Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio I] pigeage vilebrequin

bonjour
suite a la repose de ma culasse la rta me dit de piger le volant moteur.
apres plusieurs recherche je ne trouve pas ou est l orifice .
si quelqu un a une idee
merci
moteur f8q 1.9d de 1995
C'est la vis avec la tête "Torx" de 14 qui ce trouve proche de la jauge à huile en bas du bloque moteur.
ok merci
je vais essayer ce soir sinon c est normal sur ma courroie j ai que 2 reperes?
Je ne connais pas tout les fabricant de courroie mais rien ne vaut de caler le moteur aux repères avant de démonter.
je sais ma j ai casse la distri et changer de culasse et pome
Salut,

Il y a normalement 3 repères, un pour chaque poulie/pignon.

Aprés comme dit Morex cela peut varier suivant le fabriquant de courroie.

Dans tout les cas, il faut piger le vilo + la pompe + la poulie AAC.
Salut
Si tu ne trouve pas l' orifice pour piger le vilebrequin, il faut mettre le repère de la poulie moteur dans le bas ( à 6H30 environ), ensuite le repère de l'arbre à cames en haut ( environ à 12H00 de toute façon tu à un repère sur ton carter de distribution), ensuite le repère de la pompe d'injection ( environ à 2H10).
Tous ça c'est pour un calage aproximatif après il faut que tu achètes imperativement une courroie chez renault parce qu'il y a 3 repères sur la courroie et ces 3 repères qui sont representés par des traits, tu n'a plus qu'a les mettres sur les repères des poulies( il faudra certainement jouer un peu avec les poulies pour retomber sur les repères).
Une fois que les 3 repères de la courroie sont sur les 3 repères des poulies ton moteur est parfaitement caler, tu n'a plus qu'a faire 2 tours de moteur pour controler( par sécurité) si ça ne tape pas après avoir tendu la courroie et remonter la poulie damper.
Bon courage.
_________________
RENAULT sport
losange en or a écrit:
Salut
Si tu ne trouve pas l' orifice pour piger le vilebrequin, il faut mettre le repère de la poulie moteur dans le bas ( à 6H30 environ), ensuite le repère de l'arbre à cames en haut ( environ à 12H00 de toute façon tu à un repère sur ton carter de distribution), ensuite le repère de la pompe d'injection ( environ à 2H10).
Tous ça c'est pour un calage aproximatif après il faut que tu achètes imperativement une courroie chez renault parce qu'il y a 3 repères sur la courroie et ces 3 repères qui sont representés par des traits, tu n'a plus qu'a les mettres sur les repères des poulies( il faudra certainement jouer un peu avec les poulies pour retomber sur les repères).
Une fois que les 3 repères de la courroie sont sur les 3 repères des poulies ton moteur est parfaitement caler, tu n'a plus qu'a faire 2 tours de moteur pour controler( par sécurité) si ça ne tape pas après avoir tendu la courroie et remonter la poulie damper.
Bon courage.


losange en or, la pignon du vilo n' est pas claveté, il est donc impératif de piger le vilo à l' endroit qu' indique Morex.

Ta méthode n' est pas du tout compatible avec le K9K
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Tech, il est question du F8Q (1.9d) dans ce topic :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 24 Juil, 2009 21:07
losange en or a écrit:
Salut
Si tu ne trouve pas l' orifice pour piger le vilebrequin, il faut mettre le repère de la poulie moteur dans le bas ( à 6H30 environ), ensuite le repère de l'arbre à cames en haut ( environ à 12H00 de toute façon tu à un repère sur ton carter de distribution), ensuite le repère de la pompe d'injection ( environ à 2H10).
Tous ça c'est pour un calage aproximatif après il faut que tu achètes imperativement une courroie chez renault parce qu'il y a 3 repères sur la courroie et ces 3 repères qui sont representés par des traits, tu n'a plus qu'a les mettres sur les repères des poulies( il faudra certainement jouer un peu avec les poulies pour retomber sur les repères).
Une fois que les 3 repères de la courroie sont sur les 3 repères des poulies ton moteur est parfaitement caler, tu n'a plus qu'a faire 2 tours de moteur pour controler( par sécurité) si ça ne tape pas après avoir tendu la courroie et remonter la poulie damper.
Bon courage.


Et comment ça se passe pour la tension ? :pense:
:shock: Ahhh ouai d' accord, moi j' ai besoin de vacances.... merci Morex :wink: .

Donc désolé losange en or :mrgreen:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Tomi
Pour la tension il suffit de déssérer ton galet tendeur et de le pousser vers la courroie .
Pour controler la bonne tension (si tu n'a pas d'appareil), tu appuis fortement
entre la poulie d'arbre à cames et la poulie de pompe d'injection pour avoir le brin mou et ensuite si la tension est bonne (de bas en haut ta courroie dois avoir environ entre 10 et 12mm de débattement entre les 2 poulie bien sur.)
Si ce n'est pas le cas recommence l'opération.
_________________
RENAULT sport
C'est énorme 10/12 mm de brin mou entre ces deux poulies là :shock:
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 25 Juil, 2009 12:07
Morex a écrit:
C'est énorme 10/12 mm de brin mou entre ces deux poulies là :shock:


oui donc tension au pif!
Il faut savoir q'une courroie ne se tend pas fort (10 12 mm ce n'est pas tant que ça) sur f8q.
Quand tu te sert d'un tensiomètre, c'est cette valeur que tu a.
Je ne compte meme plus le nombre de courroie que j'ai fait sur f8q quand je travaillais chez renault ( je n'ai jamais vu un client revenir).
pour infos une courroie trop tendu =usure prématuré des joints spi d'arbres donc fuite garanti dans l'avenir.
A bon entendeur.
_________________
RENAULT sport
Message Sam 25 Juil, 2009 22:07
Quand je parle de 10 12mm de débattement c' est du haut vers le bas.
_________________
RENAULT sport


Sauter vers: