Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Baisse du niveau liquide de refroidissement

Bonjour ou bonsoir, j'ai une question, j'ai acheté un clio Dci au mois d'octobre et j'ai parcourus environ 1400kms depuis et je me suis aperçut que mon niveau de liquide de refroidissement avait diminué.
Rien d'inquiétant mais bon pour une voiture neuf ça fais peur.

En therme de quantité je dirais qu'il manque 1/4 par rapport à une moitié entre le mini et le maxi donc pas beaucoup de liquide (sur le bocal le liquide est entre 1cm et 2cm par rapport au maxi.

Je précise que je n'est pas un conduite sportive, les rapports de vitesse ne dépasse pas les 30trs.
Les reprises à bas régime sont peut être pour quelque chose?

Si vous auriez une explication à me donner pour me rassurer avant le passage et contrôle chez Renault.


Merci :wink:


http://yelims.free.fr/Manga/Manga21.gif Tuxcarnav : édition du titre. :wink:
pas de trace au sol ?
_________________
@+ David.R
Mégane I Phase II, année 2000, RXE 1,9 D , Pack Clim,
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=165800#165800

Sierra cosworth 4x4, année 1990, essence 2Litres Turbo kit 330cv
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=10054&highlight=
non rien
Salut,

Es-tu sûr d'avoir fait les contrôles sur sol bien horizontal? (1cm c'est pas beaucoup...)
Normalement le liquide ne devrait pas descendre, même en conduite "sportive", sauf problème grave (joint de culasse, radiateur percé...)

Ta voiture fume-t-elle blanc?
Oui contrôle sur sol bien à plat.
Aucune fumée ou trace sur le sol.
Si le soir je peux voir dans les phares des autres voiture un petit nuage très leger de fumé (surtout avec le froid des dernier jours).

Le fait de mettre le chauffage à fond cet hiver c'est peu être pour quelque chose?

Je re-précise que la voiture est neuve.
C'est normal pour la fumée en accélération, tous les DCI font ça...
Si le niveau continue à baisser régulièrement, il y a forcément une fuite...
Tu peux glisser un papier journal sous ta voiture après qu'elle ait bien chauffé pour voir...
Bon j'ai eu quelque info et j'aimerais avoir vos confirmation.
Que le liquide baisse un petit peu c'est normal vu la température exterieur de nos jour et le chauffage activé à forte puissance régulièrement.
1cm en moins sur le niveau total n'est pas élevé et ne devrait pas descendre maintenant.

Je vais quand même voir chez Renault pour qu'il me teste la mise sous pression du circuit de LDR, la voiture est encore sous garantie donc pas de soucis.
Est ce que tu fais le contrôle toujours à froid ? ou toujours à chaud ?
Parce que normalement, le niveau que tu vois dans le bocal, varie en fonction de la t° du moteur. donc à froid le niveau est plus haut normalement que à chaud.

Elle a quel kilométrage ta clio ?

Le nuage de fumée, c'est pas très alarmant. Et c'est normal qu'il soit plus visible la nuit que le jour à cause des feux des voitures te suivant.
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Contrôle à froid, voiture pas démaré depuis 2 jours, 28000kms.

Pour le petit nuage de fumée, j'avais déjà vu sur plusieur type différent de diesel et c'est la nuit avec les phares et jamais le jours.
Quand le moteur est à sa température normal le niveau est au maximum, et moteur froid il manque environ 1cm donc pas besoins de paniquer à mon avis.
Brize a écrit:
Quand le moteur est à sa température normal le niveau est au maximum, et moteur froid il manque environ 1cm donc pas besoins de paniquer à mon avis.


Quelqu'un pour confirmer? (surtout me rassurer)...
Message Ven 16 Dec, 2005 08:12
Salut,

c'est sûrement normal que le niveau soit plus bas à froid: le liquide se dilate avec la chaleur...

Le niveau peut même déborder un peu (trop plein) quand tu chauffes beaucoup (sur ma moto par exemple).

Pour être tranquille vérifie toujours à la même température (valable pour l'huile aussi)


Sauter vers: