Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio I] La voiture s'est arrêtée en pleine route, problème inconnu

Bien le bonjour.

Ma voiture est une Clio 1 1,4L RT de 1991, 154k km

Je roulais tout a l'heure sur une nationale en 5eme a 90km/h quand tout d'un coup, en pleine accélération une sorte de PSHHH au niveau du moteur puis plus moyen d'accélérer, pas de claquement ni rien juste ce bruit étrange.

Je rétrograde, tout va bien le régime augmente mais toujours impossible d'accélérer.. Je me laisse donc dériver négligemment vers une aire a proximité (par chance) et la plus moyen de redémarrer, j'ai même l'impression que le moteur n'est plus entrainé par le démarreur

Alors avant de mettre mes pattes la dedans, auriez-vous une idée de l'origine de mon problème ?
Dernière édition par Transam le Dim 23 Jan, 2011 00:01; édité 1 fois
La courroie de distribution n'a pas cassée :?:
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 23 Jan, 2011 10:01
Random a écrit:
tout va bien le régime augmente mais toujours impossible d'accélérer.


IL n y'a pas contradiction ici ?
Morex a écrit:
La courroie de distribution n'a pas cassée :?:


Non, je pense que je l'aurais entendu mais ca ne semble pas etre ca

tomi a écrit:
Random a écrit:
tout va bien le régime augmente mais toujours impossible d'accélérer.


IL n y'a pas contradiction ici ?


Le régime a augmenté parce que j'étais encore en pleine course quand ca m'est arrivé et que j'ai rétrogradé de la 5eme a la 4eme
Dernière édition par Transam le Dim 23 Jan, 2011 14:01; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 23 Jan, 2011 13:01
J'ai un peu aussi l'idée de Morex en tête .


Random a écrit:
j'ai même l'impression que le moteur n'est plus entrainé par le démarreur


C'est a dire ?

Lorsque tu actionne le démarreur tu entend aucun bruit ?
tomi a écrit:
J'ai un peu aussi l'idée de Morex en tête .


Random a écrit:
j'ai même l'impression que le moteur n'est plus entrainé par le démarreur


C'est a dire ?

Lorsque tu actionne le démarreur tu entend aucun bruit ?


Si justement j'entends que ca tourne mais comment dire.. Plus vite que d'habitude, comme si il y avait une contrainte en moins
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 23 Jan, 2011 13:01
Raison de plus pour que ça soit la distribution qui soit cassé .

Facile de vérifier, regarde lorsque tu lance le démarreur si tes courroies d'accessoires tournent ( oui parce qu'en direct sur le vilebrequin), ensuite regarde par le trou de remplissage d'huile si les culbuteurs bougent ( si non courroie distribution cassée ) :-?
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 23 Jan, 2011 13:01
Il date de quand le dernier remplacement de la courroie ?
tomi a écrit:
Raison de plus pour que ça soit la distribution qui soit cassé .

Facile de vérifier, regarde lorsque tu lance le démarreur si tes courroies d'accessoires tournent ( oui parce qu'en direct sur le vilebrequin), ensuite regarde par le trou de remplissage d'huile si les culbuteurs bougent ( si non courroie distribution cassée ) :-?


Mmmh tres bien je vais voir ca, mais il me semble qu'en regardant hier il y avait plus grand chose qui tournait la dedans

tomi a écrit:
Il date de quand le dernier remplacement de la courroie ?


Elle a ete changée il y a 30000km de ca a peu pres, en 2008 il me semble (Oui je roule peu)

Mais ca me semblait étrange que ca soit la courroie vu que quand elle claque en roulant je serais pas passé a coté du bruit quand même :pense:
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 23 Jan, 2011 16:01
Random a écrit:
Mais ca me semblait étrange que ca soit la courroie vu que quand elle claque en roulant je serais pas passé a coté du bruit quand même


Je connait pas le bruit en roulant , fort heureusement , mais je ne suis pas persuader que cela face un bruit énorme .
Un membre de ma famille a qui c'est arrivé m'a assuré que ca avait fait un sacré claquement
Mais très bien ma foi je vous remercie pour votre aide. Je vérifierai le week-end prochain et je vous confirme si c'est ca..
Bonne soirée
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 24 Jan, 2011 14:01
Il reste de l'eau dans le moteur ? et de l'huile..
Il n'y aurait-il pas eut un serrage du moteur :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
vu les symptomes je penses qu'on est tous du meme avi la distri serait la plus probable écarte le carter est tu le verra de suite car certain véhicule meme par le bouchon de remplissage d'huile c'est caché :roll:
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 24 Jan, 2011 20:01
j2c a écrit:
Il n'y aurait-il pas eut un serrage du moteur


Le démarreur ne lancerait pas .
c'est pas que le demareur ne se lance c'est que l'on a l'impression que ça tourne dans le vide en gros on entend pas la compréssion du moteur cdlt
Message Mar 25 Jan, 2011 11:01
je ne pense pas que ce soit la distrib, généralement et surtout en roulant les soupapes n'apprécies guère
une perte de compression si tout tourne peut être une pastille de sablage qui auraient sauté ? un joint de culasse ? ou une soupape qui ne ferme plus.
Mais si le moteur ne tourne pas haut et bas ce n'est pas la distrib.
Le demarreur entraînant au moins le volant moteur il peut effectivement tourner dans le vide si il n'y avait plus de courroie dans ce cas le l'arbre a came reste fixe certaine voiture on assez de place entre les pistons de les soupapes pour ne pas les endommagées mais c'est assez rare de nos jours un piston percé peut aussi faire ce genre de pb
voila quelques piste
_________________
R8s, R16L, TL, TS, clio1, twingo1, R19, espace3, clio2, avantime, velsatis, clio3, twingo miss sixty,megane 3 estate xv de france
Dernière édition par pafou56 le Mar 25 Jan, 2011 11:01; édité 2 fois


Sauter vers: