Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] 1.2 16V : trou passage vitesse / manque de souplesse

Bonsoir,

je viens d'avoir une clio II 1.2 16V de 17000 kms (quasi neuve donc), elle est de 2003. L'auto fonctionne très bien à part quelques démarrages difficiles mais très certainement la batterie H.S.

Mais voilà quand je passe de la 1ère vitesse à la seconde, j'ai systématiquement un trou au passage. Bon les voitures essences y'a quelques fois un petit trou mais c'est quand même assez brutal là dessus. Une idée ? Sachant que l'auto n'a que 17 000 kms.

Quand j'accélère tout va bien, elle monte super, elle a la pêche mais quelques fois quand la route est bien "plate" il m'arrive de ressentir de toutes petites hésitations dans l'accélération (je ressens ça en seconde, les autres vitesses je n'ai pas fait gaffe).

Et dernière chose, peut-être lié quand je rétrograde il faut vraiment que je relâche l'embrayage tout doucement sinon ça fait une secousse (comme si je lâchais vite l'embrayage, sauf que ça fait une secousse quand je relâche normalement). Et aussi quand je passe les vitesses, ça fait comme si l'embrayage tapait, (ça doit être un "trou" aussi) du coup je dois lâcher tout doucement l'embrayage en augmentant de rapport ou accélérer très légèrement au passage pour ne rien ressentir.

Par contre l'embrayage RAS, il fonctionne impeccable. Pédale bien molle et il ne broute pas ou ne patine pas.

Est-ce un réel problème ou est-ce que ça vient de cette motorisation qui manque un peu de souplesse ? Peut-être qu'il y a eu une mise à jour à ce sujet ... Je ne vois pas ce qui pourrait déconner (je n'ai pas de voyant diag au tableau de bord). J'ai les bougies à vérifier tout de même mais 17 000 kms ça doit être dans un état correct et aussi le boitier papillon pour le nettoyer mais je doute que ça arrange bien les choses.

A noter que quelques fois l'auto est plus souple que d'autres et c'est plutôt présent à chaud.

Merci de votre aide.
Dernière édition par mik35 le Sam 04 Aoû, 2012 19:08; édité 1 fois
Message Dim 05 Aoû, 2012 19:08
Pour info j'ai fait une lecture du calculateur avec une interface ELM 327 et il y avait un défaut (P0335 : Dysfonctionnement du circuit de capteur A de position du vilebrequin). Donc lié au PMH, surement un défaut qui date car le voyant n'était pas allumé sur le tableau de bord.

Globalement l'auto fonctionne bien mais c'est surtout ce trou au passage de la 1ère à la seconde. Alors j'ai voulu changer les bougies mais je n'ai pas la douille de 14, je vais devoir en acheter une ... Savez-vous si les bougies 4 électrodes de BOSCH sont bonnes pour ce moteur ? Ici : http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage-bosch-0-242-132-500-2456311-686-p

J'ai lu sur internet qu'il faut des bougies spécifiques etc etc mais je pense que ça devrait fonctionner. Mon moteur est un D4F 712 et le boitier papillon a l'air difficilement placé d'après ce que j'ai pu lire ; moi qui voulais le nettoyer :(


Sauter vers: