Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio I] moteur encrassé

Bonjour,
je viens de récupérer une vieille clio essence de 95 avec 120 000km compteurs.
Elle était à ma mère donc entretien scrupuleux chez concessionnaire.
J'ai fait moi même la vidange et j'ai remarqué en remplissant d'huile que le bouchon étant couvert de graisse tout comme l'arbre à cames (il me semble qu'on appelle cette pièce comme ça...!!!)
Pardonnez mon ignorance en mécanique mais je me soigne.

Quel produit me conseilleriez vous pour nettoyer tout ça.

De plus cette voiture consomme du 10l pour un petit moteur alors qu'elle manque cruellement de pep's. je suis obligé de démarrer à la limite du crissement de pneus pour me lancer sans trop ralentir le trafic ( dans un rond point par exemple.

Merci d'avance pour vos réponses...
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 28 Juil, 2009 16:07
j'imagine que c'est un moteur à essence..

c'est sur qu'à faire des démarrages sur les chapeaux de roue... ça doit manger le plein.. :-/
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 28 Juil, 2009 19:07
C'est quoi comme moteur ?
Accordiola1 a écrit:
C'est quoi comme moteur ?


c'est un 1,2l RN
j2c a écrit:
j'imagine que c'est un moteur à essence..

c'est sur qu'à faire des démarrages sur les chapeaux de roue... ça doit manger le plein.. :-/

environ 12 litres aux 80!!!

nan mais 10 bons litres...
et sans la taxe carbone...
alors des idées de produit???
Et cette "graisse"? est-ce normal?
merci
_________________
vous ne viendrez plus chez nous par hasard... non vous ne viendrez plus...
Citation:
J'ai fait moi même la vidange et j'ai remarqué en remplissant d'huile que le bouchon étant couvert de graisse tout comme l'arbre à cames (il me semble qu'on appelle cette pièce comme ça...!!!)


Aurais-tu une photo, car j'ai déjà vu des voitures avec le même problème que tu-as il s'agissait en fait de l'huile pas cher qui après avoir chauffée se transforme en cette sorte de graisse mi dur mi molle , une photo serait sympa , ou alors le joint de culasse est pété et tu as ce qu'on appelle de la mayonnaise regarde ton liquide de refroidissement voir si il n'y a pas cette même graisse dedans
voici les photos: clic pour agrandir clic pour agrandir


Pas de joint de culasse, elle sort du garage pour distrib + pompe à eau.
Si le^problème vient de l'huile que j'ai acheté en grande surface, OK mais comment nettoyer tou ça???
Est-ce que ça arrangerait la conso? et un léger regain de puissance?
_________________
vous ne viendrez plus chez nous par hasard... non vous ne viendrez plus...
Bonjour ,
J'ai toujours pensé que ca faisait gadget ,mais il y a des produits a mettre avant vidange pour nettoyer l'huile (sic ?)
Avant (que les moins de ? ans ne peuvent pas connaitre) on faisait un rincage de temps en temps apres avoir vidanger.On mettait un produit ,le quel je sait plus ,on laissait tourner 5 mn,puis re vidange et re plein d'huile.
Il y a (avait ?) aussi des huiles appelées detergentes,mais parait -il risquéees car non miscibles
Maintenant sur les moteurs actuels ....
Pour ton cas ,peut-etre vidanger ,mettre de l'huile pas chere ,rouler un peu ,re vidange avec changement du filtre ,le faire plusiuers fois
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
patrick78 a écrit:
Bonjour ,

Pour ton cas ,peut-etre vidanger ,mettre de l'huile pas chere ,rouler un peu ,re vidange avec changement du filtre ,le faire plusiuers fois


Bonjour et merci pour ta réponse. Mais je sais pas trop parce que la graisse est bien déposée et il faut la gratter pour l'enlever, un simple coup de chiffon ne suffit pas...

D'autres solutions: des types de produits?
J'ai déjà essayé un produit à base de kérozène pour le circuit essence mais sans résultat visible. J'ai lu que le kéro dégageait + de chaleur lors de la combustion... mais rien de mieux chez moi.
Le fait de nettoyer le circuit d'huile changerait-il qq chose sur la conso et le comportement de mon bolide???
merci d'avance
_________________
vous ne viendrez plus chez nous par hasard... non vous ne viendrez plus...
Dernière édition par fredsicou le Ven 07 Aoû, 2009 08:08; édité 1 fois
Ton kerozene tu l'as mis ou ?
Tu parles de combustion ,on comprendrait que tu l'as mis en carburant.
Dans ce cas ca ne nettoie pas le circuit d'huile !
Maintenant si c'est si encrassé ,un nettoyant risque de boucher le circuit d'huile .
Il y a de tout petit passage notament vers la culasse ,et là si ca se bouche ...
Je te laisse imaginer
Demande l'avis d'un pro
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Salut Patrick 78,
bien sur que le produit à base de kéro, je l'ai mis dans le réservoir d'essence.
c'est pour ça que je me penche aujourd'hui sur un nettoyant pour le circuit d'huile!!!
Mécano du dimanche, je me fie à fond aux conseils de pro et aux modes d'emploi...
_________________
vous ne viendrez plus chez nous par hasard... non vous ne viendrez plus...
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 07 Aoû, 2009 11:08
tu vas réussir à le transformer en friteuse ton moteur .. si tu le fais surchauffer.. je suis pas sur que ça soit bon.. :nonnon:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 07 Aoû, 2009 12:08
Y'a un truc qui me chiffonne .
Que fait un moteur d'Opel dans une clio, à la vue des photos. :pense:
tomi a écrit:
Y'a un truc qui me chiffonne .
Que fait un moteur d'Opel dans une clio, à la vue des photos. :pense:


autre voiture même problème.
j'ai pris les photos en vitesse hier soir sur l'opel de ma soeur.effectivement photos de corsa, bien vu.
_________________
vous ne viendrez plus chez nous par hasard... non vous ne viendrez plus...
Dernière édition par fredsicou le Ven 07 Aoû, 2009 16:08; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 07 Aoû, 2009 17:08
Il ne s'agit pas de problème à mon avis, du moins sur celui de ta soeur :sifflote: . Tu peux regarder dans une grande majorité des vieux moteurs ça ne sera jamais propre et reluisant . Il y'a toujours un dépot de cambouis.

Après il ne faut pas que se soit dans des conditions extrèmes se qui révelerait un manque d'entretien !
Message Sam 15 Aoû, 2009 21:08
ta mère faisait peut-etre des petit trajets d'ou l'encrassement moteur?
si il est vraiment encrasser,je sais qu'il existe des produits pour nettoyer le circuit d'huile (dont un chez renault assez éfficace) mais après,n'oublie surtout pas de changer ton filtre à huile!
si elle roule tout les jours et qu'elle fait des bon trajets,cela devrait revenir à la normale.
en ce qui concerne la consommation,change tes bougies si besoin et fait un control carbu si elle possede un carbu!


Sauter vers: