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[ Clio I ] Compte tours qui ne compte plus

Bonjour,

Sur ma Clio I 1.4 de 12/96 , le compte tours s'arrete régulierement.

Cela se produit de préférence à "chaud" , l'aiguille tombe et repart ou ne repart pas.... :cry:

Sur cette voiture, je pense qu'il n'y a pas grand chose d'électronique :lol:

A votre avis, c'est un probleme de capteur? sonde? Que puis je "regarder" ?

De toute facon, si la panne est trop grave je ne fais rien. Merci :wink:
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 03 Fev, 2006 10:02
mon grand-père avait eu ça sur sa voiture il y a quelques années, c'était juste le mécanisme derrière l'aiguille qui était HS! mais là je peux pas affirmer que c'est ça, même si symptômes identiques! :wink:

par contre, je profite du post pour poser juste une question rapide : les compte-tours donc moteur sont-ils basés sur le même système que les autres odomètres de la voiture? qu'ils soient mécaniques ou électroniques! ::amour_000::
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Morex
Membre d'honneur
Message Ven 03 Fev, 2006 11:02
cougar a écrit:
par contre, je profite du post pour poser juste une question rapide : les compte-tours donc moteur sont-ils basés sur le même système que les autres odomètres de la voiture? qu'ils soient mécaniques ou électroniques! ::amour_000::

Kézako :?:
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 03 Fev, 2006 13:02
Un odomètre c'est juste un appareil de mesure de distance.
en fait il te permet de connaître la distance parcourue par une automobile par exemple, ou un autre moyen de locomotion! c'est tout bonnement ton compteur kilométrique. Dans une voiture, l'odomètre compte presque directement le nombre de tours d'un essieu. Plus exactement, connaissant le périmètre des roues du véhicule, il déduit la distance parcourue par ce dernier. En pratique, un ensemble de rouages intercalés entre l'essieu et l'odomètre fournit le facteur démultiplicateur approprié.
mais tu en trouves aussi dans les magnétoscopes et autres accessoires avec des bandes.
pour la distance le système utilisé c'est l'odomètre, pour la vitesse l'odomètre- tachymètre :wink:

mais dans le moteur je me demandais ce qui permettait de compter les tours de celui-ci :?:
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barn
Membre d'honneur
Message Ven 03 Fev, 2006 13:02
Sur les vieux moteurs (tres vieux,....) ca marchait pareil : un pignon en bout d'arbe à came, entraine un cable qui tourne dans sa gaine et emène l'aiguille du compte tours.

Depuis, on compte le nombre d'étincelles de l'allumage.
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 03 Fev, 2006 20:02
ok merci de la réponse barn, :wink: :wink: je m'endormais moins bête ce soir ::amour_000::

je vais abuser, mais le nombre d'étincelles est comptabilisé par quoi? un capteur qui envoie l'info à un ordinateur quelconque ?

désolé Phil du HS, mais j'aime comprendre les choses :oops: :oops: :wink:
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barn
Membre d'honneur
Message Ven 03 Fev, 2006 20:02
deux possibilités :
- soit l'allumage est electronique : il ya un capteur qui compte des "dents" sur le volant moteur (le fameux capteur pmh)
- soit l'allumage est à rupteurs : le compte tour est alors branché sur le signal de commande de la bobine d'alumage, c'est à dire sur les rupteurs.
Cougar
Membre d'honneur
Message Sam 04 Fev, 2006 09:02
Citation:

je m'endormais

je m'endormirais :oops:


merci encore barn, :wink:
Citation:

le signal de commande

voilà le truc :!: :wink:
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