Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] 1.4l 16V essence qui broute

Bonjour,


Petit historique de mon problème :

Depuis près de 1 an, j'ai un problème qui est apparu du jour au lendemain.
Un jour où il neigeait, ma voiture s'est mise à brouter quand quand elle a commencé à chauffer. C'était le matin en allant au boulot.
L'après-midi en rentrant, le voyant correspondant au moteur s'est allumé.

Le lendemain j'ai amené ma voiture à un garage Renault. Elle est y restée la journée entière. Ils m'ont changé les bougies, ils ont fait des essais, ils m'ont ponctionné de 100€ ( :crazy: ) et m'ont assuré qu'elle fonctionnait. Que dalle !
Pour l'essayer je suis allé jusqu'à une station essence où j'ai fait le plein puis suis rentré. Le lendemain, nickel, aucun problème.

Quelques jours plus tard, le mouton est de retour (mouton, broute...). Etant donné que ma voiture roule et que les 100€ me sont restés en travers de la gorge, je fais avec.

Quelques mois plus tard, j'amène ma voiture à un autre garage Renault pour le changement de ma courroie de distribution. Je leur demande de regarder mon problème. Ils le constatent, mais ne trouvent pas l'origine.

Je commende à me poser des questions concernant les compétences des garagistes...

Fin de l'historique.


Pour résumer mon problème : quand j'accélère mon moteur broute. Je dois quasiment relacher la pédale d'accélération pour avoir une avancée fluide mais lente. Si j'accélère trop, le voyant du moteur s'allume.
Au ralenti, le moteur est sur le point de caler. D'ailleurs je suis "obligé" de maintenir l'accélérateur autour de 1000 trs/min pour éviter les tressautements du moteur.
Quand je parcours de longues distances sans m'arrêter, le problème s'atténue mais ne disparaît pas.
Quand il fait très froid, tout va bien jusqu'à ce que la voiture chauffe.


Pour résumer ce qui a été fait : bougies changées, valise passée sans détection de quoi que ce soit, pas de bobine d'allumage défectueuse (j'ai déjà eu le problème, ça ne correspond pas à ce que j'ai actuellement), utilisation de produits de nettoyage des carbus à 4 ou 5 reprise (de marque Wym's), changement de station service (avant mon problème j'allais à une station Intermarché pour du SP95 ; maintenant c'est ESSO pour du SP98).


Voilà. Je suis pas une star en matière de mécanique auto. Mais je suis ouvert à toute proposition.


Merci.
Dernière édition par Transam le Sam 28 Nov, 2009 10:11; édité 3 fois
pour moi ça ressemble à des ratées d' allumage, faire un essai de bobine .Peux tu nous donner le type moteur où la cylindrée 1.2 , 1.4 , 1.6 ... :tourni:
La cylindrée est de 1390 cm³ (pour être précis ; parce que sinon c'est comme le port-salut, c'est écrit dessus (dans le titre)).
Je connais pas le type de moteur, mais le numéro d'identification de ma voiture est VF1BB0PE******. Je sais pas si ça peut être utile.
Elle date de 2004.

Je doute que le problème vienne d'une bobine. Ca fait presque 1 an que je suis comme ça.
Quand la (1ère) bobine est morte, ça n'avait duré que quelques jours (2 ou 3 je crois) avant que le voyant moteur soit allumé dès le départ. Et la vitesse de déplacement était considérablement diminuée.
De plus les 2 garagistes m'ont dit que ça ne venait pas de là.

Non je pense que ça doit être en rapport avec le carburant et son cheminement du réservoir jusqu'au pot d'échappement.
Je connais quelqu'un qui a eu exactement le même problème sur sa Honda. Sauf que ça n'a duré que 5 jours. Et elle allait aussi faire le plein à la même station d'Intermarché.
Autre raison, juste après avoir fait le plein, ça va un petit peu mieux. Au ralenti, je gagne entre 300 et 400 trs/min.
Seulement il m'est arrivé que ma voiture roule correctement pendant 1 journée complète.

Donc je sais pas trop quoi penser de tout ça.

Il me reste un garage à visiter. J'ai déjà eu affaire avec eux, ils me semblaient sérieux, mais ils sont situés à une vingtaine de kms.
Sinon ça sera direction le concessionnaire.

A moins que quelqu'un ait une illumination. :idea:


Edit Srg2 : pas la peine de mettre tout le numéro de série le début doit suffire (type mines) et en plus c'est dangereux sur le net ...
Dernière édition par Srg2 le Sam 28 Nov, 2009 14:11; édité 2 fois
désolé je n' avais pas regardé le titre, pas la peine de prendre "la mouche " je voulais juste t' aider ! :$
Fait contrôler ton faisceau moteur sur le passage de la boite de vitesses vers le démarreur, il y a des cas où le faisceau se blesse et de temps en temps un fils se met à la masse sur le boite ... :pense:
Injecteur encrassé ? mais c'est purement gratuit
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Dernière édition par Robocop91 le Sam 28 Nov, 2009 16:11; édité 1 fois
Cachou a écrit:
désolé je n' avais pas regardé le titre, pas la peine de prendre "la mouche " je voulais juste t' aider ! :$



Y a pas de problème. Je disais ça comme ça.

Je vais noter vos 2 propositions. J'en parlerai au garagiste quand je le verrai, merci.

Et merci aussi à Srg2. Je pensais pas qu'indiquer ce type d'info était risqué.
le filtre à air est propre, pas colmaté ?

Comme dit souvent Morex, du bon sens aussi avant de se fier les yeux fermés au Diagnostic de la valise.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Dernière édition par Robocop91 le Sam 28 Nov, 2009 16:11; édité 1 fois
Ouais il a été changé pendant la vidange.
Par contre le filtre à essence n'a pas bougé. J'avais évoqué cette possibilité avec le second garagiste, mais pour lui ça ne vient pas de là.
Vues mes connaissances, je suis bien obligé de le croire.
Bonsoir,

Mon problème a muté (comme les virus).

Ce matin en maintenant une accélération pendant quelques secondes (ni plus ni moins que d'habitude) pour entrer dans un rond point légèrement en montée , le voyant Diagnostic moteur s'est mis à clignoter en orange. Ca m'a pas trop inquiété puisque ça fait partie des symptômes que j'avais jusqu'à maintenant. Le voyant disparaissait au bout de quelques secondes.

Mais là le voyant ne part plus.

Depuis cet instant, ma voiture ne broute plus quand j'accélère, c'est fluide, par contre elle tremble. Quand je suis au ralenti j'ai l'impression d'être sur un tracteur.
Et quand je démarre, le voyant est fixe. Il clignote au bout de quelques secondes.

J'ai voulu l'amener à un 3ème garagiste près de mon boulot, mais il est fermé pendant 1 semaine. :euh:


Au départ ça m'a fait pensé à une bobine d'allumage. J'ai déjà eu le problème, sauf qu'à l'époque pour avancer, je devais vraiment appuyer sur l'accélérateur.
Là j'ai pas l'impression d'avoir perdu de la puissance.


On m'a dit que c'est peut-être une fixation du moteur qui a pété.

C'est possible et plausible ?

En tout cas je les cumule avec cette voiture... Je sais pas si ce nouveau problème est la conséquence du précédent, ou si ça en est 2 différents, mais vivement que je puisse en changer.
Dernière édition par Renault-Velo le Lun 28 Dec, 2009 20:12; édité 1 fois
j'ai le même modèle que toi et j'ai eu les mêmes symptomes...

J'ai changé les bobines et bizarrement tout va mieux!
Pour info, j'ai acheté ce véhicule en novembre 2008 et les bobines avaient été changées en septembre 2008, mon problème est survenu fin octobre 2009.

Par conséquent, je foncerai vers un vendeur de pièces sur le net notamment, oscar* pour ne pas le nommer où tu peux avoir des bobines à quasiment 50% par rapport à renault...

Je pense que cela devrait solutionner ton problème.
Pour info, le diagnostic sur les bobines ne se fait pas à l'oeil nu, même chez renault, ils doivent tester les résistances primaire et secondaire.

Bon courage.
Message Jeu 07 Jan, 2010 20:01
Bingo, ce sont bien les bobines qui sont nazes.
Pas 1, pas 2, mais 3 bobines.

Maintenant, direction les concessionnaires de voitures étrangères.
Les garagistes seront peut-être plus compétents (si j'ai l'occasion d'avoir affaire avec eux :sifflote: ).


Merci de votre aide.


Sauter vers: