il n'y pas de neutre dans une voiture
(2ème fois que je le dis..)
Dans une voiture, la masse (-) est reliée à la batterie.. c'est pour plus de commodités.. ça évite d'avoir à tirer 2 fils pour alimenter une ampoule..
mais sur les feux arrière, les ampoules ne sont pas plantées dans la carrosserie, elles sont fixées dans des douilles qui sont elles même sur une platine en plastique avec des pistes.. qui sont reliées à une prise..
et cette prise est branchée sur des fils (+) et une masse.. un fil qui va directement sur la carrosserie.
Il faut donc vérifier que :
* la platine est bien OK : non oxydée
* les prises sont OK : pas fondues ni oxydée
* le fil de masse est bien relié à la carrosserie: pas de corrosion à l'endroit d'attache.
Autre test à réaliser.. : vérifier que quand tu mets un clignotant et les feux, tu n'as pas un sapin de noël sur ton feux arrière = des lampes qui s'allument vaguement .. et pas exactement ce qu'il faut.
Pour ton essuie glace arrière : il y a normalement 3 bornes sur le moteur
* une MASSE ! à vérifier en priorité, le fil à tendance à se barrer
* un +APC (+ après contact) qui sert à ramener l'essuie glace en position quand il a été lancé il y a une platine dans l'essuie glace qui permet de prendre la continuité sur le + de commande)
* un + de commande (qui permet juste de lancer l'essuie glace)
Vérifier également que la masse de ton coffre est OK : tu peux mettre le dégivrage et voir si ta vitre chauffe (ça donne une idée)
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Laguna II.1 Estate
Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km
(compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons,
Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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