Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio I] Voiture hs ou non ?

Bonjours à tous,

Je m'excuse d'avance si le sujet a déjà était traité mais il y a tellement de message et je ne suis pas mécanicien pour un sous ... je suis littéralement perdu

Je suis propriétaire d'une Renault Clio BEPOP modèle 1994 Essence depuis quelques mois (donc plus de garanti vendeur).

Nous avions rendez vous la semaine prochaine chez un garagiste afin de refaire le Joint de carter de l'huile moteur .. celui-ci étant mort, mais n'ayant pas la pièce mon garagiste ma confirmer que je pouvais rouler avec le véhicule, en vérifiant de temps a autre le niveau d'huile et bien sur de surveiller le voyant sur le compteur.

Hier lorsque je me trouvai sur une nationale nous avons constater que le voyant de liquide de refroidissement (pourquoi lui allez savoir) s'allumé s'en est suivi une claquement au niveau du moteur quand j'accélérer.

Etant à moins d'un kilomètre de chez moi et nous trouvant sur une nationale nous avons pris la décision de rentrer doucement mais de rentrer.

300 Mètres plus loin la voiture à perdu du jus .. ensuite s'est totalement stopper, nous avons eu de la fumée blanche qui sortait du capot et une odeur d'huile brûler.

Une amie dépanneuse me dépose le véhicule non loin de chez moi et ce matin je suis aller voir sous le capot (mon dieu que cela me parait bien compliquer...) il y a un tuyau de débrancher .. de l'huile plein le moteur et le niveau d'huile bizarrement se trouve entre les deux traits.

Je suis larguer totalement perdu un verdict pour vous comme sa sans voir le véhicule .?

TRAIT JAUNE - TUYAU DEBRANCHER

http://imagik.fr/thumb/37315.jpegimagik
Bonjour,
Le tuyau débranché n'a rien à voir avec ta mésaventure car c'est le réchauffage d'admission d'air au carburateur (à utiliser en hiver).

Par contre, vu les symptômes décris : voyant allumé, fumée blanche, je dirai : joint de culasse à refaire suite surchauffe moteur.
Pour confirmer, vérifie le vase d'expension du liquide de refroidissement : il doit être quasiment vide et surement avec présence de "mayonnaise" (eau + huile).
Tu peux aussi avoir de l'eau dans le carter d'huile (d'ou apparence normale du niveau). regarde sur la jauge s'il y a présence de gouttes d'eau.

Une vielle voiture demande beaucoup d'attentions.
Il est primordial, entre autres, de souvent vérifier les niveaux (huile et eau) : au moins tous les 1000km.
_________________
se promener, le seul vrai programme de toute vraie vie
Message Lun 29 Juil, 2013 07:07
Merci,

Désolé du temps pour répondre .. des soucis autres bref !

Donc au final Joint de culasse HS !

Changer - vidange faite

Le véhicule refonctionne .. enfin presque .. j'ai de nouveau un écoulement au niveau du bouchons de vidange.

Perte de goutte quand ont roule et à l'arrêt (donc devient une petite flaque..)

A froid goutte a goutte beaucoup plus lent une toutes les 2 heures environs !

Hier j'ai fait mon niveau en gros j'était au niveau des traits a :

<----l--l----l------------ donc j'en ai remis un peu mais vraiment peu moins d'un litre (2 semaines que j'ai des petites plaques d'huile que je sème).

Hier au retour, alors que ma femme rouler tranquillement elle a caler à deux reprises avec les voyants qui se sont mis en alerte. Au ralenti les deux voyants huile moteur + liquide de refroidissement qui clignote comme si il y avait un faux contact !

-Question: Suis-je obliger de repasser par une vidange ? je pense que mon joint est mal serré voir trop ...

-Trop plein d'huile à cause moi ?

- Peut ont faire un trajet sans risque de re-cramer un joint de culasse ou autre ?

Pour info je n'ose même plus déplacer la voiture ce matin .. j'habite dans une sacrée pente donc les niveaux .. sa va être compliquer !

Sinon aucune mayo dans la vasque ! et un peu au dessus du trait max :s

Merci à vous


Sauter vers: