Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] cale en roulant en ne demarre plus du tout

bonjour a tous,voila je me decide a poster,car apres avoir parcouru tout les sujets pouvant me concerner je n arrive pas a cerner le probleme

je m explique: j ai une clio 2 année 2000 ,117000km, 1,2l gpl,il y a 3 semaine elle a cale en roulant et impossible de la redemarrer;le capteur pmh avait ete change il y a 1 mois,les bougies,vidange et nettoyage boitier papillon 1 mois aussi,je n avais eu ici a part le capteur pmh aucun souci ;


la ou je m y perd s est que je l ai tracte chez un petit garagiste qui me dis d abord pompe a essence hs il la change,mais ensuite me dis que l essence n arrive pas aux injecteurs que ca dois etre le calculateur qu il faut l emmener chez renault (au passage il a effectué des controle de compression qui se sont revéle bon, et a pu constater que le voiture demarrai avec du start pilote)


je l emmene chez renault hier,il m appelle quelques heures apres en me disant ne pas comprendre ce qu a la voiture et me demande les circonstances dans laquelle elle est tombe en panne;je leur explique il me rappel 3 heures apres pour me dire qu il faut d abord changer la pompe a essence et un module cout 530e en me precisant bien que ca n est pas sur de regler le probleme,mais de d abord commencer par la!

je demande ce que la valise a revele,il me dise qu il n y a pas de possibilite de faire le passage a la valise qu il faut changer les pieces une a une car l essence n arrive pas aux injecteurs


ensuite le mecano me dis ca va vous revenir trop cher je vous conseil fortement de ne pas insister ca va revenir trop cher pour un vehicule comme ca que j en aurai au minimum pour plus de 1000e sans garantie de fonctionnement!donc a votre avis cela pourrai il provenir du calculateur? un relais? la cle fonctionne et le voyant rouge s eteint,et le moteur se lance mais ne demarre pas;

voila j avoue que je ne sais pas quoi faire a part essayer de l emmener dans un autre garage,si vous avez des idées je vous en remercie d avance ; a noter que quand je suis tombe en panne j etais au fonctionnement gpl,je vous remercie d avance pour vos suggestions
Dernière édition par ber93700 le Ven 03 Oct, 2008 20:10; édité 2 fois
bonjour à toi

J'ai du mal à bien cerner ton problème car ton texte est trop compact.

Peux-tu l'éditer afin de l'aérer et corriger les fautes d'orthographes par la même occasion ?
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Transam
Modérateur PR émérite
Message Ven 03 Oct, 2008 19:10
Bonsoir!

En effet, c'est un sacré pavé! :evil:

Je vous demande, moi aussi, d'aérer votre message à l'aide du bouton "Editer" en haut à droite de la fenêtre de message.

Merci de corriger sous 24h sinon, je verrouille et j'envoie au "Garage".
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Dernière édition par Transam le Ven 03 Oct, 2008 19:10; édité 1 fois
faudrais dejà savoir si la voiture fonctionne bien en mode essence ou si c'est pareil , car ça peut etre le systeme GPL qui a un probleme et es ce que ton systeme gpl à été vérifié recement
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 03 Oct, 2008 21:10
y a un truc que je comprends pas..

ton premier petit garage, te change la pompe à essence..

le garage Renault qui te reprends la voiture pour refaire un diag te dit.. "faut changer la pompe"..

quoi ? ils veulent changer une pièce neuve ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 03 Oct, 2008 21:10
Moi je me demande surtout si ils ont mesuré si du courant arrivé à la pompe à essence.

Parce que une pompe à essence c'est juste un moteur électrique.
Donc contrôler si du courant arrive. Si oui voir en effet la pompe à essence.
Si non voir le câblage, si le câblage est bon, contrôler le relais de pompe à essence, puis contrôler l'alimentation des relais de pompe à essence (+12V permanent) et ensuite si c'est toujours bon contrôler le faisceau du circuit de commande des relais, si le problème est toujours la controler directement si le relais délivre bien une tension sur sa borne de sortie de commande de pompe à essence.

Si les tests sont tous négatifs, contrôler que le calculateur d'injection soit bien alimenté et qu'il reçoit bien l'infos moteur tournant ou en action sur le démarreur (voyants au tableau de bord et valise de Diagnostic)
ce que vous venez de me dire et vous tenir au courant;

chez renault on ma dis que la valise n 'avais Diagnostic aucun defaut et on ma dis de verifier le puit de jauge et le relais de pompe et ensuite les injecteurs;

on m'a dis qu a 8oe de l heure chez eux ca allais revenir trop cher et donc de trouver moi meme la panne ou d'aller chez un garagiste plus petit qui sera moins cher! :shock:

je vais donc tracter la voiture jusqu a chez moi et teste tout ce que vous venez de me dire et vous tiendrais au courant!

a noter que le premier garage avais change la pompe a essence car rien ne giclais quand le demarreur etais lancé,mais s est apercu quand la branchant en direct elle n'avais aucun souci et donc que ca devais provenir de l'alimentation de la pompe,mais qu il preferais que ce soi renault qui s en occupe.

je vous remercie de votre contribution et espere trouver une solution a mon probleme,excellente journee et merci :wink:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 06 Oct, 2008 12:10
ber93700 a écrit:
a noter que le premier garage avais change la pompe a essence car rien ne giclais quand le demarreur etais lancé,mais s est apercu quand la branchant en direct elle n'avais aucun souci et donc que ca devais provenir de l'alimentation de la pompe,mais qu il preferais que ce soi renault qui s en occupe.


Si ils ont fait ça perso je n'y retournerais pas.
C'est le bé à ba de contrôler si l'alimentation de la pompe à essence fonctionne avant d'incriminer la pompe. :nonnon:
ça fait la même chose dans les 2 modes de carburation (essence ou GPL) ?

Si me rappelle bien l'installation GPL à un plan de maintenance différent de l'essence il doit y avoir un filtre à changer sur le circuit GPL tous les 60 000 je crois et des organes à contrôler.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
a savoir qu'avec du start pilote la voiture demarre et cale ensuite;

l essence arrive bien a la rampe d injection,mais selon les dires du precedent garage elle n arrivait pas aux injecteurs,je vais donc essayer de demonter l ensemble voir ce qu il en est;

est ce qu une rampe d injection peu se boucher? j ai verifier l alimentation en electricite avec un voltmetre de la rampe et celle ci est bien alimente,donc a votre avis quel peut etre le souci?

ca m'est arrive en mode gpl mais la dans chacun des 2 modes elle ne veut pas demarrer,pourtant de temps en temps elle pete comme si elle allais demarrer mais n'y arrive pas;

a votre avis que dois je verifier? je vous remercie par avance de votre aide
je dirais l'arrivée d'essence (car je crois bien après maintes réflexions que e toutes façon on démarre en essence avant de passer en GPL :oops: .... c'est pas tous les jours qu'on en croise une.... :irony: )


Pour moi la rampe à moins d'être cassée , peu de chances de ne pas marcher ... après un injecteur bouché ça peu arriver car les trous sont beaucoup beaucoup plus petits.... mais il en faudrait plus d'un bouché pour empêcher de démarrer.

Tu es sûr de ne pas avoir de prise d'air dans les jonctions des tuyaux d'alimentation carburant ??
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 08 Oct, 2008 20:10
ber93700 a écrit:
l essence arrive bien a la rampe d injection,mais selon les dires du precedent garage elle n arrivait pas aux injecteurs


Mouai, je serais curieux de savoir comment ils ont fait pour savoir qu'elle n'arrivais pas aux injecteurs :shock:

ber93700 a écrit:
j ai verifier l alimentation en electricite avec un voltmetre de la rampe et celle ci est bien alimente,donc a votre avis quel peut etre le souci?


Tu veut parler de quoi comme alimentation ? Les injecteurs, la pompe à essence ?
j ai demonte ce matin le collecteur d admission rampe d injection ,etc et j ai constate que les injecteurs etaient tres sale comme vous le montre la photo

http://images4.hiboox.com/images/4108/5b94f9e9f06b056d75b234f5be545930.jpg

et celle ci:

http://images0.hiboox.com/images/4108/74e7e15808c041902be3b82638780382.jpg

j ai donc nettoye l ensemble et reessaye et constate qu aucun ne fonctionnait,j avais vu que dans certains cas il fallais brancher a la masse le fil du milieu qui se connecte sur la rampe d injection,et miracle apres l avoir denude et mis a la masse sur la carrosserie 2 injecteurs fonctionnais parfaitement!

je pensais qu il fonctionnait 2 par 2 et donc me suis dis que s etait bon et apres remontage la voiture maintenant demarre mais tourne sur 2 patte impossible d accelerer elle cale aussitot,mais arrive a rester allumer sans depasser les 600/700 tours minutes...

que pensez vous des photos? est ce possible d avoir 2 injecteurs bouchés?je vais redemonter l ensemble intervertir les injecteurs voir si le souci viens des injecteurs eux meme ou de la gestion electronique...

voila je vous tiens au courant en esperant trouver le probleme ca avance petit a petit!merci de vos suggestions ou conseils!
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Oct, 2008 21:10
ber93700 a écrit:
que pensez vous des photos? est ce possible d avoir 2 injecteurs bouchés?je vais redemonter l ensemble intervertir les injecteurs voir si le souci viens des injecteurs eux meme ou de la gestion electronique...


Très bonne initiative.

C'est quand même bizard toute cette terre dans le collecteur.
Les fréquences de changement des filtres (essence et air) on était respecté ?
bonjour a tous j ai tester les 4 injecteurs,ils fonctionnent tous,

en fait la ou je m y perd, s est que quand je relis le fil de masse de la rampe d injection a la masse du vehicule,les 4 injecteurs fonctionnent et la voiture demarre,

mais elle s etouffe,fais des sifflements et surtout fume enormement et j ai le defaut d injection qui s allume,voila a votre avis cela peut il venir d un defaut du calculateur? quand j ote la masse que j ai relié elle ne demarre plus du tout,

c est tres etrange,donc a votre avis je dois m orienter vers le changement du calculateur? alors que il parais qu a la valise celle ci na releve aucun defaut,mais il parais que ces modeles de clio sont affectes par des soucis de calculateur defectueux

je vous remercie de votre contribution et vous souhaite un excellent week end
Dernière édition par ber93700 le Sam 11 Oct, 2008 12:10; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 13 Oct, 2008 22:10
Peut être le calculateur oui.

Mais avant il faudrait contrôler le faisceau avec des schémas électriques pour s'assurer que le problème ne vient pas de lui.
Message Lun 11 Mai, 2009 14:05
Il faut regarder "l'étouffoir" voir s'il fonctionne


Sauter vers: