Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] 1.9D année 2000:le moteur broute mais ne démarre pas [Réglé]

Bonjour a tous,

Tout d'abord Bonne année et meilleurs vœux 2009.

Alors je vous explique mon problème :

Lorsque je veux démarrer mon moteur broute mais ne se lance pas, le fait d'accélérer ne change rien .J'ai de la fumée qui sort de mon pot d'échappement ( petit détails qui peut avoir son importance,lol j'y connais rien en mécanique )

Avant la tentative de démarrage j'ai testé ma batterie avec un testeur qui m'indiquait que j'étais à 100% .

Après la tentative de démarrage je me retrouve avec une batterie à 50% de sa charge.

Donc je suis obligé de prendre les pinces et encore ça ne marche pas tout de suite, en moyenne au bout de la troisième tentative elle démarre.

Une fois démarrée aucun soucis , elle ne broute pas , pas de baisse de régime . Je peux l'arrêter et la redémarrer sans aucun problème.Mais au bout d'environ 5h a 6h d'inactivité je peux plus redémarrer, obligé de reprendre les pinces.


Je pense pas que cela vienne de la batterie , car j'ai fait la manipulation suivante : J'ai débranché le + de la batterie pendant toute une journée, j'ai testé ma batterie et ça indiquait 100%

Pour information supplémentaire : Ma batterie a 1an , j'ai changé l'alternateur en 2008
J'ai au compteur 156 000 km


J'ai lu dans différents topic une histoire avec le pmh -->cela pourrait être une cause de mon problème ?

Voila si vous avez des idées je suis preneur

merci d'avance
Dernière édition par Jp_ le Lun 02 Fev, 2009 10:02; édité 2 fois
T'as pensé à controler les bougies de préchauffage ?
Mes bougies sont "neuves" de 2008 ,avec quoi je peux les tester?

A savoir que ma voiture si elle fait 200km/mois c'est le grand maximum, elle peut rester 3 semaines sans rouler.
Pour tester une bougie tu la démontes tu branches l'électrode centrale (celle ou était branché le petit fil) sur le + batterie et le culot qui était vissé sur la culasse en contact sur le - batterie. Dans les secondes qui suivent la résistance (la partie inférieure) devrait rougir (attention c'est chaud). Si elle ne chauffe pas bougie HS.
Maintenant les 4 bougies peuvent être bonnes mais il peut y avoir un problème sur le circuit électrique. De plus elles sont branchés 2 par 2. Pour faire un test de l'ensemble (circuit et bougies) tu démontes une bougie tu rebranches le fil et tu mets le culot en contact sur une masse pendant qu'un assistant actionne le préchauffage au moyen de la clef de contact.
Je pense également à une petite panne toute bête m'étant arrivé sur le même moteur.
Tu dois avoir les tuyaux en alimentation combustible transparent. Regarde du coté du filtre à gazole s'il n'y a pas de bulle d'air.
Sur chaque injecteur il y a de chaque coté un petit raccord ou sont branchés les tuyaux de retour gazole. Mais sur le premier injecteur (coté boite à vitesses) un seul tuyau est branché et un petit bouchon obture l'autre sortie. Il m'est arrivé que ce bouchon en vieillissant était craquelé ce qui provoquait un prise d'air sur le circuit de retour. Et après un long arrêt la bulle remonte ce qui fait qu'au démarrage tu injectes de l'air.
Je testerais mes bougies de préchauffages quand il arrêtera de neiger.

Sinon de mémoire , j'ai pleins de bulles d'air dans mon tuyau (celui qui passe par l'espèce de poire qui se trouve a coté de la batterie ou on peut pomper avec )ça doit faire au moins 2ans que je m'en suis aperçu,mais ça ne m'empêchait pas de démarrer.

Merci en tout cas pour ces informations :)
Si t'as plein de bulles d'air tu peux abandonner dans un premier temps la piste des bougies surtout que tu dis les avoir changés récemment. Regarde le petit bouchon dont je t'ai parlé,plie le légèrement et si tu aperçois des craquelures change-le. L'opération ne causera pas ta ruine il doit couter 50 centimes d'Euro et tu le trouveras chez n'importe quel fournisseur automobile et tu peux le changer en gardant le smoking :lol: . Si le bouchon te semble correct regarde du coté du filtre à gazole (situé à coté de la poire) s'il n'y a pas trace de fuite de gazole en passant ton doigt jusqu'à dessous le filtre (il y a en effet une vis de purge qui pourrait être desserré).
J'ai fais faire la vidange dans un garage le weekend dernier, donc ils ont du me changer le filtre a gazole :cry:
Pas nécessairement. La préconisation de remplacement du filtre à gazole est 60000km mais il est aussi préconisé une purge du filtre à chaque vidange (15000km). Effectivement si la purge a été faite le bouchon de purge a pu être mal resserré mais enfin si c'est le cas tu devrais sentir le gazole en ouvrant le capot moteur. Si de surplus t'as des bulles dans le circuit depuis un bon moment commence à regarder l'obturateur dont je t'ai parlé sur le premier injecteur.
Bonjour,

Désolé du silence, j'étais parti en vacances donc ma voiture c'était pas ma préoccupation.

Sinon pour les bougies de préchauffage : Pour les tester autrement que de les démonter on peut pas les tester avec un multimètre en position Ohmmètre afin de mesurer la résistance ? Et si Oui quelles doivent être les valeurs retournées ?

Merci :)
Message Lun 02 Fev, 2009 10:02
Bonjour,

En changeant les 2 bougies de préchauffages, elle démarre mieux, elle fume toujours autant au démarrage, mais elle démarre c'est le principal.

En tout cas merci Space4 de tes conseils.

Pour infos : En mettant un multimètre en mode ohmmètre : On met le + sur le haut de la bougie et le - sur la masse et si ça bip c'est qu'elle est bonne et si pas de bip elle est mauvaise .


Sauter vers: