Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] 1.2l 16v problème aléatoire de baisse de puissance [Réglé]

Bonjour,

- Confronté au problème décrit ci-après, j'en recherche la cause et je demande une aide pour la trouver.
- Mon véhicule : clio 2 1.2l 16v campus de 2004 29000km.
- Aléatoirement, en roulant, l'accélérateur devient inactif, le moteur perd sa puissance, si je passe au point mort toujours avec le pied sur l'accélérateur je constate que le régime du moteur revient progressivement au ralenti.
- Je débloque la situation soit en pompant sur l'accélérateur, mais cela ne marche pas à tous les coups ou en accélérant à fond, après le point dur, là le moteur retrouve toujours sa puissance.
- Le test du calculateur d'injection est bon (fait au garage),
- J'ai démonté le boitier de pédale d'accélérateur, je n'ai rien constaté d'anormal sur les potentiomètres, mais peut-être que cela vient d'un mauvais contact à ce niveau. Reste le boitier papillon où d'autres possibilités que je n'ai pas identifiées.

- Merci de m'indiquer si vous avez une idée de la solution au problème

Cordialement


Edit Srg2: correction titre
Dernière édition par 83cigalon le Mar 02 Fev, 2010 19:02; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 19 Jan, 2010 16:01
Il n'y as pas d'allumage d'un voyant ?
Non aucun voyant allumé
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 19 Jan, 2010 16:01
Étrange...

Sur les clio II il arrive de temps en temps ce problème, mais avec l'allumage du voyant d'injection.
En général c'est le connecteur au niveau du pédalier qui relie le potentiomètre d'accélérateur et les autres capteurs qui as un faut contact.
Tu peut essayer de le supprimer en soudant les fils afin d'éliminer cette hypothèse (C'est la solution APV renault)

Sauf erreur de ma part dans la photo (c'est une photo d'archive que j'ai retrouvé), c'est ce connecteur noir :
clic pour agrandir
Dernière édition par Accordiola1 le Mar 19 Jan, 2010 16:01; édité 1 fois
Encore une information :
Je pense que le "point dur" en fin de course de pédale d'accélérateur est lié au système de régulation de vitesse max dont est équipé mon véhicule.
Je m'explique : lorqu'on est en vitesse régulée, en cas d'urgence : demande d'une accélération au dessus de la consigne, en appuyant à fond sur la pédale, après le point dur, on fait sauter cette consigne (utile par exemple lors d'un dépassement). Ceci me fait penser qu'il y a peut-être dans le boitier d'accélérateur une piste de potar dédiée à cette fonction qui fonctionne parfaitement et qui réactive la puissance moteur.
Mais tout ceci n'est que suppositions car je ne sais pas réellement comment tout cela fonctionne...
Qu'en pensez-vous ?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 19 Jan, 2010 16:01
Le point dur ne remonte rien à ma connaissance au calculateur, c'est juste mécanique pour le ressentie de la pédale (Car ceux qui montent le régulateur de vitesse sans changer leur pédale ont quand même la désactivation qui fonctionne quand on enfonce la pédale à fond).

La pédale d'accélérateur as deux potentiomètre, ce qui permet au calculateur de vérifier la cohérence des deux pistes, et donc la conformité du composant.
Lorsque la pédale remonte des signaux non cohérents, le calculateur allume le voyant d'injection.
C'est pour ça que je suis un peu étonné qu'il n'y ai pas de voyant.
Effectivement j'avais lu sur un forum qu'un voyant s'allumait dans des cas semblables, c'est pour cela que j'ai bien regardé mon tableau de bord pendant le phénomène : tout est normal.
Mon boitier de pédale d'accélarateur est différent de celui de la photo, il est noir, un connecteur arrive directement dessus. Je l'ai démonté entièrement, je l'ai ouvert, nettoyé l'intérieur avec un produit pour l'électronique, remonté : rien de nouveau.
Mais, concernant le point dur, il se passe bien quelque chose dans le boitier d'accélérateur à son dépassement puisque le moteur retrouve immédiatement et à chaque fois sa puissance !!!
J'ai lu dans la doc. qu'il y avait dans le circuit d'accélération, après le calculateur, un "boitier papillon" avec aussi des potars de saisi d'informations. N'est-ce pas une piste possible ? comment teste-t-on ce boitier ?
En tous cas merci de ton aide très réactive et compétente.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 19 Jan, 2010 17:01
83cigalon a écrit:

Mon boitier de pédale d'accélarateur est différent de celui de la photo, il est noir, un connecteur arrive directement dessus.

La photo montre le connecteur, mais les pédales sont celles d'embrayage et de frein.....

Donc Accordiola te conseille de souder les fils au connecteur (milieu gauche de la photo) pour éviter les faux contacts
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci, je vais essayer cela et rendrai compte du résultat.
Dernière édition par 83cigalon le Mar 02 Fev, 2010 19:02; édité 1 fois
J'ai réalisé la manip de soudure du connecteur (je suis électronicien de formation, les soudures je sais faire), le test sur route que je viens de faire est négatif, le problème persiste : perte d'accélération et de puissance moteur, je pousse à fond la pédale, ça repart après le point dur. Cela ne le fait pas systématiquement mais assez fréquemment (en 10mn d'essais cela me l'a fait 2 fois) !
Avez-vous une autre idée ?
Nota : mon garage Renault (agent) a fait les tests câblages et calculateur tout est OK, il m'a conseillé d'aller voir le concessionnaire du coin. J'hésite car ils risquent de tout me changer avant de trouver car cela ne semble pas évident.
Merci de votre aide
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 19 Jan, 2010 19:01
83cigalon a écrit:
J'ai lu dans la doc. qu'il y avait dans le circuit d'accélération, après le calculateur, un "boitier papillon" avec aussi des potars de saisi d'informations. N'est-ce pas une piste possible ? comment teste-t-on ce boitier ?


Oui il y as bien un boitier papillon.
Mais c'est étonnant de ne pas avoir de voyant, car le capteur de position papillon as également 2 pistes comme pour la pédale d'accélérateur.
De plus si celui ci connaissait des dysfonctionnement, ton moteur calerais, ou alors le régime de ralentis ne serait pas stable.
La franchement je n'est pas trop d'idée puisque on est désormais sur que ce n'est pas ce connecteur qui est en cause.
Je vient de regarder, le calculateur reçoit une infos pied à fond/pied levé, ce qui correspond à la zone après le point dur de la pédale.

Sans liens avec la pédale d'accélérateur, voila ce qui me passe par la tête :
Mise à l'air libre du réservoir
Régulateur de pression d'essence,

Mais vraiment sans certitude.
OK bien noté...
Je vais attendre un peu car je peux rouler malgré tout sans trop de difficulté. La panne deviendra peut être permanente et le dépannage en sera facilité.
Nota : le voyant d'injection n'est pas grillé, il s'allume bien à la mise sous contact.

A+ je vous tiens au courant pour info dès que j'ai la solution au problème.

Bonne soirée à vous
Dernière édition par 83cigalon le Mar 02 Fev, 2010 19:02; édité 1 fois
Bonjour,
Je pense avoir trouvé la solution au problème :
- j'ai écarté les boitiers accelérateur et papillon qui font tous les deux l'objet d'une alarme tableau de bord,
- en lisant sur les forum les origines de pertes de puissance, j'ai noté le CANISTER et la vanne EGR. La doc sur le CANISTER indique que son électrovanne est inactive au ralenti et en fin de course d'accélérateur, ce qui recoupait exactement mes symptomes. D'ou l'idée de couper sa commande pour voir.
- Je cherche le CANISTER, le trouve sous le phare droit (difficilement accessible). Avec difficulté je débranche le connecteur mais en notant qu'il n'était pas encliqué (donc pas à fond). Je roule, pas d'alarme au tableau de bord, pendant 20 minutes : tout est OK.
- pour en avoir le coeur net, je rebranche le connecteur en l'encliquant bien cette fois et en espérant voir le défaut réapparaître. Essai encore de 20mn : tout est OK.
Ma conclusion provisoire : sauf disparition de la panne sur un temps plus long que d'habitude, je pense que le connecteur sur le CANISTER avait un faux contact qui faisait "batouiller" l'électrovanne lors de son activation et ainsi contrariait l'admission. Mais je ne peux expliquer dans le détail pourquoi cela se traduisait par une perte de puissance (admission réduite ou action calculateur injection) ?
Voilà, je confirme en problème résolu dans une semaine.
Merci de votre aide qui m'a notamment permis de progresser dans la connaissance du moteur Clio.
Dernière édition par 83cigalon le Mar 02 Fev, 2010 19:02; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 21 Jan, 2010 19:01
Tout d'abord les vanne EGR c'est uniquement sur les diesels (ou sur les injection direct essence).
Donc tu n'en as pas sur ta clio.


Le canister, bien c'est en effet relié à l'admission.
Ça sert à re-aspirer les vapeurs d'essences. En gros on récupère les vapeurs d'essences du réservoir, on les passe dans un sable qui les retiens, et quand on juge que le sable est plein, bien on active l'électrovanne qui relie le réservoir à l'admission, et on rebrule ainsi le carburant au lieu de le laisser s'évaporer dans l'atmosphère.
J'ai trouvé là :
http://nivaventure.free.fr/Texte/Equipements/Canister/Canister.htm
l'explication détaillée du fonctionnement d'un canister et notamment des conditions d'ouverture de la vanne et de sa fréquence : 16 fois par seconde.
Effectivement en cas de dysfonctionnement de cette vanne l'admission peut être gravement perturbée : perte de puissance notamment.
Message Lun 01 Fev, 2010 19:02
Bonjour,
Je confirme que mon problème est résolu, cela venait bien du connecteur en question qui était mal mis. Comme quoi à petite cause grands effets !
Merci à tous.
Dernière édition par 83cigalon le Mar 02 Fev, 2010 19:02; édité 1 fois


Sauter vers: