Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Carminat Navigation Informé 2] Carplay sur cnI 2

Bonjour,

Je reviens suite à un sujet que vous pouvez retrouver ici ou je vous montrait comment afficher un Raspberry sur l'écran du Carminat :
Entrée vidéo Vga (cni1 / cni2)

----
Voici le résultat à l'instant ou j'écris ces lignes :
https://www.youtube.com/watch?v=Guims_JfkC0

Démarrage complet (~2mn / vitesse x2) :

https://m.youtube.com/watch?v=7ZHipDEjLGk

----
Ce qui fonctionne
    Switch
      Carminat

      CarPlay


    Bluetooth
      Audio

      Commande au volant :
        Play / Pause

        Suivant / Précédent



    Applications CarPlay :
      Waze

      Spotify

      Maps

      Plan

      ...


    Ecran tactile


Ce qui ne fonctionne pas
    Siri : Le micro écoute le "Dis Siri quel temps fait-il demain" et répond, mais quand il pause une question, il n'écoute pas la réponse et se ferme

    Raspberry Pi 4 (Loop Reboot avec le dongle USB Carplay branché :()


Amélioration du projet


----
Détail
Audio

https://mp3mycar-e8xfhamtsd2vg14rpx.netdna-ssl.com/5177-thickbox_default/boitier-bluetooth-auxiliaire-mp3-microphone-autoradios-renault-av-2008-update-list-tuner-list-clio-megane-laguna-espace.jpg

Vidéo



    Interface Vidéo:
    [url=www.amazon.fr/Mcbazel-Arcade-S-Vidéo-convertisseur-broches/dp/B07BMTXKVB/]GBS 8100 (VGA 30Hz to CGA 15Hz)[/url]

    Switch: Passer de Carminat à CarPlay ->
    3PDT


Ecran Tactile


----
Configuration


----
Voici le diagramme fonctionnel


Voici le diagramme électronique


----
Photos :
Ecran Tactile
GBS 8100 + VGA + HDMI + Raspberry Pi + CarPlay Dongle
Spoiler :

Ça arrive ! :)


Ecran Tactile
Spoiler :

Ça arrive ! :)


SoG
Spoiler :

Ça arrive ! :)


Switch Carminat / Raspberry



----
Lien vers les fichiers de configuration
MrVincs / Megane2-CarPlay

----
Update
1.0
    Passage d'Android 9.0 à Android 10.0

2.0
    Intégration de l'écran Tactile USB, Plug & Play !!





----
N'hésitez pas à me poser des questions, ou à me suggérer des axes d'amélioration sur ce beau projet.

-- Vincent
_________________
Vincs.
Dernière édition par Vincs le Ven 05 Fev, 2021 00:02; édité 11 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 19 Jan, 2021 10:01
Non mais en fait, t'es un .... de Génie mon gars !!! :shock:

J'ai un CNI2 dans ma caisse, et ça va me donner envie d'aller regarder en détail ce que tu as déjà fait !
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ahah je savais que le premier a répondre serait toi J2C ! Comme un pressentiment.

En tout cas merci pour ton retour, je vais améliorer le tuto pour faire un Step by Step. 👍🏼
_________________
Vincs.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 22 Jan, 2021 09:01
Concernant les améliorations possibles. Tu partais sur un accumulateur pour garder la Pi en route en cas de coupure.. et pour l'éteindre proprement.

Je te propose de creuser un autre sujet. Sur les montages embarqué (j'ai travaillé plus de 10 ans dans le domaine), il n'est pas rare d'utiliser un système :
* soit monté en ram.. on démarre sur la carte, on décompresse l'image du système en mémoire, et on démarre dessus.
* soit monté sur un système en lecture seule.

De ce fait, une coupure de courant ne cassera rien. Tu peux donc sauvagement arrêter le système, aucun truc ne sera cassé.

Pour conserver certains paramètres, on peut utiliser une partition en lecture/écriture, mais uniquement pendant la modification, ensuite elle remontée en lecture seule.

ça nécessite de la scripterie, mais j'ai l'impression que c'est carrément dans tes cordes ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Ven 22 Jan, 2021 11:01
Heu.. ah ouais !!! :euh:

je n'ai pas compris comment tu arrive a avoir le carplay.

Quelle chaine de connexion ?
iPhone > boitier en lien sur Amazon ? > raspberry > convertisseur HDMI /RCA > Entrée vidéo du CNI ?

Dans la cas de J2C ca serait intéressant d'avoir Android Auto
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
pedro78200
Administrateur
Message Ven 22 Jan, 2021 11:01
Par contre vu le prix séparé de chaque élement.. c'est quand meme pas moins relou de partir sur ca ?
https://www.norauto.fr/p/autoradio-pioneer-sph-da230dab-21..wcB&gclsrc=aw.ds
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 22 Jan, 2021 13:01
Pédro, l'idée, c'est pas de virer l'original pour mettre un autoradio androîd qui aura vite fait de passer par une fenêtre un soir de pleine lune quand la voiture est garée dans la rue.

Là, c'est un hack d'un système d'origine pour y ajouter des fonctionnalités.. Quand tu passes à coté de la voiture, tu vois rien.

Mais oui, avec un poste qui embarque tout, ça peut le faire.

Autre point.. le CNI2 n'a pas d'entrée vidéo, il a donc refabriqué ce que faisait à une époque le boitier Connexx .. pour ajouter une entrée vidéo à l'écran. C'est effectivement pas donné.

Pour moi, avec mon emplacement 2 din protégé par une porte, la question du vol d'autoradio n'existe quasiment pas.. Pour vincs.. c'est plus risqué.

Mais comme androîd auto ne m'interresse pas.. le CNI2 pour le guidage marche très bien. Je suis plus intéressé par une solution qui me permet d'écouter de la musique depuis le BT, ou une clé USB avec une ergonomie correcte.. que remplacer le système de guidage qui me convient parfaitement (pour un usage très occasionnel, dans une région que je commence à bien connaitre.. et où les contraintes liées aux bouchons n'existent pas !). Je serais en RP.. on se poserait peut-être la question.. de... déménager :D
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Concernant les améliorations possibles. Tu partais sur un accumulateur pour garder la Pi en route en cas de coupure.. et pour l'éteindre proprement.

Je te propose de creuser un autre sujet. Sur les montages embarqué (j'ai travaillé plus de 10 ans dans le domaine), il n'est pas rare d'utiliser un système :
* soit monté en ram.. on démarre sur la carte, on décompresse l'image du système en mémoire, et on démarre dessus.
* soit monté sur un système en lecture seule.

De ce fait, une coupure de courant ne cassera rien. Tu peux donc sauvagement arrêter le système, aucun truc ne sera cassé.

Pour conserver certains paramètres, on peut utiliser une partition en lecture/écriture, mais uniquement pendant la modification, ensuite elle remontée en lecture seule.

ça nécessite de la scripterie, mais j'ai l'impression que c'est carrément dans tes cordes ;)



Hello J2C !
Effectivement il faudrait que je me penche sur cette solution afin d'éviter la corruption de fichier.
Cependant, si j'ai envie d'installer une application tel que Netflix, Youtube, Molotov, etc.. Je serais du coup bloqué.

Cependant j'apprécie grandement ton point de vue par rapport aux systèmes embarqué ! C'est un sujet qui me fascine, comme tu dois t'en douter :)

Mon problème est le suivant :
La Mégane se coupe automatiquement toutes les 30m.
Au démarrage de la voiture le courant se coupe.
Tu ouvre la porte après avoir coupé le moteur, ça se coupe..

-> A chaque fois qu'il y a une perte de courant, c'est repartit pour 1 à 2m de démarrage, de reconnexion bluetooth, et tout le tintouin, j'aimerais intercaler une batterie, qui permettrait de maintenir le Raspberry en route, même pendant 1m maximum, c'est uniquement pout éviter les redémarrage intempestif plus que pour la corruption des données :)

Merci pour ta réponse ! :)
_________________
Vincs.
pedro78200 a écrit:
Heu.. ah ouais !!! :euh:

je n'ai pas compris comment tu arrive a avoir le CarPlay.

Quelle chaine de connexion ?
iPhone > boitier en lien sur Amazon ? > raspberry > convertisseur HDMI /RCA > Entrée vidéo du CNI ?

Dans la cas de J2C ca serait intéressant d'avoir Android Auto



Bonjour Pedro !
La chaine de connexion est exactement celle que tu décris, c'est à dire :

L'iPhone se connecte au boitier, qui via une application Android affiche CarPlay
Android est installé sur un Raspberry
Le Raspberry est utilisé pour avoir une sortie HDMI en 640x480
J'ai un adaptateur HDMI vers VGA
Pui un second adaptateur "mini gender" Mâle/Mâle pour éviter un câble de 1.5m de long..
Le VGA est connecté à la platine VGA -> RGBS (Rouge, Vert, Bleu, Sync, et la masse..)
J'ai intégré un switch qui me permet de m'intercaler entre l'autoradio qui envoie l'image et l'écran qui recoit l'image pour y injecter les trois couleurs et la synchronisation sur le vert.

De là, avec quelques années de de R&D sur le sujet, après avoir travaillé sur 2 Mégane 2, j'ai installé le système de façon pratiquement final dans ma 3ème Megane 2 (GT !).
Et puis j'ai installé un écran tactile USB compatible Raspberry pour pouvoir réaliser l'interface Homme/Machine !! Du Plug and Play ! C'est top de pouvoir se balader dans CarPlay via l'écran d'origine du véhicule :D

Ps: L'adaptateur USB CarPlay est aussi compatible Android Auto ! Ahah :D
_________________
Vincs.
pedro78200 a écrit:
Par contre vu le prix séparé de chaque élement.. c'est quand meme pas moins relou de partir sur ca ?
https://www.norauto.fr/p/autoradio-pioneer-sph-da230dab-21..wcB&gclsrc=aw.ds


Re Pedro !

J'avais un système Android 2din, spécial Mégane 2, qui m'a couter à l'époque une sacré bagatelle !!
Le problème c'est l'emplacement, quand je passe les vitesses et qu'une personne doit entrer une adresse GPS, je lui bousillait les doigts sur l'écran :D
Quand on conduit, le GPS au niveau bas de la console centrale n'était pas du tout pratique
J'avais aussi le carminat et donc obligé de passer les câbles du GPS dans la boite à gant pour y installer le poste et avoir le 2Din de dipo sans perdre le GPS..
Le son du GPS n'était pas reprit sur le 2din
Un système au finale très complexe à mettre en place, pour un autoradio qui plante assez régulièrement.. Bon c'était du pioneer, mais je voulais partir sur une intégration transparente et conserver l'âme de la voiture ! :)

Et puis pour le prix, en y regardant de plus près, un raspberry 3 -> allez 30€, de même que pour le convertisseur, un bouton de switch à - de 1€, un peut de connaissance, de la motivation et c'est fait !
Après certes, il y a le module Bluetooth, pas donnée ! mais c'est invisible :) et l'écran tactile, 30€
C'est le prix d'un bon autoradio, mais avec le fun d'utiliser des techno vintage avec de la High Tech ! L'effet est surprenant ! :D
_________________
Vincs.
j2c a écrit:
Pédro, l'idée, c'est pas de virer l'original pour mettre un autoradio androîd qui aura vite fait de passer par une fenêtre un soir de pleine lune quand la voiture est garée dans la rue.

Là, c'est un hack d'un système d'origine pour y ajouter des fonctionnalités.. Quand tu passes à coté de la voiture, tu vois rien.

Mais oui, avec un poste qui embarque tout, ça peut le faire.

Autre point.. le CNI2 n'a pas d'entrée vidéo, il a donc refabriqué ce que faisait à une époque le boitier Connexx .. pour ajouter une entrée vidéo à l'écran. C'est effectivement pas donné.

Pour moi, avec mon emplacement 2 din protégé par une porte, la question du vol d'autoradio n'existe quasiment pas.. Pour vincs.. c'est plus risqué.

Mais comme androîd auto ne m'interresse pas.. le CNI2 pour le guidage marche très bien. Je suis plus intéressé par une solution qui me permet d'écouter de la musique depuis le BT, ou une clé USB avec une ergonomie correcte.. que remplacer le système de guidage qui me convient parfaitement (pour un usage très occasionnel, dans une région que je commence à bien connaitre.. et où les contraintes liées aux bouchons n'existent pas !). Je serais en RP.. on se poserait peut-être la question.. de... déménager :D



Rien à ajouté :D
_________________
Vincs.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 05 Fev, 2021 09:02
Concernant les coupures à répétitions de ton système.. C'est lié à l'endroit où tu as branchés ton Raspi dans la voiture.

Un raspi, ça consomme quelques w.... pas de quoi vider la batterie.

Tu peux donc, t'alimenter sur le + permanent au lieu du + après contact. Voir carrément tirer une ligne depuis la batterie (avec un FUSIBLE au plus près de la batterie).

De ce fait, tu n'es plus victime d'une coupure intempestive du courant, c'est toi qui décide quand le système doit démarrer, et quand il soit s'arrêter.

J'aurais même tendance à te dire.. dans un premier temps, tu peux même le laisser tourner H24.

Ensuite, tu peux toujours imaginer un système à base de micro-contrôleur.. qui prend en compte quelques éléments :
* tension de batterie (qui informe si le moteur tourne ou pas, ou si elle est trop faible pendant un certain temps.. )
* portes ouvertes/fermées depuis un certain temps
* contact mis/coupé
Et piloter la coupure (avec un signal Série ou un contact sec), et la mise en service (avec un contact sec)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Vincs a écrit:
Bonjour,

Je reviens suite à un sujet que vous pouvez retrouver ici ou je vous montrait comment afficher un Raspberry sur l'écran du Carminat :
Entrée vidéo Vga (cni1 / cni2)

----
Voici le résultat à l'instant ou j'écris ces lignes :
https://www.youtube.com/watch?v=Guims_JfkC0

Démarrage complet (~2mn / vitesse x2) :

https://m.youtube.com/watch?v=7ZHipDEjLGk

----
...
----
N'hésitez pas à me poser des questions, ou à me suggérer des axes d'amélioration sur ce beau projet.

-- Vincent


Bonjour,

Je me présente ! Steph35, j'habite prés de Rennes, je possède une megane 2 cc qui est équipée d'un CNI2. J'avais comme projet de connecter un module bluetooth sur l’entrée AUX du poste .... Mais bien sûr, un tunerList ne possede pas cette entree AUX :)
Je me suis donc mis a la recherche de projets DIY et j'ai trouvé des solutions plutôt sympathiques !
- modifier l'autoradio pour switcher la sortie du preamp avec une entrée jack en facade de l'autoradio
- simuler un chargeur CD avec un PC
...
Bien évidemment je pourrai poster les liens si vous êtes intéressés !

Evidemment, quand j'ai vu ce projet, c'est encore un cran au dessus. Chapeau pour le boulot et merci pour le partage !
Je ne me suis pas encore lancé mais ca ne devrait tarder :)
Cependant, j'ai une petite question :wink: Je pense avoir compris le fonctionnement global mais sur la première video, Vincs je vois que tu changes de piste audio dans carplay en utilisant les touches de l'autoradio :pense:
Comment as tu fait pour recuperer les appuis de touche ? Ca passe par le MP3 bluetooth ?


Stéphane
Message Ven 24 Mar, 2023 17:03
Salut,

Voila, je me lance dans l'aventure :crazy: J'ai ressorti mon dongle carplay et je tente de le faire fonctionner avec l'emulateur carplay du projet https://github.com/harrylepotter/carplay-receiver/
Est ce que c'est bien le projet qu'il faut utiliser ?
Quand je connecte mon dongle a mon PC, il ne le reconnait pas. Pourrais tu me dire comment est reconnu ton dongle sur le raspberry via dmesg ?
Mon PC le reconnait comme si je connectais un iphone et je vois que l'appli attends des vendor/product id differents (ie link.py : idVendor = 0x1314, idProduct = 0x1520).
111301.216990] usb 1-1: USB disconnect, device number 42
[111301.523056] usb 1-1: new high-speed USB device number 43 using xhci_hcd
[111301.671935] usb 1-1: New USB device found, idVendor=05ac, idProduct=12a8
[111301.671937] usb 1-1: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[111301.671938] usb 1-1: Product: iPhone
[111301.671938] usb 1-1: Manufacturer: Apple Inc.
[111301.671939] usb 1-1: SerialNumber: 41de1cfe2e099bec5932187411378387653dbc63
Alors je doute que cela puisse fonctionner. Mais je ne sais pas si j'utilise le bon projet ou si mon device ne serait pas compatible.

Merci d'avance,
Stéphane


Sauter vers: