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[Clio I] Scintillement phares et tableau de bord

Bonjour à tous et à toutes.

Je me suis rendu compte que l'éclairage (phares + tableau de bord) variait d'intensité de temps à autres. Je m'explique, les phares ont une certaine luminosité, et de temps en temps, ils éclairent plus fort (ce qui est mieux pour la visibilité). Le même phénomène se produit avec le tableau de bord.

Je me pose des questions sur l'alternateur ou son régulateur, je n'ai pas encore testé la charge le la batterie.

Ce scintillement devient de plus en plus fréquent, si bien que ce soir, ça scintille toutes les secodes, de très clair à moins clair...très visible lorsque je roule sur nationale la nuit...

Si cela vient de l'alternateur ou du régulateur, j'ai jeté un oeil mais je ne vois pas comment retirer l'alternateur, il y a un tas de trucs avec la clim...peut-être par en dessous?

Si vous pouvez me renseigner...
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JLC
Salut , il faudrait que tu controles l'intensité de charge alternateur, ainsi que l'intensité consommée par le véhicule au moment de l'anomalie .
Mesures également la tension aux bornes de la batterie pendant le défaut moteur tournant , elle doit etre stable .

2 causes possibles ( une dizaine, mais bon je te donne les plus probables... ) :

Régulateur de tension defectueux
Batterie en CC interne, qui ne fait plus "tampon"

l'alternateur ne va pas tres bien a démonter pour info ... mais Tech agent se fera un plaisir de te donner la méthode par MP, un techagent ? :kiss:
Merci beaucoup pour l'info, oui, je veux bien une procédure pour me guider dans le démontage de l'alternateur...
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JLC
Ok, j'en profite pour faire un peu de pub a un garage semi-renault qui me tient a coeur...

Ce garage est situé dans le Gers, viens de se monter , et s'appelle temporairement ( avant d'avoir la caillasse pour acheter l'enseigne ) :

Espective "auto , leur slogant, " Si t'es dans l'jus, on te demerde ! " .
Spécialiste renault et diagnostic des la reception du véhicule, ( attention, des fois, y'en a plin le burlingue... ) .


Pour tout renseignement, me contacter par MP
ta batterie a quel age ? commence par controler la charge , c'est certainement elle qui commence a faiblir
La batterie doit avoir 1 an, c'est une Renautl...
Je vais contrôler la cherge ce WE...
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Message Ven 22 Fev, 2008 22:02
Avec un peu de retard, charge trop forte, c'est à dire quasiment 17 volts sur la batterie, le régulateur ne fait plus son rôle.

J'ai vu le garagiste qui prend 300 euros pour le remplacer, je me tâte à le faire moi même, mais au point de vue accès ça a l'air assez galère.

Au fait, sur un autre post, j'expose un problème de "broutage" à bas/mi régime, ceci peut-il venir d'une tension mal régulée qui chagrine l'injection par exemple? (pour info, remplacement filtre à air, bougies, tête d'allumeur et doigt et filtre à essence, toujours pareil)
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