Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio I] Fils d'allumage

Bonjour,

Il vient de m'arriver un truc super bizarre sur ma clio I phase 3 1.4L 75cv Fidji.
Une des bougies et sortie de son logement pendant que je roulais !!
je l'ai retrouvé dans le compartiment moteur et l'ai remise.
Le problème c'est que le fil d'allumage ne tient plus, je l'ai juste enfoncé mais il n'y a de "clic" qui indique que le fil tient bien, d'ailleurs je peux l'enlever facilement.
Malgré tout, la clio démarre nickel et j'ai pu rentrer chez moi sans souci, mais j'ai peur qu'avec les vibrations le fil s'enlève régulièrement...

Le truc c'est que cette voiture doit partir à la casse (et oui je me suis laissé tenter par cette foutu prime !!) et que la nouvelle voiture je ne l'aurai que début Février et que je ne voudrais pas investir dans la clio.

Je voudrais donc remplacer le fil qui ne s'enclenche plus.
J'ai besoin de votre aide parce que je ne voudrais pas acheter n'importe quoi.
J'ai vu sur Oscaro qu'ils les vendaient par un donc ça m'interesse mais par contre c'est en fonction du cylindre.
Le mien c'est le deuxième en partant de la gauche quand on est face à la voiture. A quel cylindre ça correspond svp ?

Enfin, c'est quoi la différence entre un faisceau d'allumage et un jeu de fils d'allumage ?
Je vous envoi les liens :

Faisceau d'allumage
Jeu de fils d'allumage

Merci d'avance pour votre aide parce que j'habite à 40 kms de mon boulot et j'angoisse un peu là :-)
Je vous en serais éternellement reconnaissant !!

Christian
Dernière édition par Accordiola1 le Jeu 16 Dec, 2010 21:12; édité 2 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Dec, 2010 21:12
tu as resserré la bougie avec une clef et pas uniquement à la main ?

Pour le fil de bougie , il suffit de resserrer avec une pince la partie métallique dans le fil qui vient faire contact sur la bougie .
oui j'ai resserré avec une clé.
Il suffit juste de resserrer pour que ça fonctionne !!
Wow là tu me sauve la vie.
Je fonce de ce pas essayer...
Tomi, je comprends tu es Membre d'honneur !!
ton astuce fonctionne, c'est le tooooppppppp.

Mille milliards de merci, tu m'as tiré une épingle du pied.

Bon, c'est pas aussi bien serré que les autres mais ça tient bien mieux qu'avant ou ça venait direct, là il faut tirer un peu au lieu de tirer fort sur les autres.

Penses-tu que ça suffira ? Est-ce que les vibrations seules pourraient faire en sorte que le fil se débranche ??

Pour ma question sur la position des cylindres et les faisceaux/fils d'allumage, peux-tu me répondre pour ma curiosité personnelle ?

Merci encore pour ton aide et pour tes réponses.

Je comprends d'ailleurs toujours pas comment la bougie a pu se barrer. C'est moi qui les ai changé il y a pas mal de temps et c'est vraiment pas la première fois, j'ai fait ça des dizaines de fois, trop bizarre le truc.

Merci encore Tomi
Christian
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Dec, 2010 22:12
ouini a écrit:

Pour ma question sur la position des cylindres et les faisceaux/fils d'allumage, peux-tu me répondre pour ma curiosité personnelle ?


La position des cylindres c'est pour determiner la longueur du fil (la longueur n'est pas la même selon si c'est pour installer sur le cylindre 1 ou le cylindre 4.

Pour la différence faisceau/jeu de fils, c'est purement commercial.

Apriori ce qu'ils appelent faisceau c'est juste un fil (pour un cylindre), alors que "jeu de fils" apriori c'est tous les fils (pour les 4 cylindres + la liaison bobine>delco)
Merci pour la précision.

Ce matin pas de pb avec la Clio pour aller bosser, ça à l'air de tenir le fait de resserrer le fil d'allumage.
Je suis quand même pas super rassurer, est-ce qu'avec les vibrations il pourrait se défaire s'il n'est pas aussi serré que des fils d'allumage "normaux" on va dire.

Il faut tirer sans trop forcer pour l'enlever en fait.

J'ai à tenir jusqu'à début Février avec d'avoir la nouvelle voiture et je fais environ 80 kms par jour du Lundi au Vendredi, je ne m'en sers pas le week-end.
Est-ce que vous pensez que c'est jouable de laisser comme ça d'ici là ou est-ce qu'il est plus prudent de changer le fil ?

Merci pour vos conseils.
Christian
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 17 Dec, 2010 19:12
Tu peut pas le resserrer plus pour que ça tienne plus ?
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 17 Dec, 2010 21:12
1) Si la bougie est partie c'est parce qu'elle n'était pas assez serré, tu as de la chance qu'elle n'est pas battue et foiré le filetage .

2) pour le fil comme dit accordiola1 tu peux le resserrer un peu plus , tout en faisant attention à ne pas percé le caoutchouc .

3) cela dit même si le fil saute le moteur tournera sur trois cylindres, tu t'en rendra compte. mais pour qu'il saute il faut vraiment qu'il tienne pas du tout .
Message Sam 18 Dec, 2010 18:12
Accordiala : ben si je peux mais j'ai peur de trop serrer et de le peter.

Tomi : ok pour la confirmation

Je vais donc serrer un peu plus en faisant gaffe :-)

Merci à vous deux pour vos conseils.

Christian


Sauter vers: