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[Scénic III] Problème fap - capteur de pression différentielle (ou pas ?)

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs semaines que je cherche, je fouine, j'essaye de trouver tout seul dans mon coin mais je crois que j'arrive au bout de mes compétences...
Pour info, je ne suis pas du tout expert en diagnostics, mais j'ai de bonnes compétences en mécanique.

Véhicule : Scénic 3 1.6l DCI - finition Bose - 2012 - 260.000 km (environ)
Problème constaté : "risque casse moteur + contrôler injection" etc... je pense que vous connaissez tous ce message qui veut tout et rien dire.

Après plusieurs investigations, plusieurs tests de différents logiciels de diag (pas forcément bien choisi d'ailleurs), j'arrive enfin à obtenir quelques infos.
Pour résumé , codes défaut indiquant problème de FAP et capteur de pression différentiel défectueux.

Je me suis donc lancé dans plusieurs interventions à savoir :
- Remplacement du capteur différentiel (3)
- Nettoyage du FAP avec le produit dpf cleaner
- Nettoyage du tuyau de pression des gaz (2) + vérification de la durite coudée (1)
- démontage (non sans mal) et nettoyage des 2 tuyaux reliant le capteur différentiel au FAP (4).
- vérification des 3 fils du capteur différentiel (j'ai les valeurs en V et en Ohms si besoin - je ne connais pas les valeurs constructeur)

Malgré toutes ces heures passées, j'ai toujours les mêmes codes erreurs qui reviennent, et là je sèche complétement.
Y aurait-il une âme généreuse pour me venir en aide ? Merci d'avance !

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Message Mer 29 Oct, 2025 19:10
Bonjour, je continue mes investigations, mais je n'arrive toujours pas à trouver ...
J'ai réussi a effectuer une régé forcée, mais le lendemain les codes défaut sont revenus.

Voici les derniers codes défaut relevés ce jour :

DTC2002 - Filtre à particules.
- Performance ou fonctionnement incorrect
- Présent
Couple moteur -31,03 Nm
Débit de gaz à l'intérieur du filtre à particules : 102,4 m3/h
Distance parcourue avec le défaut présent : 93 km
Distance parcourue lors de la première survenance du défaut : 288093 km
Kilométrage depuis la dernière apparition de défaut : 288093 km
Kilométrage depuis la dernière disparition du défaut : 16777215 km
Nombre d'échec des régénérations 16
Nombre d'occurrences du défaut 1
Pression différentielle du filtre à particules 1060 hPa
Régime du moteur 1867 Tr/min
Suie dans filtre à particules 62,50 G
Température d'eau 71,1 °C
Température du préfiltre à particules 424,3 °C
Tension d'alimentation calculateur 14,96 V
Vitesse véhicule 47 Km/h

DTC2452 - Capteur de pression différentielle du filtre à particules
- Tension de circuit au-dessus du seuil
- Intermittent
Couple moteur : 202,00 Nm
Débit de gaz à l'intérieur du filtre à particules : 142,7 m3/h
Distance parcourue avec le défaut présent : 60 km
Mode de combustion Phase de régénération
Nombre d'occurrences du défaut : 255
Régime du moteur : 2745 Tr/min
Température d'eau : 60,7 °C
Température du préfiltre à particules : 174,7 °C
Tension d'alimentation calculateur : 14,08 V
Vitesse véhicule : 42 Km/h

DTC1525 - Signal multiplex cohérent pour régulateur de croisière/limiteur de vitesse
- Défaut de positions 1 et 2 du potentiomètre de la pédale
- Présent
Couple moteur : 200,84 Nm
Décélération sans pédale de frein pressée Non détecté
Distance parcourue avec le défaut présent : 129 km
Fonction contrôle/limites de vitesse ARRET
Nombre d'occurrences du défaut : 157
Régime du moteur : 2748 Tr/min
Température d'eau : 60,7 °C
Tension d'alimentation calculateur : 14,08 V
Vitesse véhicule : 42 Km/h

Je ne pense pas qu'il y ait de problème avec les potentiomètre de la pédale d'accélérateur, car en le testant avec en live, les graphiques et valeurs sont cohérentes.

Quelqu'un pour m'aider svp ?


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