Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic IV] Alternateur ne charge pas au 1er démarrage

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines j'enchaîne les soucis sur mon scenic IV 1.3 tce.
Un matin, pas moyen de démarrer, contact, je presse le bouton de démarrage, tic et rien.
Batterie inférieure à 12v, HS elle a fait son temps je la remplace.
Je démarre je contrôle ma tension de charge 14 et quelques volts tout va bien.
Le surlendemain mon épouse m'appelle, elle a plein de codes défauts qui s'affichent et plus aucune puissance.
Symptômes de batterie me dis je. Curieux. Elle rentre je vérifie la tension de charge 11,8v.
Pas de chance alternateur HS... Je le remplace (quelle misère...).
Et la... Impossible de démarrer. Je fais de diagnostic et finit par voir que le capteur de pression de carburant n'affiche que 2 bars vs les 240 que je devrais avoir. Je débranche le capteur il m'affiche alors 500 bars en circuit ouvert. Mais j'arrive à démarrer même si ça cale immédiatement. Je le rebranche. J'arrive à démarrer, le capteur commence par afficher n'importe quoi et d'un coup, pour il reprend sa valeur à 240 bars. Genial !
Je vérifie ma tension de charge... 12V.
Et depuis plusieurs jours je touille à diagnostiquer. Je ne comprends pas...
Au démarrage à froid je ne charge pas, 12V. Si j'attends que le régime moteur se stabilise que je coupe et que je redémarre alors la tension va finir par monter à 14,5v (pas instantanément, mais au bout de quelques secondes).
Comme si à froid l'excitation ne se faisait pas.
Je ne comprends pas... J'ai pensé à une chute de tension de batterie liée à une fuite de courant. J'ai effectivement 4A de fuite de courant localisée au BCM. Mais je le fais en branchant le multi en série. Peut être que la mesure réveille a chaque fois le BCM et qu'il consomme forcément au démarrage. Il faut que j'achète une nouvelle pince ampèremétrique pour contrôler sans "réveiller" a chaque fois.
Soit... Auriez vous des idées ?
Je sèche complètement et je ne comprends pas ce qu'il se passe !

Merci pour votre aide
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 29 Mai, 2025 07:05
Attention, ton véhicule est équipé d'un start and stop ET d'un chargeur intelligent.
Il recharge la batterie qu'à certains moments.
Le 14v moteur tournant... c'est de l'histoire ancienne.
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 29 Mai, 2025 13:05
C'est bien une batterie AGM qui a été mise en remplacement?
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
C'est bien une batterie AGM qui a été montée en lieu et place.
Si je comprends donc, rien d'anormal ?
Tant mieux alors, mais pourquoi il me donne 12 et quelques volts au premier démarrage, moteur à froid et au second démarrage quelques secondes après, 14 et quelques volts ?
C'est vrai qu'au premier démarrage mon voyant batterie s'éteint bien comme il faut. Et je n'ai pas de voyant de défaut de charge.[/i]
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 30 Mai, 2025 06:05
C'est une stratégie de charge qui vise à utiliser le moteur au meilleur moment.

Un moteur qui vient juste de démarrer, a besoin de tourner un peu avant d'être chargé. Et comme la batterie a encore du jus, il est inutile de charger.
Après ton 2ème démarrage.. ta batterie commençant à être déchargée, la stratégie change.
Ton véhicule va tenter d'exploiter la récupération d'énergie en décoration (quand tu levés le pied en utilisant le frein moteur par exemple).
La stratégie de charge est adaptée pour réduire la pollution ;)
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos

Sauter vers: