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[Clio I] boite auto

bonjour, ma copine possède une renault clio 1 phase 2 essence de 1998 en boite auto et elle a environ 120 000 km au compteur. Nous avons changer la boite de vitesse il y a quelque temps car celle-ci nous avait lâcher puis la voiture c'est retrouver immobiliser pendant a peux près 1 an pour des raisons personnels. Aujourd'hui nous aimerions la remettre en service mais elle présente un soucis.
la voiture a du mal a accélérer et met du temps a prendre de la vitesse, une fois lancer pas de soucis. le moteur tourne bien, et quand on roule les vitesses n'accroche pas.
je ne sait pas si c'est la boite qui nous refait des siennes ou si cela peut provenir d'autre chose et trouver un garage qui veux bien y jeter un oeil est assez compliquer.
pouvez-vous m'aider ou essayer de m'aiguiller un peux svp?
merci
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haslan49
Dernière édition par chichi1er le Mar 22 Mar, 2022 12:03; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 20 Mar, 2022 17:03
Quand tu dis que la voiture a du mal à prendre de la vitesse, c'est quoi le symptôme :
* moteur qui monte dans les tours (impression que la boîte patine)
* moteur qui peine à monter dans les tours.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 162 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
c'est le moteur qui monte dans les tours mais la boite ne patine pas. comme si on était au point mort et qu'on donnait des coups d'accélleration.
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haslan49
OK, donc c'est bien la boîte qui patine.
Voir le niveau d'huile et si présence de limaille dans l'huile de boîte.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 175.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 155.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Le niveau d’huile de boîte est bon mais difficile de voir si il y a de la limaille en passant par la jauge. Il est préférable de faire une vidange de boite du coup? Je suis bon pour un remplacement de boîte alors si c’est elle qui patine?
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haslan49
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 23 Mar, 2022 10:03
Il faudra sans doute déposer la boite de vitesse, l'ouvrir, en profiter pour remplacer la crépine.
La pompe a huile est peut-être fatiguée, ce qui fait patiner les embrayages.

Voir avec un spécialiste de la boite auto, ça se refait ;) Mais il faudra voir si c'est plus économique de la remplacer, ou de la réparer. (sachant que la pièce d'occaz aura sans doute aussi des défauts.)
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J’ai réussi à trouver un garage qui a bien voulu faire un essai avec. Résultat: il était plus préoccuper par le bruit d’un roulement que par les soucis de boîte. Du coup il me conseille de le changer avant de s’occuper de la boîte.
Retour à la maison la marche arrière nous lache.
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haslan49
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 28 Mar, 2022 09:03
Tu devrais vraiment éviter d'utiliser la voiture tant que ta boite n'est pas réparée;.. car plus tu utilises, plus tu aggraves le problème, et la réparation risque de coûter très très chère :(
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Trouver un garage spécialiste de la boîte auto relève de la mission. Le seul que j’ai trouver m’a dit que la voiture était trop ancienne et que du coup il ne pouvait pas la prendre en charge.
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haslan49
La voiture ne roule plus depuis le soucis. Elle ne fait le trajet que pour allez au garage
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haslan49
Une voiture qui va sur ses 25 ans, avec une boite déjà changée et qui est de nouveau HS, et qui n'a pas roulé pendant un an, je me demande si c'est vraiment raisonnable de s'acharner. C'est un coup à dépenser plus que de raison pour un véhicule dont la valeur résiduelle est nulle et qui risque potentiellement de présenter d'autres soucis que la BVA lors de la remise en route.

J2C peut te décrire en détail le dur travail de deuil pour se séparer d'une compagne fidèle mais qui a fait son temps :mrgreen:
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Le gras, c'est la vie
Oui je pense qu’il est temps de se faire une raison et de passer à autre chose. Ce qui me fait le plus chier c’est que hormis le soucis de boîte la voiture est nickel, aussi bien intérieur que extérieur.
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haslan49
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 28 Mar, 2022 13:03
Elle peut intéresser du monde pour pièces.
L'autre solution serait de la repasser en boîte mécanique: pas impossible et bien plus fiable.
Mais c'est un boulot pour collectionneur bien outillé, aucun garage ne voudra se lancer à fonds et temps perdu dans l'aventure.
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 29 Mar, 2022 09:03
Je confirme ce que dit Larry.

L'acharnement sur un véhicule de cet age, c'est beau et vertueux, dans un monde où tout est jeté au moindre problème... mais à un moment ça devient un suicide économique. Je sais de quoi je parle, j'ai eut 2 laguna 2... Il m'en reste une dans un état qui m’empêche décemment de la vendre. (ce que ma femme ne comprend pas.. elle imagine qu'on peut s'en débarasser comme ça)

En cas d'accident (que je ne te souhaite pas), tu récupères des cacahuettes.. sur une bagnole qui t'aura couté chère en réparations.

Pour ma part, sur mon Estate, j'avais réussi à me débrouiller pour limiter les dépenses, en faisant réparer par une connaissance.. (pas de facture, pas de garantie.. et parfois, faut repasser derrière pour finir le taf..).. Je m'y retrouve psychologiquement.. mais financièrement, ça n'a pas été l'idée du siècle.

La solution de rpm91.. est tentante.. ça va terminer chez François de GBRNR cette histoire :D... Mais va falloir lâcher de la tune pour la boite.. et pour le passage aux mines (on change les rapports de boites, la vmax.. et surtout, c'est plus une boitoto..)

Si ta bagnole est en bon état, tu peux toujours trouver quelqu'un qui te la rachète pour la caisse.. et éventuellement le moteur.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 162 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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Le passage en boîte manuelle risque d'être un cauchemar administratif.
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Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC
Message Mar 29 Mar, 2022 17:03
Merci pour vos réponses. Je pense qu’on va essayer de la vendre pour pièces. La passer en boîte manuelle n’est pas envisageable, bien trop coûteux. Nous allons nous résigner et lui dire adieux 😩
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haslan49


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