Bonjour; concernant ce bruit au démarrage, voici mon expérience qui ne fait que confirmer ce qui a été dit au dessus, mais que je poste pour remercier ce forum et surtout Coteck des explications techniques données. J'ai acheté d'occasion il y a quelques mois une Modus essence "privilège" de 77000kms, équipée du K4M (1,6, 16 V), datant de septembre 2004; dans l'hiver, elle a manifesté à quelques rares reprises, par temps froid et humide, au premier coup de démarreur de la journée, un bruit (impressionnant) que j'ai assimilé au lançeur de démarreur qui s'engrénerait mal sur le volant moteur. J'ai d'abord démonté le démarreur pour le nettoyer, mais le bruit a repris quelques temps plus tard; à l'analyse, ce bruit saccadé débute effectivement comme un lançeur de démarreur qui hésiterait, mais la particularité est que sa fréquence diminue alors que le régime moteur (alors au ralenti) ne varie pas, et l'intensité baisse rapidement puisque le bruit n'excède pas une dizaine de seconde. Un second démarrage éventuel immédiat se déroule normalement.
Fort d'un enregistrement video pendant lequel j'ai capturé ce son hier (il avait gelé et il faisait humide), je me suis rendu chez Renault à Redon: verdict confirmé pour la poulie de déphasage, consultation de la base de données Renault avec les éléments de la carte grise, édition de la liste des pièces à commander (dont kit de distribution), et à ma demande "conbien cela va me coûter": "Rien, l'intervention est entièrement prise en compte par Renault" Imaginez ma joie !!!!
Je précise qu'il m'a été demandé de confirmer que le véhicule était équipé de clim auto et de régulateur, et donc je ne suis pas sûr que tous les véhicules équipés de ce moteur puissent bénéficier en cas de PB identique du même niveau de prise en charge. Fidèle à Renault depuis 25 ans, pour des véhicules d'occasion achetés chez des particuliers (j'ai actuellement en sus de la Modus une Twingo 16V, et une Espace 3, 2.2 DT de 97), je réalise toutes les interventions moi-même; ce n'est que la la seconde fois que je suis confronté à un PB constructeur: la 1ère était pour les radiateurs de chauffage de l'habitacle de l'Espace qui fuyaient, très grosse intervention prise aussi entièrement en charge à l'époque. Pour conclure, je ne regrette pas mon choix Renault, suis très satisfait de l'accueil qui m'a été fait à la concession de Redon, et remercie l'aide apportée par ce forum.