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[Clio II] 65 DCI : perte de puissance + fumée noire

Bonjour à tous,

J'ai fais pas mal de recherche pour connaître les causes possibles de ce dysfonctionnement et elles sont nombreuses. J'espère ne froisser personne si j'ouvre un énième poste sur le sujet mais j'ai bon espoir, en décrivant mon problème très précisémment, que vous m'aidiez à en trouver la cause.

1er problème : en montant un col de montagne, mon troisième rapport engagé, soudain plus d'accélération, le voyant moteur s'allume en rouge, ainsi que le préchauffage en orange, puis tout retourne "à la normal" et la belle repart comme si de rien n'était. J'ai pensé m'être pris un fond de cuve mais ce problème est réapparu quelques fois depuis (toujours lors de fortes montées).

2ième problème : suite au premier souci, une ou deux fois, elle ne tenait plus le ralenti jusqu'à ne plus démarrer. J'arrive à la redémarrer en maintenant la pédale d'accélerateur appuyée à fond et je fais une quarantaine de kilomètres en tirant un peu dessus. Depuis plus rien, ce problème n'est plus survenu.

Encore une fois j'ai mis ça sur le compte du fameux fond de cuve car j'étais presque sur la reserve ce jour là. La pompe à injection qui déconne ?

2 mois passe.

3ième problème:progressivement ( en l'espace de 3 semaines je dirai), j'ai commencé à ressentir des montées de régime hératiques au moment de l'accélération sans remarquer particulièrement que la voiture fumait. C'est à dire que quand j'accelère et on aurait dit une latence d'une ou deux secondes sur le turbo. C'était très épidsodique, souvent dans les embouteillages

A l'heure actuelle, ces latences se sont accentuées avec en prime de nouveaux symptômes : j'appuie sur l'accélérateur, on peut entendre ce que je pense être un claquement très rapide,inhabituel mais qui n'est pas systématique quand le problème survient. La voiture, elle n'accélère évidemment pas et puis soudainnement elle repart et une grosse fumée noire sort de l'échappement. J'ai parfois l'impression que la fumée tire sur le gris/blanc mais c'est peut être à cause du soleil... Aucun voyant ne s'est allumé depuis sauf une fois lors d'une montée de col encore.

Ce problème survient moins quand le moteur est froid mais ça arrive quand même. En revanche je constate que ça arrive souvent à vitesse et régime stabilisé ( à 110 en 5 sur une quatre voies par exemple)

Je suis jeune conducteur, à ce titre, je peux vous dire que la voiture est régulièrement décrassée !!! :ouioui:

Je pense avoir été suffisemment précis. Aurriez-vous l'amabilité de m'aider s'il vous plaît? J'emmène la voiture lundi dans un garage spécialiste des renaults mais j'ai un peu peur qu'on me fasse changer tout et n'importe quoi pour de mauvaises raisons. :pense:

Cordialement,


PS: je sais que les injecteurs ont déjà été changés une fois mais le carnet d'entretien n'ayant pas été mis à jour quand j'ai récupérér la voiture, je ne sais pas quand...
Dernière édition par CCMO le Mer 11 Juin, 2014 10:06; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 11 Juin, 2014 11:06
Bonjour et bienvenue

quel est l'âge et le kilométrage de ton auto

La multiplicité des pannes fait malheureusement penser à une pompe à carburant Delphi ayant pollué de limaille tout le circuit :ko:
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C'est une clio 2 phase 2 Initiale de 2004 avec bientôt 145 000 kilomètres bientôt j'espère.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 11 Juin, 2014 13:06
Regarde si tu trouves de la limaille dans ton filtre à carburant: tu seras fixé
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Je suis un fan de mécanique, je vais tenter de me trouver un tuto pour le faire...

Dernier détails, j'ai remarqué que le turbo sifflait fort quelques secondes(2 ou 3) encore après avoir éteint le moteur. Même si j'attends un peu à l'arrêt avant de l'éteindre... J'ai dû lui mettre quelques coups de bourre à cause de l'énervement mais jamais à froid ! Je ne sais pas si c'est lié...
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 11 Juin, 2014 14:06
tu peux avoir un souci sur le circuit d'air en aval du turbo (ce serait une relativement bonne nouvelle )
Durit fuyarde ou percée, ou échangeur air/air (mais non présent sur le dCi 65 normalement)
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Merci de m'aider en tous cas ! Si j'ai bien compris c'est soit un turbo soit une voiture... Sans examens plus poussés ça doit être difficile de se prononcer.. Haha, très réjouissant tout ça !

Si quelqu'un d'autre a un avis, il est le bienvenu !

Sinon je vous tiens au courant de ce qu'il me sera dit
la vanne egr a t elle été nettoyer car la fumee noir fait penser a un encrassage de celle ci

ca coute rien et lui fera du bien le faire
Message Lun 16 Juin, 2014 12:06
Oui j'y avais pensé ! Le garage me confirme que c'est bien la vanne EGR à changer + bougie de préchauffage...


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