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[Clio I] Problèmes de pollution au c.t / valeurs lambda en hausse .

Bonjour ,


Ma voiture est une CLIO de 1994 en 1200 .

Lors de différents contrôle technique la valeur lambda est en hausse .
1er passage : 1.01 ( en juillet)

2eme passage :1.060 (en octobre)

J'ai donc procédé aux modifications suivantes :
- changement filtre à air .
- bougies neuves .
- additif dépolluant wynes.

3eme passage : 1.1 (contrôle pollution il y a deux jours )

Aujourd'hui , elle est recalée au contrôle technique .

Quelle peut en être la cause ?
J'avoue que j'ai sais pas trop sur quoi m'orienter .
Calculateur ?
Sonde lambda ?
catalyseur calaminé ?

HELP :tourni:

Merci .
Ton moteur tourne normalement? Ligne d'échappement est étanche? Après c'est possible que le cata ne fasse plus son travail correctement aussi elle a combien de km cette voiture?
Dernière édition par JeanValgeant le Mer 21 Dec, 2011 13:12; édité 1 fois
Bonsoir JeanValjean ,

La ligne d'échappement est "rafistoler"à un endroit à grand coup d'aluminium afin d'assurer l'étanchéité .

On peut constater à la décélération , des "toussotements"plus ou moins accentuées et parfois rien du tout .

Une prise d'air pourrait en être la cause ?

La voiture a 135 000 kms .

Pas de probleme CO sur le CT à dénoncer .
OUi
si CO OK ET lambda en hausse ==> traquer impérativement toute prise d'air sur la ligne d'échappement

Sur un moteur en état parfait, avec un allumage qui fonctionne, un catalyseur au top, donc pas CO, HC et NO
la formule compliquée du lambda donne tout simplement


Lambda = 1 + (O2/1,45 CO2)



Si O2 = 0, lambda = 1
Si O2 énorme, le lambda explose et va au delà du calibrage de la machine ==> contrôle impossible au contrôle technique
Mais surtout toute prise d'air à l'échappement, même sur un moteur parfait jusque et y compris le catalyseur, va faire monter inéluctablement le lambda
d'où l'importance de traquer toute fuite d'air à l'échappement


Plus d'explications in §3 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..ique/sujet519965.htm
Dernière édition par ceyal le Jeu 22 Dec, 2011 17:12; édité 1 fois
Bonjour Ceyal et merci pour ton intervention également ,

Je vais donc me mettre en chasse de la moindre fuite d'air sur la ligne .

Je vous ferais un retour en soirée après le contrôle technique .

Merci et trés bonne journée .
Sandra01 a écrit:


La ligne d'échappement est "rafistoler"à un endroit à grand coup d'aluminium afin d'assurer l'étanchéité .

Bonjour ! :D
:eyes: Il faut croire que le rafistolage (étanche) ne l'est pas ! ::yeah_005::
Dernière édition par JPL80 le Jeu 22 Dec, 2011 10:12; édité 1 fois
Bonjour ,

Comme l'a si bien souligné JPL80 , le rafistolage n'était plus étanche .

Une attache s'était désolidarisé en partie du pot en permettant ainsi à l'air de rentrer .

Colmatage ------> valeurs lambda en baisse : de 1.1 on tombe à 0.08.


Impact sur la partie supérieur du silencieux ( vu trop tard sur le banc , avec le contrôleur du C.T )

Dernier passage aujourd'hui gratuit .
:P Voilà !!

Un coup de toile émeri sur le silencieux

J'ai acheté du scotch alu utilisé par les chauffagistes ( résistance 250 degrés )

Et hop !

Contrôle technique OK !!!

Avec une valeur lambda qui retombe à 0.03 ! :sifflote:

BINGO !

Merci à tous .
Sandra01 a écrit:
:
Avec une valeur lambda qui retombe à 0.03 ! :sifflote:

J'espère que NON
tu veux dire 1,03 :D
Message Ven 30 Dec, 2011 09:12
ha ha ha !

Oui bien sûr Ceyal , 1.03 !

C'est une erreur de jeune apprenti mécanicienne !

Je ne suis pas encore familiarisée avec toutes ces données ..

Ça va venir ... :mrgreen:


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