Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] 1.4 16v - broute, ralenti instable, mode dégradé... [Réglé]

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je voudrais vous faire part de mes petits soucis:

Ma femme possède une Clio 1.4 16v de 2002 avec maintenant 103000 km.
Depuis pratiquement un an, il lui arrive:

- Moteur froid:
- De brouter vraiment fort, elle donne des à-coups assez violents. (La voiture hein, pas ma femme :lol: ) Il faut lâcher les gaz pour que ça cesse.
- Que le régime moteur reste bloqué vers 3000 trs/mn quand on débraye entre 1ère et 2nde, au premier départ, en général après être restée au soleil.

- Moteur chaud:
- Que le ralenti soit instable, il peut passer de 1500 à 400 trs/mn à plusieurs reprises en quelques secondes. On dirait un kéké au feu rouge...
- Que la voiture démarre puis cale immédiatement. Il faut redémarrer et là ça fonctionne, je précise qu'elle ne cale toujours qu'une seule fois. Au deuxième démarrage c'est bon.
- Que le véhicule passe en mode dégradé: impossible de passer 3000 trs/mn même en soudant la pédale dans la tôle, avec allumage du voyant de défaillance électronique au tableau de bord. Il faut s'arrêter, couper le moteur et redémarrer: la voiture fonctionne et le voyant est éteint...

Il n'y aucun défaut au scantool.

Ce qui a déjà été fait:
- Vidange et tous les filtres tous les 10000 kms (sauf le filtre à essence qui doit être d'origine)
- 4 bougies Bosh Super 4 (78000 kms)
- 4 bobines Bosh (90000 kms)
- Nettoyage du boitier papillon d'origine Vishay (102000 kms)
- Remplacement du boitier papillon par un VDO d'occasion (103000 kms) - Là c'était pire!!! J'ai remonté l'origine.
- Nettoyage du capteur PMH (103000 kms)

Et rien n'y fait... J'avoue que je sèche. Alors si vous avez une idée, n'hésitez pas! Merci d'avance :wink:
Bon, visiblement personne n'a d'idées... :aw:

Je vais tenter le changement de la sonde de température de LDR, j'ai lu ici même que ça avait fonctionné pour un propriétaire de Mégane 2 équipée du 1.6 16v.

Je vous tiens au courant dès que j'ai reçu la pièce...
On dirait un boitier pap qui fait des siennes
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 29 Aoû, 2011 19:08
HemiCuda a écrit:
avec allumage du voyant de défaillance électronique au tableau de bord. Il faut s'arrêter, couper le moteur et redémarrer: la voiture fonctionne et le voyant est éteint...

Il n'y aucun défaut au scantool.



Normalement il devrait être en mémorisé .

Le scan a été fait chez renault ou un multimarque ?
Oui malheureusement je crains d'avoir à changer le boitier papillon pour un neuf, l'essai avec un d'occasion n'ayant pas été concluant...

La lecture de défaut à été faite avec un outil multimarques (boitier Elmscan 5 + Scantool)

Salutations Hemi :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 30 Aoû, 2011 18:08
HemiCuda a écrit:

La lecture de défaut à été faite avec un outil multimarques (boitier Elmscan 5 + Scantool)


Personnellement je la passerai au clip chez renault les multidiag sont limité .
OK merci pour l'info, je vais l'emmener chez Renault dans ce cas.
@ + Hemi
Message Dim 25 Sep, 2011 09:09
Après remplacement de la sonde de température du liquide de refroidissement, le problème semble résolu. 1500km parcourus et aucun problème.
Salutations Hemi.


Sauter vers: