Salut à tous,
Voilà je possède une twingo 1,2 de 1995, à moteur C3G (80 000kms).
Je dispose de deux RTA différentes qui préconisent des valeurs de 0,15 à l'admission et 0,20 à l'échappement en ce qui concerne le réglage du jeu aux soupapes (ou jeu aux culbuteurs si vous préférez).
Jusque là, OK
Sauf que...je suis tombé sur un PDF de Renault qui préconise des valeurs différentes pour le C3G...
Le pdf en question est Manuel de Réparation Moteur (Essence) 4 cylindres fonte, qui traite des moteurs Type C (C1E, C7J...etc...et donc aussi C3G de twingo, c'est précisé sur la page de garde), et à la page 10-88 on tombe sur un tableau qui donne 0,20 adm et 0,25 ech pour moteurs C3G...et que à la page 10-19 on trouve un autre tableau qui lui préconise 0,15 adm et 0,20 ech à froid, et 0,18 adm et 0,25 ech à chaud....
J'en perds mon latin, si Renault se contredit dans ses docs officielles, je suis paumé moi
Bref, ça me turlupine, j'ai réglé mes culbuteurs avec 0,15 adm et 0,20 ech, mais depuis ce temps j'ai de gros gros problèmes (à priori à froid, j'ai pas osé trop rouler non plus pour la faire chauffer, donc à chaud je saurais pas dire...) : énormes accoups (mais alors genre shaker presque), ralenti très bas, moteur qui cale facilement à l'arrêt, impression de pas avoir de puissance, y'a un mieux si je lache la pédale d'accélérateur 1 seconde et que je rappuie franchement quand elle me fait les accoups.
Elle me faisait déjà quelques trous avant, mais c'était très léger comparé à maintenant, là c'est limite dangereux quand tu dois t'engager sur un rond point
Donc, si jamais un tech de chez Renault traîne sur le forum (et je serais étonné que ce soit pas le cas ), je serais curieux d'avoir un avis ferme et définitif qui me dise sur quelles valeurs je dois me baser...parce que là....

moi y'en a plus savoir