Bonjour voici la note de chez Renault pour votre problème
CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
BULLETIN TECHNIQUE ACTIS
30081
Incidentiel
Mars 2021
VERSION M
Creation : 12/07/2016	Update : 26/05/2021	Follow-up Code : Conforme produit	
Service 00469
EDITION FRANCAISE
Tableau des véhicules
Libellé commercial	Applicabilité	Début	Fin
ESPACE V	JRXX	01/01/15	30/06/21
KADJAR	HLXX	01/01/15	30/06/21
KANGOO II	KWXX, FWXX	01/02/18	30/06/21
KOLEOS II	HCXX	01/01/15	30/06/21
MASTER III	UVXX, JVXX, HVXX, FVXX, EVXX	01/03/18	30/06/21
MEGANE IV SEDAN	LVXX	01/01/15	30/06/21
TRAFIC III	FGXX, JGXX, EGXX	01/02/18	16/02/21
MEGANE IV et MEGANE ESTATE	B9XX, K9XX	01/01/15	30/06/21
SCENIC IV et GRAND SCENIC IV	J9XX, R9XX	01/01/15	30/06/21
TALISMAN et TALISMAN ESTATE	KPXX, LPXX	01/01/15	30/06/21
Le groupe motoventilateur de refroidissement moteur tourne longtemps (environ 12 min) après l'arrêt du moteur.
Document de base :
Méthode de diagnostic :
Cablages - APC force
calculateur d'injection
Tableau des moteurs
Type	Indice	Début	Fin
K9K	872, 873		
M5M			
M5P			
M9R			
M9T			
R9M			
R9N			
PIECES JOINTES
ACTIS SOLUTION DOCUMENT 30081 (../Attachments/PJ-000049526.pdf)
Solution préconisée
CAUSE POSSIBLE :
Stratégie de refroidissement pour protéger le moteur, ses accessoires et les éléments du dispositif antipollution.
DIAGNOSTIC :
Le groupe motoventilateur reste activé environ 12 minutes après la coupure moteur et la condamnation du véhicule.
TRAFIC III M9R 710 équipé d’une boite de vitesses automatique :
- Relever la calibration du calculateur Injection (120).
PRECONISATION APV :
TOUS VEHICULES SAUF TRAFIC III M9R 710 équipé d’une boite de vitesses automatique
Expliquer au client que le groupe motoventilateur peut rester activé environ 12 minutes après un roulage :
- En forte charge moteur (roulage montagne, roulage vitesse max, roulage sportif…),
- En faible charge moteur mais régénération du filtre à particule ou du piège à Nox juste avant de couper le contact.
TRAFIC III M9R 710 équipé d’une boite de vitesses automatique
Si la calibration du calculateur Injection (120) est présente dans le tableau en pièce jointe, reprogrammer le calculateur Injection (120), une modification du délai d’actionnement du groupe motoventilateur a été apportée (passage à 7 minutes) :
- Démarrer l’application CLIP connectée à "Renault.net",
- Mettre le véhicule sous-alimentation + APC forcé en suivant la méthode préconisée (voir, Cablages - APC force) ,
- Appliquer la procédure AVANT réparation dans le calculateur Injection (120) (voir, calculateur d'injection) ,
- Reprogrammer le calculateur Injection (120) (voir, calculateur d'injection) ,
- Appliquer la procédure APRES réparation dans le calculateur Injection (120) (voir, calculateur d'injection) ,
- Couper le contact et attendre que le message de perte de communication apparaisse sur l'outil de diagnostic :
- Si le message n'apparaît pas, attendre 9 minutes,
- Le non-respect de cette procédure peut endommager les données du calculateur.
 NOTA
Cette solution de reprogrammation du calculateur d’injection ne fera que diminuer le temps d’actionnement du groupe motoventilateur après la coupure moteur.
Il est possible que le groupe motoventilateur reste actionné 7 minutes après la coupure moteur, ce fonctionnement est normal car il sert à protéger le moteur et ses périphériques.
SOLUTION SERIE :
TOUS VEHICULES SAUF TRAFIC III M9R 710 équipé d’une boite de vitesses automatique :
- Pas de solution série, le véhicule est conforme.
TRAFIC III M9R 710 équipé d’une boite de vitesses automatique :
- Nouvelles calibrations en usine depuis le 16/02/2021.
                        
                        
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Technicien Agent Renault