Accueil / Technique [Mécanique]

[clio 2] Usure irrégulière du pneu arrière droit

usure irrégulière du pneu arrière droit sur clio 2 1.9 dti RXT, modèle 2001
52 000 km
Problème connu chez renault? renault m'a répondu que c'était les ronds-points!!!! impossible toutes les voitures le feraient.....

Edité pour modif titre
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Mai, 2004 12:05
Quelle marque de pneu ? 52000 km, c'est deja pas mal.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
pierre1980
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Mai, 2004 13:05
continental
Sur ma laguna 2 un pneu arrière était mort en 35.000 km du fait d'une usure irrégulière... Renault s'en fout et de toute façon il s'agit apparemment d'un défaut du train arrière non rectifiable...
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Moi les ronds points, ca me parait plausible....

Ma clio, j'ai bouffé les 2 pneus droits en attaquant les ronds points comme un chacal.
La voiture tirait méchemment a droite...

J'ai inversé les roues.... ca tirait a gauche... et j'ai rebouffé la différence sur els pneus ;)

A la fin, elle roulait droit ;)

A+
jerems a écrit:
Moi les ronds points, ca me parait plausible....

Ma clio, j'ai bouffé les 2 pneus droits en attaquant les ronds points comme un chacal.
La voiture tirait méchemment a droite...

J'ai inversé les roues.... ca tirait a gauche... et j'ai rebouffé la différence sur els pneus ;)

A la fin, elle roulait droit ;)

A+


Ca marche à la seule condition que tes pneus ne soient pas directionnels dans lequel cas ils sont juste permutables de l'avant vers l'arrière ou vice-versa, à moins de les démonter et de les inverser auquel cas il faut prévoir des frais de main-d'oeuvre et d'équilibrage.
En première monte, toutefois ils sont rarement directionnels.
Dernière édition par Kiko le Jeu 06 Mai, 2004 21:05; édité 1 fois
pierre1980 a écrit:
usure irrégulière du pneu arrière droit sur clio 2 1.9 dti RXT, modèle 2001
52 000 km
Problème connu chez renault? renault m'a répondu que c'était les ronds-points!!!! impossible toutes les voitures le feraient.....

Edité pour modif titre


52.000 kms avec des Conti ? Estime-toi au contraire très heureux car les hauts kilométrages de pneus avec des voitures de plus en plus lourdes, au couple généreux et aux trains règlés pour accrocher, c'est du passé tout ça et c'est valable pour n'importe quelle marque d'ailleurs.

Et je ne te parle même pas du cahier des charges de Renault qui exige des fabricants des gommes très tendres en première monte pour faire très bonne figure dans les tests.
D'ailleurs en général avec le même pneu en deuxième monte qui n'a donc pas la même spécification que le premier les choses s'améliorent au niveau de l'endurance tout simplement parce qu'il est fabriqué différemment au niveau des mélanges qui doivent convenir à tous les véhicules et pas seulement aux Renault.

L'argument des ronds-points tenu par Renault n'explique pas tout et masque probablement le principal (çad le fameux cahier des charges secret imposé au fabricant de pneus) mais il n'est pourtant pas dénué de tout sens. Tu as remarqué que ces ronds-points se sont litéralement multipliés ces dernières années et qu'il est normal que cela joue aussi en défaveur de la durée de vie pneu plus qu'avant. C'est aussi pour ça qu'il est intéressant de permuter les pneus gauches des droits lorsque c'est possible.
Les ronds points ça peux jouer ? mais alors quand tu te gares en faisant une manoeuvre sur place avec la direction assistée aussi alors, et que dire de l'amortisseur avant droit qui prend tout dans le virage du rond point, il est plus fatigué que celui de gauche ?
Je suis sceptique pour cette explication qui m'a aussi été donnée pour une usure irrégulière d'un pneu avant droit. Mais bon après réglage du parallélisme et changement de pneus ( et de marque surtout ) plus de problème.
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
Pascal59 a écrit:

Je suis sceptique pour cette explication qui m'a aussi été donnée pour une usure irrégulière d'un pneu avant droit. Mais bon après réglage du parallélisme et changement de pneus ( et de marque surtout ) plus de problème.


Tu avais quoi, du Conti je présume ? Quel type de gomme ?
Bon j'avais surement déjà parlé de l'usure prononcée des mes pneus avant.

En y ayant jeté un coup d'oeil de plus près, ils sont usés plus sur l'extérieur et autant à gauche qu'à droite.

En ce qui concerne les pneus arrières, c'est un peu pareil mais beaucoup moins flagrant étant donné qu'ils sont globalement moins usés. La différence est moins nette.

A la différence de pierre 1980, j'ai que 13500km au compteur.
Le cas est un peu différent. 52000 km avec des continental (Premium ? Eco ? Sport contact ? :D ) à l'arière je trouve ça plutôt pas mal. Surtout qu'ils sont pas encore terminés ? non ?


pour ma part je précise que j'ai des continetal premuim contact 185/55/15 82H
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 08 Mai, 2004 09:05
pantoufle a écrit:
Bon j'avais surement déjà parlé de l'usure prononcée des mes pneus avant.

En y ayant jeté un coup d'oeil de plus près, ils sont usés plus sur l'extérieur et autant à gauche qu'à droite.

En ce qui concerne les pneus arrières, c'est un peu pareil mais beaucoup moins flagrant étant donné qu'ils sont globalement moins usés. La différence est moins nette.

A la différence de pierre 1980, j'ai que 13500km au compteur.
Le cas est un peu différent. 52000 km avec des continental (Premium ? Eco ? Sport contact ? :D ) à l'arière je trouve ça plutôt pas mal. Surtout qu'ils sont pas encore terminés ? non ?


pour ma part je précise que j'ai des continetal premuim contact 185/55/15 82H



Il n'y aurait pas un probleme de sous gonflage ?

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Non je crois pas. Je gonfle mes pneus tous les 2 pleins environ soit au moins une fois par mois. Je ne suis jamais descendu en dessous de 2.2.
Je les gonfle à 2.5. Il est préconisé 2.3 dans la portière de la clio.
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Pour Kiko, non même pas c'était du michelin, pneu de base 185/60 et pour environ 35 000 km je crois
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
Message Dim 09 Mai, 2004 01:05
pantoufle a écrit:
Bon j'avais surement déjà parlé de l'usure prononcée des mes pneus avant.

En y ayant jeté un coup d'oeil de plus près, ils sont usés plus sur l'extérieur et autant à gauche qu'à droite.

En ce qui concerne les pneus arrières, c'est un peu pareil mais beaucoup moins flagrant étant donné qu'ils sont globalement moins usés. La différence est moins nette.

A la différence de pierre 1980, j'ai que 13500km au compteur.
Le cas est un peu différent. 52000 km avec des continental (Premium ? Eco ? Sport contact ? :D ) à l'arière je trouve ça plutôt pas mal. Surtout qu'ils sont pas encore terminés ? non ?


Jette un coup d'oeil sur ta roue de secours qui doit encore être neuve: le Conti Premium est moins profond sur le bord extérieur du pneu que sur l'intérieur dès le départ. J'ignore pourquoi mais c'est un représentant de chez Conti qui me l'a dit. J'essaierai d'en savoir plus sur le pourquoi de la chose.

pour ma part je précise que j'ai des continetal premuim contact 185/55/15 82H


Sauter vers: