Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio I] clio: limiter les frais et savoir diagnotiquer [Réglé]

bonjour,
2 partie dans mon message:

1/ je dois faire la vidange sur ma clio 1 modèle fidji, d'octobre 1997, 1.9l diesel, et comme je ne sais pas encore la faire moi-même (que changer, joint, autre chose...?), je voudrais limiter les frais en changeant le filtre à air qui est facilement repérable. Quant au filtre à huile, je suppose qu'il faut le changer en même temps que la vidange sous risque de voir l'huile pisser. Mais savez-vous où se trouve le filtre à gazole sur ma voiture, car la notice montre le filtre à air, et le filtre à huile mais pas le filtre à gazole...et peut-on le changer à tout moment, sans que ce soit forcément pendant lque l'huile est changée?

2/ Depuis quelques jours, quand je la démarre, je dois l'aider un peu à "partir" en appuyant (doucement) sur l'accélérateur.
D'après vous, seraitce dû plutôt à la batterie ou aux bougies de préchauffage? je précise que la batterie comme les bougies datent de 3 ans et demi, et que depuis cette date, la voiture a parcouru environ 67000 kms. De plus, couche dehors.
Quand elle est chaude, je n'ai aucun souci de démarrage. Le truc, c'est que je ne voudrais pas tomber en rad un matin en partant au boulot par exemple.
Les centres auto (genre Norauto) proposent des diagnostics batterie et bougies, mais j'ai peur qu'ils détectent quelques choses qui ne va pas dans le but que je change la pièce chez eux...
Savez-vous comment se passe un Diagnostic bougies de préchauffage? (un diagnostic batterie doit se réaliser par un appareil qui détecte la tension je suppose...)

Merci d'avance de vos conseils et de votre aide!
à bientôt!
Pour le filtre à gazole, il peut être remplacer à n'importe quel moment.

Pour son emplacement, il est fixer sur le tablier coté passager (si je ne me trompe pas).

Pour le problème de départ à froid, il faut vérifier:
-le système de préchauffage
-les compressions moteur
-l'alimentation carburant
Et après voir en fonction de ces tests.
merci de la réponse, mais n'étant pas un grand connaisseur en mécanique, peux-tu me dire ce qu'est le tablier?
La cloison entre le compartiment moteur et l'habitacle.
ok merci; je l'ai vu.
bon apparemment ça serait les bougies qui seraient HS. Connaissez-vous un lien montrant comment les changer en photos?
Non aucuns lien sur P.R

Après sur ce moteur là ce n'est poas très compliquer à remplacer.
pas difficile à changer ok mais difficile d'accès; une fois la main passée entre les cables et durites, je peux pas la bouger pour devisser les bougies...et j'ai aps envie de tout débrancher juste pour les bougies...pas trop envie de risquer quoi que ce soit, je suis pas très mécano...
Le plus pratique est de démonter les deux tuyaux haute pression coté distribution, ainsi que le deuxième porte-injecteur. Après les mains passe sans problème.
Message Dim 02 Dec, 2007 11:12
merci! mais n'étant pas très sûr de moi, je vais pas prendre le risque de tout casser...mais vos divers conseils m'ont permis d'en apprendre plus sur ma voiture!
a+


Sauter vers: