Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio I] fonctionnement ventilateur

Bonsoir,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas sur le fonctionnement du ventilateur de refroidissement.
J'ai une clio I 1,4.

à l'arrêt, La température monte jusqu'au déclenchement (4eme graduation sur l'indication de température d'eau), le ventilateur se déclenche (tout est donc normal). mais il se déclenche 10sec puis s'arrête.
la température ne descend donc pas ou peu. Puis quelques instants plus tard, il se déclenche de nouveau (encore 10 sec)

J'avais souvenir que lorsque le ventilateur se déclenchait, il tournait beaucoup plus longtemps pour s'arrêter au dessus de la graduation 3.

Le thermo contact est donné pour 95-85°. Je doute que la température descende en 10sec de 10°.
Il est neuf, le radiateur est neuf aussi.
Avec l'ancien thermo contact, cela faisait pareil.

Est ce normal? je ne me souviens plus si elle déclenchait plus longtemps avant.
Message Mer 01 Juin, 2011 12:06
Salut ! La sonde déclenche ou pas suivant la temperature du ldf , comme elle est neuve il faut donc voir du coté ou elle reçoit l'info de temperature : Le liquide de refroidissement ! Peut être qu'il y a une mauvaise circulation de celui ci , est ce que ton moteur chauffe plus que d'habitude ?
Message Dim 04 Sep, 2011 19:09
Bonsoir,

Désolé de cette réponse tardive, je n'avais pas reçu la notification.

Le moteur ne chauffe pas plus qu'habituellement. l'aiguille se stabilise juste au dessus du 3eme trait.
Elle chauffe jusqu'au 4eme puis le ventilateur se déclenche 20 sec (donc la température ne descend pas ou peu)

Si je roule en partant du 4eme trait, il faut quelques centaines de metres pour que la température revienne au niveau normal.
Si j'arrive à un bouchon elle chauffe jusqu'au 4eme trait en 2-3 min environ.

J'ai essayé ce soir sans le calorstat : peut être qu'il ne s'ouvrait pas complètement et que l'eau refroidie ne circulait pas assez donc elle restait dans le radiateur (raison pur laquelle le ventilateur s'arrête rapidement) : résultat similaire. Il reste donc la pompe à eau qui ne fait assez circuler l'eau au ralenti... qu'en pensez vous?


Sauter vers: