Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] 1.5l.d (2000) perte de puissance ?

salut a tous

j'ais une clio II 1.5 diesel an.2000 225.000 km , depuis un moment (des mois) le voyant du calculateur (defaut)
s'allume aléatoirement et s'éteind , mais cette fois çi il reste allumé
au debut il se passait un truc bizarre , je mettais du nettoyant pompe/injecteur , le truc qu'ils vendent en grande surface et le probléme disparaissait pour réaparaitre 50/100 kilometres apres...?
pas d'autres symptômes que cela.....
mais maintenant il reste toujours allumé et cette fois j'ais failli tombé en panne , d'un coup sur l'autoroute , plus aucune puissance la voiture avançait a 10/20 kmh alors que j'étais a fond d'accélérateur le regime moteur etait
a peine plus haut que le ralentit ?
une idée.? ...car je ne sais plus ou j'en suis.
j'ais mis en doute le potentiometre d'accéleration mais je ne sais ou il est ? c'est juste une idée comme ça....
j'avais aussi pensé changer les 4 injecteurs , j'en ais trouvé 4 d'occase du meme véhicule , je suppose que le calculateur ne refusera pas le démarrage ? normalement non , mais mon probléme est peut etre ailleurs....

merci a vous
Dernière édition par Transam le Mar 22 Dec, 2009 20:12; édité 6 fois
je ne trouve pas le potentiometre de l'accélérateur ? de la pedale il y'a un cable qui rentre dans le compartiment moteur ensuite ?...
quelqun sait ou il se trouve ?
merci
mon mot.
http://www.monsterup.com/upload/1261480709676.jpg
bonsoir
derrière tout allumage voyant defaut il y aun code défaut associe et une frezze frame du même métal ( paramètres moteur enregistrés lors de l'apparition de la panne)
je sais bien que certains garagiste confondent la valise de diag avec la valise RTL pour l'agent qu'elle rapporte mais la un coup de valise diag ne ma parait pas superflu.

liste de code défauts génériques : http://www.airbagnews.com/PDF/Fehlercodes%20GS100%20U380%..nzoesisch%20ohne.pdf

reviens avec les ou les codes défauts actif et la frezze frame et le forum pourra surement te guider plus avant , plutôt que de tenter des changements plus ou moins au pif de composant plus ou moins couteux
cordialement
ok, question , sur cette clio précisément , c'est de l'OBD2 ou OBD ?
(année 2000.) avec un autre ami electronicien , il a la meme caisse
mais plus récente , ont songent serieusement a réaliser un circuit
"diag" le tout est de trouvé un circuit universel et compatible....
pour en revenir a ma question , cette clio 1.9D "dialogue" sur quel protocole ?
merci
Dernière édition par cigar le Mer 23 Dec, 2009 10:12; édité 1 fois
est ce.... PWM, VPWM ISO9141-2.. ISO14230-4 ..KWP2000... ISO15765-4 ..CAN ?
le probléme c'est qu'elle se situe dans une année "charniere" (2000) d'ou le doute...

merci
bonjour
le niveau de diagnostic embarque OBD 2 n'était pas applique pour les moteurs diesel en 2000 . il l'a applique pour ce type de moteur en a partie de 2004 si ma mémoire est bonne
il n'empêche que l'OBD 1 était en vigueur et même si les paramètres sont moins complets que en OBD2 , l'allumage du voyant défaut correspond a un défaut détecte et mémorise par le calculateur
joyeux Noël https://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/icon_biggrin.gif
cigar a écrit:
salut a tous

j'ais une clio II 1.5 diesel an.2000 225.000 km , depuis un moment (des mois) le voyant du calculateur (defaut)
s'allume aléatoirement et s'éteind , mais cette fois çi il reste allumé
au debut il se passait un truc bizarre , je mettais du nettoyant pompe/injecteur , le truc qu'ils vendent en grande surface et le probléme disparaissait pour réaparaitre 50/100 kilometres apres...?
pas d'autres symptômes que cela.....
mais maintenant il reste toujours allumé et cette fois j'ais failli tombé en panne , d'un coup sur l'autoroute , plus aucune puissance la voiture avançait a 10/20 kmh alors que j'étais a fond d'accélérateur le regime moteur etait
a peine plus haut que le ralentit ?
une idée.? ...car je ne sais plus ou j'en suis.
j'ais mis en doute le potentiometre d'accéleration mais je ne sais ou il est ? c'est juste une idée comme ça....
j'avais aussi pensé changer les 4 injecteurs , j'en ais trouvé 4 d'occase du meme véhicule , je suppose que le calculateur ne refusera pas le démarrage ? normalement non , mais mon probléme est peut etre ailleurs....

merci a vous


Salut ce n'est pas un 1500 c'est un 1900 D ton moteur équiper de la fameuse pompe épic (AIE AIE...)

donc essaye de faire controler ta poulie rame de pompe d'injection voir ton calage distribution

le fait de changer les injecteurs c'est pas conseiller il me semble qu'il as un injecteur piloter dessus le 1er coté distrib tu as un fils dessus ?

tu n'as pas fait ta courroie de distribution ?
_________________
Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
tu peut faire aussi un simple diag clip pour voir les defaut

le potentiometre se trouve sous ta pedale d'accelerateur
_________________
Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
merci pour vos réponses Babel b1 et MECANO-RENAULT.
mon principale soucis (en parlant d'OBD , c'est comment faire pour savoir ce qui créer ce problème
et éventuellement fabriquer une petite interfaçe pour ne serais-ce que pour lire le défaut)

MECANO-RENAULT , oui je sais que c'est un 1.9lD (je me suis "planté" en rédigeant le post)
les injecteurs sont tous mécaniques aucun pilotage électrique ,
la courroie a été faite a 130.000 km.le véhicule a actuellement 225.000 km
quesque c'est un "simple diag clip " ?....non le potentiométre est fixé vers la batterie
je viens juste de le constater.

j'ais démonter le pot d'échappement et j'ais vérifié s'il n'était pas boucher
...R.A.S. ? le filtre a gas osil est récent , le problème est qu'elle ne m'avait jamais fait ça ,
c'est a dire "s'étouffer" complétement sur l'autoroute , plus aucune puissance...pied a fond sur l'accélérateur elle reste a 1000 tr/mn....?

quand au voyant cela faisait presque un an qu'il s'allumait et s'éteignait aléatoirement ,
maintenant il reste toujours allumé.
chose bizarre a signaler quand meme..y'a 3 mois en mettant un nettoyant injecteurs/pompe
(tube vendu dans les centre/auto)..miracle le voyant s'est éteind....mais s'est rallumé
1 mois apres ?....j'comprends plus....
Dernière édition par cigar le Ven 25 Dec, 2009 21:12; édité 1 fois
cigar a écrit:
merci pour vos réponses Babel b1 et MECANO-RENAULT.
mon principale soucis (en parlant d'OBD , c'est comment faire pour savoir ce qui créer ce problème
et éventuellement fabriquer une petite interfaçe pour ne serais-ce que pour lire le défaut)

MECANO-RENAULT , oui je sais que c'est un 1.9lD (je me suis "planté" en rédigeant le post)
les injecteurs sont tous mécaniques aucun pilotage électrique ,
la courroie a été faite a 130.000 km.le véhicule a actuellement 225.000 km
quesque c'est un "simple diag clip " ?....non le potentiométre est fixé vers la batterie
je viens juste de le constater.

j'ais démonter le pot d'échappement et j'ais vérifié s'il n'était pas boucher
...R.A.S. ? le filtre a gas osil est récent , le problème est qu'elle ne m'avait jamais fait ça ,
c'est a dire "s'étouffer" complétement sur l'autoroute , plus aucune puissance...pied a fond sur l'accélérateur elle reste a 1000 tr/mn....?

quand au voyant cela faisait presque un an qu'il s'allumait et s'éteignait aléatoirement ,
maintenant il reste toujours allumé.
chose bizarre a signaler quand meme..y'a 3 mois en mettant un nettoyant injecteurs/pompe
(tube vendu dans les centre/auto)..miracle le voyant s'est éteind....mais s'est rallumé
1 mois apres ?....j'comprends plus....



diag clip c'est un passage valise au banc de Diagnostic ta surement de nombreux défaut enregistrer

passe faire un petit tour chez renault passe la valise et tien nous au courant

peut être un actuateur dans cette pompe de m**** EPIC

d'aprés mes souvenir rien ne se détaille en plus mise a part les 2 actuateur STOP

Dommage un magnifique moteur équiper de cette fichu pompe

je suis quasi sur que sa soit elle qui délire

Bon courage
_________________
Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
ou as tu une vanne EGR pneumatique? tu l'as controler ?
_________________
Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
ce que tu appel actuateur , c'est l'electrovanne de debit plus et l'electrovanne d'avance ? (les deux sont solidaires)
j'y est pensé ...mais tellement de choses peuvent etre la cause de cette anomalie...
la ou je suis daccord avec toi c'est le moteur 1.9ld ! tres bon "moulin"

la vanne EGR je l'avais "désossé" y'a peux de temps r.a.s...nettoyage et remontage , elle ne semblait ni grippée ni sale.
le tube "spécial "course" ne sert qu'au démontage (fabrication maison)

http://www.monsterup.com/upload/1261781940238.jpg
Dernière édition par cigar le Ven 25 Dec, 2009 23:12; édité 2 fois
bin ta vanne EGR est HS ? elle est ou l'autre parti ? rester dans le collecteur
_________________
Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
a la base une vanne EGR C'est sa quand c'est pas mort


clic pour agrandir
_________________
Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
bein , moi je te montre ce que j'ais démonté , ce sont mes propres photos
je les avait postés dans un autre forum aussi.
je viens de terminé le remontage du pot d'échappement et changement du filtre a gasoil , dit moi , tu sait ou il est le petit filtre qu'il y'a sur ces pompes EPIC ? il parait que ces pompes sont équipé de filtre ?
je ne sais pas trop ou il est mais ça se trouve qu'avec 225.000 km
il doit etre bien boucher !
apres avoir démonter le pot et verifié si je n'avais pas une obstruction quelconque au niveau du catalyseur (r.a.s) j'en ais profité pour changer le fitre a gasoil , un essaie ...r.a.s. jusqu'a....ce que je soit sur l'autoroute , passage de la troisiéme et accélération a fond...a ce moment exactement le meme symptôme la voiture décélere fortement presque au ralenti (toujours pied au planché elle réaccélere toute seule et revient aussitot au ralentit (frein moteur) ....?
chose bizarre jamais elle ne fait ça en ville !!! seulement sur autoroute ?....
ma premiere idée est...l'actuateur d'avance ! quelqun sait ou il se trouve sur cette pompe epic ? je peux le changer moi même ?
merci
plaque de cette pompe

plaque

pompe
elle me rends vraiment "fou" cette caisse ! mais je pense avoir trouvé !
alors que le voyant de défaut calculateur est toujours allumé
(depuis plusieurs semaines maintenant) et qu'elle continu a baissée de régime aléatoirement lors de l'appuie sur l'accélérateur (prise de vitesse lorsque je prends l'autoroute...elle tombait au ralenti d'un coup dans la voie de lancement rapide de l'autoroute...

je mets un produit nettoyant pompe / injecteurs dans le réservoir et je rajoute jusqu'a avoir la moitié du reservoir de gasoil.....5 km plus loin , le voyant s'éteint , et depuis maintenant une semaine , il reste éteint et je n'ais plus aucun probléme de perte de puissance !

malgré que j'ais une idée plus précise du probléme , j'aimerais votre avis

merci
Message Mar 05 Jan, 2010 19:01
puisque personne ne semble avoir une idée , voiçi mon Diagnostic , je ne pense pas etre dans l'erreure

je pense au "tandem" electro-vanne d'avance et de débit
le noyau se bloque par moment et j'ais les symptômes décrit plus haut , tant que le produit
est dans le réservoir pas de soucis s'il y en a plus "rebelote"....!

une chose m'intrigue pourtant , beaucoup disent que le voyant du calculo quand il s'allume sur un défaut ,se mets en mémoire dans le calculateur et donc....reste allumé et qu'il faut la "valise" pour éffaçer ce défaut , hors chez moi il s'éteint et le reste tant que le produit fait sont effet ?...


Sauter vers: