Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio I] Besoin d'avis sur freinage arrière clio 1

Bonsoir tout le monde

J'ai lu sur des forum que les freins arrière à disques et à tambours, sur clio 1 (début des années 90), présentent chacun des avantages et des inconvénients, mais je n'arrive pas à savoir lequel de ces système est le + fiable/efficace/performant et lequel demande le moins d'entretien. En fait je voudrais savoir parmi ces 2 système de freinage, lequel est le meilleur compromis et aussi si l'ABS joue un rôle important sur les clio 1 équipé de cette option. Que me conseillez vous?

D'avance merci.
Dernière édition par tuner34 le Mer 30 Juil, 2008 00:07; édité 1 fois
il me semble qu'à cette époque l'ABS imposait des freins à disque.
Totov a écrit:
il me semble qu'à cette époque l'ABS imposait des freins à disque.


:+1$:
Pour l'entretien :disques et plaquettes sans hesitation
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Totov a écrit:
il me semble qu'à cette époque l'ABS imposait des freins à disque.


oui

patrick78 a écrit:
Totov a écrit:
il me semble qu'à cette époque l'ABS imposait des freins à disque.


:+1$:
Pour l'entretien :disques et plaquettes sans hesitation


ok merci pour l'info, me reste plus qu'a savoir quel système entre disques et tambours et le + fiable/efficace/performant.
tuner34 a écrit:
Totov a écrit:
il me semble qu'à cette époque l'ABS imposait des freins à disque.


oui

patrick78 a écrit:
Totov a écrit:
il me semble qu'à cette époque l'ABS imposait des freins à disque.


:+1$:
Pour l'entretien :disques et plaquettes sans hesitation


ok merci pour l'info, me reste plus qu'a savoir quel système entre disques et tambours et le + fiable/efficace/performant.


Salut
pour moi c'est les disques,mais on change plus souvent les plaquettes que les machoires,maintenant c'est a l'arriere donc moins d'usure.
Par performances ,si il y a ABS ,c'est disques.pour l'efficacité c'est kif kif car etudié pour.

Pour la curiosité ,quelle est le but de cette etude ?(,si ce n'est pas indiscret)
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Ok merci donc les freins à disques à l'arrière associé à l'ABS serait donc le meilleur compromis.

Le but de cette étude, c'est que je dois changer de train arrière (le mien est à tambours) et que j'ai acheté une clio de 1992 pour pièces avec train arrière avec frein à disques et il y a l'ABS d'origine. Et comme elle m'a été vendu pour pièces avec carte grise car l'ancien proprio n'avait pas le temps de la réparer, je me demandais si il ne serais pas mieux de remettre en état la clio avec l'abs plutot que de changer mon train arrière sachant que les 2 clio sont des 1.7 de 1992.
Dernière édition par tuner34 le Mer 30 Juil, 2008 10:07; édité 1 fois
tuner34 a écrit:
Ok merci donc les freins à disques à l'arrière associé à l'ABS serait donc le meilleur compromis.

Le but de cette étude, c'est que je dois changer de train arrière (le mien est à tambours) et que j'ai acheté une clio de 1992 pour pièces avec train arrière avec frein à disques et il y a l'ABS d'origine. Et comme elle m'a été vendu pour pièces avec carte grise car l'ancien proprio n'avait pas le temps de la réparer, je me demandais si il ne serais pas mieux de remettre en état la clio avec l'abs plutot que de changer mon train arrière sachant que les 2 clio sont des 1.7 de 1992.


OK projet interessant.Tout depend l'etat des 2 vehicules et ce qu'il y a a faire..Maintenant tu peux mettre un train a disques sur l'autre meme s'il n'y a pas l'abs
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
c'est sur qu'il y a + de réparations à faire sur la clio qui m'a été vendu pour pièces que sur la mienne. Si je met un train à disque sur la mienne à la place d'un train à tambours, est-ce que je vais y gagner en positif? Le train à disque n'est-il pas efficace avec l'abs?
Dernière édition par tuner34 le Mer 30 Juil, 2008 10:07; édité 1 fois
Hello
sur une voiture de tourisme lambda, 75% du freinage est sur l'avant ... donc le freinage arrière à truc ou à machin ne change pas grand chose au problème physique à résoudre : stopper la voiture
Sur clio1 du début 90, le freinage n'est pas terrible (euphémisme) mais c'est surement sur l'avant qu'il faut essayer de faire quelque chose pour améliorer la chose
Bye
Dernière édition par ceyal le Mer 30 Juil, 2008 11:07; édité 2 fois
ceyal a écrit:
Hello
sur une voiture de tourisme lambda, 75% du freinage est sur l'avant ... donc le freinage arrière à truc ou à machin ne change pas grand chose au problème physique à résoudre : stopper la voiture
Bye


C'est aussi mon avis quelques posts plus haut ,maintenant a voir le repartiteur si le reglage est le meme et d'abord si c'est reglable
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
ok merci pour ces précisions. Est-ce que l'abs sur les clio 1 du début des années 90 améliore le freinage à l'avant? En fait quels sont les point positifs et négatif de l'abs. Me conseillez vous l'abs ou pas sur une clio 1? En fait ce que je veux savoir c'est si l'abs est fiable sur les premières clio 1.
Dernière édition par tuner34 le Mer 30 Juil, 2008 12:07; édité 2 fois
tuner34 a écrit:
ok merci pour ces précisions. Est-ce que l'abs sur les clio 1 du début des années 90 améliore le freinage à l'avant? En fait quels sont les point positifs et négatif de l'abs. Me conseillez vous l'abs ou pas sur une clio 1? En fait ce que je veux savoir c'est si l'abs est fiable sur les premières clio 1.


Toute facon de nos jours l'ABS est de base.Mais tu as plus de boulot a remettre celle là en l'etat vaut mieux faire l'inverse.
pour tes autres questions je ne sais pas repondre
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
comme je l'ai dis les 2 clio sont des 1.7l de 1992 sauf que une à des tambours et l'autre des disques, il suffit juste d'intervertir des pièces et il est possible de remettre en état celle qui a l'abs.
tuner34 a écrit:
comme je l'ai dis les 2 clio sont des 1.7l de 1992 sauf que une à des tambours et l'autre des disques, il suffit juste d'intervertir des pièces et il est possible de remettre en état celle qui a l'abs.


autant profiter de l'ABS alors
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
ok je remerci tout le monde pour ces précisions.

A bientôt.
tuner34 a écrit:
ok je remerci tout le monde pour ces précisions.

A bientôt.


J'atouterais ,bon courage ,et aussi quel est l'etat du bloc ABS ....
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
d'après l'ancien proprio pas de problème du coté de l'ABS, c'est surtout au niveau du moteur (carbu double corps à changer distri à faire, vidange, refroidissement, bougies....)
Dernière édition par tuner34 le Mer 30 Juil, 2008 15:07; édité 1 fois
De + je pense que l'ABS "retarde" l'usure des frein, est-ce que je me trompe?
Dernière édition par tuner34 le Mer 30 Juil, 2008 16:07; édité 1 fois
tuner34 a écrit:
De + je pense que l'ABS "retarde" l'usure des frein, est-ce que je me trompe?


L'abs entre en jeu que si les roues commencent un blocage donc quand meme assez rarement sauf conditions d'adherence precaire.Donc l'usure est quasiment identique
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Message Jeu 31 Juil, 2008 20:07
il ne faut pas mélanger les configuration.

La voiture ABS doit rester à disque
La voiture sans ABS doit rester à tambours.

Ils n'ont pas la même efficacité : avec les tambours il faut moins de pression pour freiner plus (plus efficace), donc si tu mets les disques à la place des tambours, tu manqueras de frein à l'arrière.


Sauter vers: