Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio I] Compatibilité cylindre de frein arrière.

Bonjour à tous,
Quelqu'un peut-il me dire si les cylindres de frein arrière sont indentiques entre le clio 1 phase 1 et les clio 1 phase 3?
Merci bien.
Salut,

Il sont tout a fait identiques a condition qu'il soit de la meme marque, car il y a deux montes.( Lucas et Bendix)
Les deux marque sont montées aleatoirement en fonction de l"aprovisionnement de la chaine.
Pour savoir si les cylindres que tu as sont de la meme marque que ceux que tu as sur la voiture, mesure l'ecartement entre les vis de fixations a coté du tuyau et de la vis de purge. (ecartement different = marque diff)

Si tu as l'ensemble complet: cylindres, garnitures et flasques de l'autre marque tu peux changer le tout.

Ps Quand un cylindre de roue fuit, il faut aussi changer les garnitures et si tu changes sur un coté de la voiture il faut aussi faire l'autre coté.

Pour eviter les fuites sur les cylindres de roues il faut changer le liquide de frein tous les deux ans.

A chaque freinage le niveau dans le reservoire descent puis remonte et absorbe de l'air humide, le freinage chauffe le liquide et transforme l'air humide en eau par condensation.
La goute d'eau plus lourde que l'huile descend dans les cylindres de roues et provoque une corosion de ceux çi par l'interieur et oui les cylindres sont en fonte.
Pas de pb avec les freins a disques car les etriés sont en alu.
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 15 Oct, 2005 08:10
a852 a écrit:
Salut,

Il sont tout a fait identiques a condition qu'il soit de la meme marque, car il y a deux montes.( Lucas et Bendix)


Je ne serais pas aussi catégorique sur la compatibilité des cylindres.
De plus je ne prendrais pas le risque de monter cylindres de roue d'occasion . :wink:
D'après la RTA, ils sont bien identiques à condition de respecter la marque (écartement des vis différent).
Je n'ai jamais envisagé de mettre des cylindres d'occasion, ce sont des neuf mais c'est un particulier qui les vend.
Quand au changement des garnitures, ce n'est pas obligatoire. si elles ne sont pas usées, pourquoi les changer? Un bon dégraissage, un coup de toile émeri et c'est reparti. Inutile de changer les deux cotés aussi. J'ai du mal à comprendre cette démarche (style norauto) qui veut qu'on change quelque chose qui fonctionne. On a déjà suffisamment à faire avec ce qui ne marche pas.
D'autant plus que les freins arrière sont quasiment inutiles à vide. ils prennent un peu d'importance à pleine charge.
SLt,

Tu fais comme tu veux, mais si tu ne changes pas les deux cotés tu vas avoir une maivaise répartition de freinage.
Des garnitures neuves freinent moin bien que des garnitures rodés car la surface de contact sur le tambour est moindre et plus elles s'usent plus il y a de surface.

Si tu veux les degraiser, il te faudra du triclor.
Message Lun 17 Oct, 2005 19:10
Je ne vais changer que le cylindre. Donc pas de déséquilibrage. par contre il faut effectivement du triclo ou un nettoyant spécial frein.
Sur ma R19, je n'avais changé qu'un cylindre, bien dégraissé les garnitures et dépoussiéré l'autre coté. Résultat du CT un déséquilibrage G D de 4%.


Sauter vers: