Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Carminat Navigation Et Communication] Branchement ampli et fusible qui grille

Bonjour à tous,.
je possède un Espace IV 2.0 dci 150 de 2007, système Cabasse CNC dvd, ampli sous la planche de bord.
J'ai changé l'ampli parce qu'il déconnait, le son était aléatoire.
Mais à chaque fois que je branche le nouvel ampli, le fusible entre les sièges, grille.
Alors qu'avec l'autre ampli, pas de problème.
J'ai relevé mes couleurs de fils qui se trouvent sur la double fiche noire, deux fois huit connectiques, et parcourant différents forums, je me suis aperçu que l'emlacement des connectiques sur cette double fiche ainsi que la couleur des fils correspondent à un branchement pour un ampli de laguna III !!!!!
Ce que j'en conclu, c'est que je n'ai donc pas le bon branchement pour le nouvel ampli qui lui serait tiré d'un Espace IV, parce que oui c'est un ampli d'occasion.
Vous me suivez ?
Qu'en pensez-vous ?
Possible ?
Voici une image que j'ai récupérée sur le net, qui correspond à mon branchement, mais qui est celui d'une Laguna !!
clic pour agrandir

Edit Pedro78200: ajout du tag CNC
Dernière édition par pedro78200 le Mer 07 Avr, 2021 13:04; édité 1 fois
Ou alors quelqu'un saurait-il à quoi correspondent les couleurs des fils de cette fiche noire deux fois huit broches ?
Je crois qu'un paquet de personnes ont eu un souci avec cet ampli de m******, (pardon), ne l'auraient-ils jamais résolu ??
Merci.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 06 Avr, 2021 16:04
Les branchements sur ces amplis sont normalisés, et tu peux installer un ampli venant d'une laguna 2 sur un espace 4.

Si le fusible saute, c'est que tu as un court-circuit DANS l'ampli.

Ouvre donc le boitier pour t'assurer qu'il n'y a pas de poussière (conductrice) qui traine dans l'appareil.

Les prises d'alimentation peuvent être utilisées pour brancher un poste de radio classique. (pour les prises ISO en bas sur la photo)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci de tes infos J2C, j'ai pensé à redémonter le bazar et l'ouvrir, mais aussi pensé à installer un autre autoradio sur ces fiches.
Donc chercher une fiche iso qui pourrait se brancher dessus.
Si tu as cette info aussi :-)
Les autoradios aujourd'hui ont des ampli incorporés, mini mais bon, tu penses que niveau son ce serait suffisant ?
Je ne cherche pas à faire du boom boom comme les jeunes mais un son convenable si je change.
Merci. ;-)
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 07 Avr, 2021 09:04
L'ampli déporté du CNC est d'une puissance comparable à tout les autoradios ... même bas de gamme.

L'ampli du CNC (itd2) de laguna 3.. n'est pas le même que celui du CNC (itd1) de laguna 2 ou espace 4.
Si tu cherches à mettre un ITD2 sur un ITD1.. je ne pense pas que ça va bien marcher...


Si tu cherches à remplacer le poste :
Pour les fiches iso, c'est normalisé. Il te faut une rallonge.. pour ramener les 2 prises rectangulaires au tableau de bord.

Ce genre de truc :
https://www.amazon.fr/Adapter-Universe-adaptateur-extensio..617783627&sr=8-6
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ok pour les puissances ds différents appareils, merci.
Un détail m'interpelle dans ce que tu écris, c'est que l'ampli de Laguna 3 ne serait pas le même que celui de l'Espace IV.
Et d'après ce que j'ai vu un peu sur le net, en branchement, et bien mes couleurs ne sont pas disposées au même endroit, enfin j'suis un peu paumé.
Pourtant les références des deux amplis, le mien et celui de rechange sont les mêmes.
Bon, dans un premier temps faut que je le retire et le démonte.
Ensuite, si ça claque toujours, je procèderai à un changement d'autoradio, disons plutôt un ajout, car pour garder le GPS faut garder le changeur 6 CD qui fait autoradio.
Merci pour le lien, c'est un exemple de fiches ou ce serait celle-ci qu'il faudrait ?
Merci J2c.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Avr, 2021 09:04
Le CNC est composé de :
* un écran
* un joystick
* un lecteur DVD
* un ampli
* un chargeur CD.
Si tu débranches un des éléments, ça ne marchera pas.

Si tu veux ajouter un poste, tu dois pouvoir le faire en remettant ton ampli d'origine.
Dupliquer le branchement d'alimentation (la prise rectangle NOIRE). Pour alimenter le l'ampli et ton nouveau poste.
Débrancher la prise HP (prise rectangle BLANCHE). Pour la brancher uniquement sur ton nouveau poste.

Tu perdras les indications sonores du guidage.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
En effet, il y a à faire.
Pour le moment, l'ampli qui fait sauter le fusible est en place mais non branché, aucune fiche connectée à l'ampli et le GPS fonctionne toujours comme avant, sauf le son.
C'est pour ça que je pensais que l'ampli pouvait être mis de côté en fait.
[/i]
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Avr, 2021 14:04
Je t'avoue que ça fait 4 ans que j'ai pas rebranché un CNC sur mon bureau.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
:lol2:
Alors je viens d'ouvrir encore une fois l'ancien ampli.
Cette fois je l'ai nettoyé avec du nettoyant freins :tourni:
Foutu pour foutu !
et avant que ça ne sèche, parce que ça sèche rapidement, j'ai frotté le circuit imprimé des deux côtés avec une petite brosse douce type brosse à ongles.
J'ai remonté le tout et rebranché en le mettant tant bien que mal dans la petite trappe où sont les connectiques.
Tu sais quoi ?
Ça marche !!! :aw2:
A voir dans quelques jours. :roll:
Je reviens pour des nouvelles.
L'ampli nettoyé au nettoyant freins a recommencé ses conneries.
Il est en Diagnostic chez un électronicien qui tentera une réparation pour peu.
Aujourd'hui j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai de nouveau démonter le tableau de bord afin d'extraire l'ampli qui fait claquer le fusible à chaque branchement.
J'ai ouvert l'ampli et j'ai trouvé un drôle de truc !!!!
Au cul de l'ampli se trouve une butée en caoutchouc comme sur tout autoradio, vous voyez de quoi je parle, et dans cette butée se trouve une belle vis, vissée par l'intérieur de l'ampli.
Cette vis était dévissée, donc bien rentrée à l'intérieur de l'ampli et la tête touchait une bobine de cuivre !!!!!!!
Il y a une marque sur un des fils, des fils assez gros.
Alors super, j'ai trouvé la panne, je remets la vis en place, je remonte tout le bazar sans penser comme un couillon que l'ampli avait été court circuité et donc HS !!!!
Les boules !!!!
Alors j'attends l'autre en espérant qu'il puisse être réparé.
Voilà mes aventures.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 07 Juil, 2021 12:07
Bien vu, c'est ouf cette histoire... à croire que les vibrations ont fini par dessérer la vis.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
😕🤪
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 07 Juil, 2021 14:07
Merci pour le retour d'info
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
👍😉
Me revoilà, bah j'ai pas de pot !!!
L'ampli en réparation n'est pas encore revenu et celui que je pense être HS est toujours en place sans être branché.
On m'a passé un ampli en état de fonctionnement pour essayer quand même, et surprise, l'autoradio ne s'allume pas !!!!
Que se passe t-il ?
Le GPS fonctionne mais sans son.
J'ai retiré l'autoradio un bon 1/4 d'heure. Je l'ai reconnecté, je l'entends bien faire les recherches des CD, le mécanisme qui fonctionne mais allumage impossible.
J'ai tenté avec la télécommande, rien.
Dans les paramètres à l'aide du joystick entre les sièges, impossible de renntrer dans les options "audio" et "bip et je n'sais plus quoi", en bref tout ce qui touche à l'audio.
Ah oui, aussi, les commandes au volant ne fonctionnent plus.
C'est à dire que sur la manette de gauche, au volant, en pressant l'embout il y a une commande vocale pour le GPS, elle ne fonctionne plus et puis bien sûr le fait d'augmenter le son avec la commande du volant lorsque le GPS se met à parler, ne fonctionne pas non plus, pas de curseur à l'écran.
Bizarre non ?
Il n'y a pas un fusible dans l'autoradio, ou un autre fusible que celui de 20A entre les sièges ?
Ça m'agace un peu. Tout ça depuis que cette fichue vis a touché cette bobine dans l'ampli.
Merci de vos lumières, faites gaffe au fusibles ! :-)
Message Dim 03 Oct, 2021 14:10
Me revoilà 2 mois 1/2 après !!!!
Ben oui parce que j'en ai fait des tentatives !
Je suis finalement allé chez Renault leur expliqué le souci du chargeur CD qui ne s'allumait plus, un souci que beaucoup ont apparemment vu les différents forums.
Donc soit je le gardais en panne, soit Renault l'envoyait chez Clarion dans le sud de la France pour réparation.
Et ben envoyez le, moyennant un forfait de plus de 200€ !
Il est revenu en septembre, fonctionnel sans dire ce qui a été réparé, pas mal non ??
Donc ça refonctionne, ah oui entre temps j'ai récupéré un ampli-tuner dans une casse auto, nickel, 40 balles et tout fonctionne.
Maintenant j'aimerais brancher une prise auxiliaire au cul de l'ampli, mais c'est un autre sujet ! :lol:


Sauter vers: