Bonjour à tous,
J'ai fais pas mal de recherche pour connaître les causes possibles de ce dysfonctionnement et elles sont nombreuses. J'espère ne froisser personne si j'ouvre un énième poste sur le sujet mais j'ai bon espoir, en décrivant mon problème très précisémment, que vous m'aidiez à en trouver la cause.
1er problème : en montant un col de montagne, mon troisième rapport engagé, soudain plus d'accélération, le voyant moteur s'allume en rouge, ainsi que le préchauffage en orange, puis tout retourne "à la normal" et la belle repart comme si de rien n'était. J'ai pensé m'être pris un fond de cuve mais ce problème est réapparu quelques fois depuis (toujours lors de fortes montées).
2ième problème : suite au premier souci, une ou deux fois, elle ne tenait plus le ralenti jusqu'à ne plus démarrer. J'arrive à la redémarrer en maintenant la pédale d'accélerateur appuyée à fond et je fais une quarantaine de kilomètres en tirant un peu dessus. Depuis plus rien, ce problème n'est plus survenu.
Encore une fois j'ai mis ça sur le compte du fameux fond de cuve car j'étais presque sur la reserve ce jour là. La pompe à injection qui déconne ?
2 mois passe.
3ième problème:progressivement ( en l'espace de 3 semaines je dirai), j'ai commencé à ressentir des montées de régime hératiques au moment de l'accélération sans remarquer particulièrement que la voiture fumait. C'est à dire que quand j'accelère et on aurait dit une latence d'une ou deux secondes sur le turbo. C'était très épidsodique, souvent dans les embouteillages
A l'heure actuelle, ces latences se sont accentuées avec en prime de nouveaux symptômes : j'appuie sur l'accélérateur, on peut entendre ce que je pense être un claquement très rapide,inhabituel mais qui n'est pas systématique quand le problème survient. La voiture, elle n'accélère évidemment pas et puis soudainnement elle repart et une grosse fumée noire sort de l'échappement. J'ai parfois l'impression que la fumée tire sur le gris/blanc mais c'est peut être à cause du soleil... Aucun voyant ne s'est allumé depuis sauf une fois lors d'une montée de col encore.
Ce problème survient moins quand le moteur est froid mais ça arrive quand même. En revanche je constate que ça arrive souvent à vitesse et régime stabilisé ( à 110 en 5 sur une quatre voies par exemple)
Je suis jeune conducteur, à ce titre, je peux vous dire que la voiture est régulièrement décrassée !!!
Je pense avoir été suffisemment précis. Aurriez-vous l'amabilité de m'aider s'il vous plaît? J'emmène la voiture lundi dans un garage spécialiste des renaults mais j'ai un peu peur qu'on me fasse changer tout et n'importe quoi pour de mauvaises raisons.
Cordialement,
PS: je sais que les injecteurs ont déjà été changés une fois mais le carnet d'entretien n'ayant pas été mis à jour quand j'ai récupérér la voiture, je ne sais pas quand...