Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio I] Joint de culasse HS ou pas?

Bonjour,::hello_001::
Il ya 15 jours environ le gamin, qui utilise une clio 1.9d de 1995 et 189000KMS, m'a fait part de l'absence de chauffage depuis deux jours. En vérifiant le niveau du liquide de refroidissement, je me suis aperçu qu'il n'y en avait plus une goutte dans le vase d'expansion.
J'ai recomplété (à froid bien sûr) avec 3 litres environ. Ayant fait déborder le liquide de refroidissement du vase d'expansion, j'ai pu remarquer, en surface, la présence de petites tâches noires grosses comme des têtes d'épingles. Cela semblerait être la présence d'huile.
Depuis, il faut régulièrement recompléter le niveau ( 2litres en 4 semaines).
La voiture démarre trés bien et ne fume pas.
Pensez-vous malgré tout que le joint de culasse soit HS?
Est-ce que certains d'entre vous on connu le même problème avec les mêmes indices?
Je précise que lorsque la voiture est chaude le liquide de refroidissement ne déborde pas et qu'aucune bulles ne se manifestent dans le vase d'expansion.
Merci de m'éclairer.
Amicalement artocarpus
Bonjour,

Ton liquide part quelque part
Vérifie si petite fuite durite etc

Sinon voir les symtomes suivants:

Si l'eau part dans l'huile= mayonnaise
L'huile dans l'eau = pression importante dans le vase, niveau qui monte et l'eau devient grasse
L'eau part dans un cylindre = fumée blanche à l'échapement
L'huile part dans un cylindre = fumée bleu

:D
Bonsoir

Vérifier que les pastilles de dessablage ne fuient pas car c'est connu sur ce moteur ou le tube de sortie pompe à eau
Les pastilles se trouvent sur la culasse sous le collecteur d'échappement
Vérifier les radiateurs refroidissement et chauffage
Vérifier les durites
Vérifier la pompe à eau
A+
Message Sam 19 Mar, 2005 16:03
Vu le km et l'age je verifierai les durites surtout l'ariagnée vers le radiateur qui fuit souvent a ce km. Si c'est une durite c pas grave mais faut faire gaffe car si la culasse a chauffé ce sera durit et culasse :(
_________________
Clio Billabong 1.4 16V ;-)


Sauter vers: