Accueil / Technique [Mécanique]

[clio II 2004] Bruit direction assisté

Bonsoir, j'ai ma nouvelle clio depuis un quinzaine de jours et j'ai un bruit qui se produit dans la direction lors de mes manoeuvres, souvent le matin ou lors d'un arrêt prolongé. Ce bruit se produit une seule fois et se ressent même dans les pédales et le volant.

est-ce-que quelq'un a déjà eu ce problème?

Merci
Slt, c'est très certainement la colonne de direction électrique (moteur bruyant), va voir ou tu a acheté la voiture qu'il contrôle, j'ai déja vu cela quelques fois.
Exactement le même symptôme après un arrêt prolongé et à froid sur ma 1.6 16V de Sep. 2001
J'ai moi même ce problème sur ma clio 1.4 16 v RXT de sept 2000, achétée d'occase il y a moins de 2 mois. C'est donc une DIRECTION HYDRAULIQUE et pas électrique comme sur toutes les phases 2 (exceptées les RS)...

Le bruit, qui se ressent nettement dans le volant, un peu dans les pédales et beaucoup à l'oreille, se manifeste quand je tourne suffisamment le volant à froid... La température extérieure a une influence directe : en dessous de 6°C, voir 10°C... La voiture doit également être à l'arrêt depuis suffisamment longtemps (refroidie)...

J'en ai parlé à mon mécano Renault, il n'a pas semblé surpris, semblait donc connaitre le problème, et m'a dit qu'il s'agissait de la valve rotative de la direction assistée qui faisait ça, et que l'on ne pouvait rien y faire, et que cela ne prétait pas à conséquence... Cela viendrait de l'huile de DA qui est trop froide...
MAIS cette explication N'EST VALABLE QUE SUR LES DA HYDRAULIQUES...

Par ailleurs, j'ai du jeu dans mes rotules axiales...

Si dessous un lien sur FA qui traite du sujet :
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section21/sujet172791.htm

Si vous avez d'autres avis ou info, elles sont les bienvenues :)

:wink:
Message Lun 29 Mar, 2004 08:03
Je sais pas comment est foutue la cinématique des clio mais ce genre de bruit sourd peut venir aussi d'un jeu/usure du roulement sur la coupelle qui permet au ressort de tourner quand on tourne le volant, s'il est grippé elle tournera de façon erratique en faisant des 'sbooing' (bruit de ressort quoi :) ).

Evidement ça peut aussi venir des rotules si elles sont fatiguées ou de la barre stabilisatrice si les caoutchoucs du berceau sont usés.

Pascal


Sauter vers: