Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] 1.4 16v témoin "contrôle des gaz d'échappement allumé&q

Bonjour à tous!

Voila j'ai un problème avec ma clio 2 (1.4 16V, année 2002, 120 000km)! Je vais essayer de décrire au plus juste les symptomes que j'ai pu relever!

Hier en rentrant chez moi, le moteur s'éteint en pleine route (50km/h en 3ème après 20min de trajet). Le témoin "préchauffage et défaillance élétronique" s'allume sur le tableau de bord.. Je remet le contact en marche et continue mon trajet (plus de voyant allumés). Je dépose mon collègue, et le moteur s'éteint a nouveau le même voyant se rallume.
Je remet a nouveau le contact pour reprendre la route et depuis c'est un nouveau voyant qui reste continuellement allumé: le témoin " de contrôle des gaz d'échappement".
Mon carnet de bord indique que si ce dernier reste continuellement allumé il me faut consultez au plus tôt un représentant Renault.

Cependant la voiture se conduit et démarre très bien, les niveaux sont bons, aucun autre voyant ne s'allume, pas de fumé au niveau du pot d'échappement (peut etre toutefois une forte odeur d'essence a l'allumage ce matin). Et surtout, je n'ai pas de gros moyens et je reste perplexe face au couts et au jugement d'un passage par un garagiste renault.

Pouvez vous s'il vous plais m'aider en m'indiquant d'ou peu venir le probleme, s'il y a moyen de le vérifier moi même et peut être d'y remédier (j'ai deja effectuer quelque tache mécanique basiques).

Edit: En faisant le tour d'autre sujet similaire je vois revenir:

Problème de bobines, de faisceaux d'accélérateur, de sonde lambda, de sonde de température (catalysateur) j'aimerais vos avis svp.
J'ai pu lire certain conseils comme couper la batterie pour remettre le calculateur en route s'il sagissait d'un petit défaut passager (dans le cas inverse le voyant réaparaitrait)
Pour le reste pas d'autre que choix que m'en remettre au diagnostic d'un garagiste sa valise et sa bonne foi ??


Merci d'avance.


Edit Srg2 : Correction titre
Dernière édition par Bvlgar le Sam 03 Oct, 2009 19:10; édité 3 fois
Personne n'a un avis sur mon probleme s'il vous plait?!
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 04 Oct, 2009 10:10
Pour moi il faudrait commencer par passer un coups de valise diagnostic chez renault car les c'est difficiles à dire :-?
En jettant ou coup d oeil plus approfondi sous mon capot je viens de me rendre compte que mon filtre a air (pas d'origine) était légerement décoler du circuit d(ai qui le relie au moteur. Le colier était mal serré.
J'ai remis le tout en place mais le voyant perssiste.

Je pense donc que j'ai encrasser le moteur a cause de cette legere fuite ou l'air ne passait pas par le filtre a air. Qu'en pensez vous, quel dommage possible et comment décrassé?
La dernière fois que ça m'est arrivé, ça s'est fini avec une bobine HS...
bonjour
la fuite que tu as vu au niveau de du filtre a air n'a absolument rien avoir avec l''anomalie " gaz échappement" et tu n'as rien encrassé de ce fait.
L'anomalie "gaz échappement " peut avoir de nombreuses causes
elle peut provenir d'une défaillance d'un capteur ou d'un actuateur du système injection ou d'une dégradation cata ect .....
le fait que le système d'injection signale lui même une défaillance doit être considère comme positif
en effet ca veut dire que des codes défaut ont été enregistrés par le système
un coup de valise SAV ou d'un scan tool parait nécessaire ,il permettra de connaitre le défaut initial qui a provoque l'allumage du voyant .
demande bien au garagiste de te donner les codes défaut avant toute remise a zéro des défauts
ci joint un lien pour connaitre leur signification
http://www.eobd.fr/fault_codes/P02xx.swf
bon courage et tiens le forum au courant STP
Wouaouw!

Merci pour la précision de ton avis!
Oui apparament la valise s'impose, je vais demander les codes défaut et vous tiendrais informé de l'évolution du problème et des réparations proposé par mon garagiste pour me dire si vous le trouver correct
:D
no problem
a+
J'ai déposé ma clio au garage renault ce matin, il me rapel après le diagnostic et avant les réparation. J'aurais les codes desfault relevé par la valise. Cout: 28€ annoncé. Il sagit du voyant d'injection.


Edit: le garagiste en terme technique m'annonce qu'il a annulé les desfault en mémoire, me dit que ca vien surment de mon cornet de filtre a air (pourtant présent depuis plus d'un ans) qui n'ai pas celui d'origine (a remettre sinon je suis bon pour revenir). En tout cas des gars sympathique qui ne m'ont rien fait payer, donc j'ai pas trop trainé merci aurevoir!
Dernière édition par Bvlgar le Lun 05 Oct, 2009 10:10; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 05 Oct, 2009 17:10
Et le code défaut c'était quoi ? :pense:
ben justement il ne me l'a pas donner, il ma dit que la valise indiquait tout simplement de remettre a 0, ce qu'il a fait.. Comme il me l'a pas facturé, j'ai pas insister ^^
Bonsoir mon cher Bvlgar
de la part du garagiste, il vaut mieux entendre cela que d'être sourdhttps://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/icon_eek.gif
qu'il ne t'est rien facturé ok: c'est sympa , mais malheureusement sans les codes défaut et avec les diags effacés tu ne sais toujours pas d'où venait les dysfonctionnement ( qui très probablement vont remonter tot ou tard)
pour travailler dans ce domaine de l'injection, je peux te dire que les outils constructeurs sont capables de lire les codes défauts qui font monter un voyant au tableau de bord, il donne même les "freeze frames" c'est a dire le contexte moteur ( régime charge, température ....) lors de l'apparition du défaut.
l'affichage des codes défaut génériques est même l'objet d'une procédure européenne (E-OBD )
les constructeurs dépensent des dizaines de milliers d'euros pour calibrer ces trames et ces codes défaut.
alors entendre dire par un garagiste qu'il est incapable de donner a un client responsable qui les lui demande les codes défauts; ça me laisse pantois!https://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/icon_eek.gif
en attendant que les défauts remontent je ne saurais trop te conseille de changer de garagiste pour la prochaine fois
tiens nous au courant
bonne route A+
très cordialement https://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/ièon_biggrin.gif
oui c'est peut etre pour ca qu'il m'a dit de revenir si je gardai mon filtre a air actuelle. Pourtant j avais demander 2fois qu'il me les notes mais comme il avait promis qu'il serait accompagner dans le diagnostic joint a la facture, mais puisque pas de facture, aucune trace de mon passage.

Question:
N'est-il pas possible qu'un desfault est été percu dans les valeurs lorsque mon filtre a air était mal connecter et que lorsque je l'ai remis les capteur n'ont plus relever d'anomalie et auraient donc indiquer de tout simplement remettre a 0 les valeurs?
Ca parait simpliste mais contrairement a toi je suis novice en la matiere et essais juste de trouver une logique la dedans ^^

En tout cas merci, et si ca réaparait je ne manquerais pas de revenir vous voir.
Bonsoir mon cher Bvlgar https://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/icon_biggrin.gif
c'est possible mais n'empêche que même si les défauts ne sont plus présents au moment du contrôle à a valise;ils restent stockés pendant un bon paquet de temps dans l'historique des pannes et cela le garagiste aurait pu te le donner.
a voir si les défauts remonteront.
petites question :quels capteurs aurait tu pu toucher lors du resserage de ton filtre a air spécial ?
Bonsoir, je vous exposé mon problème : je possède une clio 2 essence 2001 198 000 km 1.4 16 v. Cela fait 4 jours que ma voiture broute en accélérant, et surtout sur une montée et donc plus possibilité de dépasser le 80 km/h. De plus le voyant de contrôle des gaz d'échappements est apparut avant hier !! Le souci étant qu'on m'a déjà changer les bobines d'allumage et les bougies, on m'a également changer la rotule inferieure gauche (car elle vibrer enormement). Voilà donc j'aimerai savoir s'il vous plaît ce qu'il se passe parce qu'au niveau réparation j'ai déjà pas mal donné ! ! Je vous remercie d'avance !!!!
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 19 Dec, 2015 09:12
Bonjour et bienvenue

Commence par changer le filtre à air et le filtre à carburant si ils sont anciens :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Sam 19 Dec, 2015 09:12; édité 1 fois


Sauter vers: