Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio I] Panne du ventillateur moteur (1,9 D)

Bonjour,

Mon ventillo moteur ne se déclenche plus et forcement le moteur chauffe dangeureusement.
Je pense que la sonde est défectueuse et je pensais tenter de la changer avant d'aller voir un garagiste (23Ettc le prix de la sonde...).
Apres le changement, il faut faire le complement et la purge du circuit de refroidissement.
Pouvez-vous m'indiquez le moyen de purger le circuit ?? Est-ce compliqué?

Merci d'avance.


http://yelims2.free.fr/DoDo/Wake_up.gif Tuxcarnav : édition du titre. Tu as gagné une petite lecture de la charte pour la mise en forme... :wink:
Bonjour,

Pour être sur que c’est la sonde tu peux la chinter avec un petit fil electique et ton ventilateur sera en marche forcée.

Pour la purge d'un circuit de refroidissement, c’est simple, du doit remplir ton circuit en commençant par faire le plein du radiateur (si la présence d’un bouchon te le permet), puis remplir normalement par le vase d’expansion et ouvrir la commande du chauffage de l’habitacle à fond.
Ceci fait tu presses doucement la durite supérieur qui va du moteur au radiateur pour faire circuler un peut l’eau et sortir les bulles par le vase. Enfin tu repères les vis de purge du circuit , généralement sur les points haut radiateur, circuit du radiateur de chauffage, durite pricipale….
tu mets en marche le moteur , le laisser tourner au ralenti pour que l’eau circule, purger grâce aux vis et vérifier que l’eau commence à chauffer dans la durite sup, puis dans le haut du radiateur, chasser encore quelques bulles en pressant de nouveau la durite sup. Arrivé à température, le carlostat vas s’ouvrir en laissant le passage complet ouvert et tout le circuit va se mettre à chauffer, il faut bien surveiller le niveau du vase, car c’est là qu’une grosse partie de l’air va sortir, complèter si besoin . Refaire la purge des vis. Et attendre que le ventillateur se soit mis en marche au moins une fois. Et c’est bon les durites doivent être brulantes et de l'air chaud dans l'habitat.
A+
Philippe
Merci du conseil.
Le fait est que j'ai emmené la voiture chez le garagiste et que celui ci m'a appelé pour me dire qu'il allait changer le thermocontact et le calorstat pour 180E....alors je lui ai dit et si on annule ?
Il m'a dit bah vous ne payez rien, bien dis-je, je reflechis et je rapppelle.
Je rappelle pour dire que je ne fais pas la reparation et la il me demande 40E de diagnostic....genre il a mis le circuit en pression (ouaih il a allumé la voiture quoi)!
Bref je recupere ma voiture ce soir et je compte bien m'expliquer avec lui.
D'ailleurs je ne vois pas l'utilité de changer egalement le calorstat alros qu'il y a toute les chances que ce soit juste un pb de sonde...j'ai vraiement l'impression qu'il gonfle la facture.
En roulant la température du moteur est correcte et monte seulement a l'arret (genre bouchons) car le ventillo ne tourne pas. Est-ce que ca ne prouve pas que le refroidissement est correct et que c'est juste un pb de ventillo qui n'empeche pas la surchauffe a l'arret ??

Merci.

PS: Comment puis je envoyer chier mon garagiste en toute politesse :o)
Bonjour,

le calostat jamais changé ?
Change le
si tu le fait toi même ça coute environ 20€

Pour le problème du chauffage moteur, le calostat peut être en cause.
Ou la sonde mais en cour-circuit comme dit precedemment et tu sera fixé.

Après avoir fait la réparation, suiveille souvent ton niveau du liquide de refroidissement, car si ton moteur à chauffer tu auras peut-être un joint de
culasse bon si tu n'as pas de chance

a+
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 15 Nov, 2005 20:11
Je vois pas où est le problème avec ton garagiste . :shock:

Il fait le diagnostic , un devis et tu voudrais qu'il te rendes la voiture gracieusement ? Si il fait ça toute la journée il n'ira pas loin . :wink:

Pour le prix, il faudrait avoir le détail du devis pour pouvoir juger .
Morex
Membre d'honneur
Message Mar 15 Nov, 2005 20:11
Moi aussi je ne vois ou est le problème a faire payer un diagnostic quand on ne fait les réparations :?:

La seule erreurs que le garagiste est faite, c'est qu'il aurait dus prévenir lors de la réception du vehicule :!:
Message Mer 16 Nov, 2005 08:11
Bonjour Phil34,

Je ne comprends pas ta démarche.
Tu aurais du d'abord demander conseil au forum
que d'amener directement ta voiture au garagiste
si tu voulais le faire toi même.



8)


Sauter vers: