Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Vanne EGR cassée et Turbo fuyant

Bonjour à tous,
il y a déjà deux semaines, j'ai emmené ma voiture (Megane 1.9Dci expression 2001) chez un concessionaire Renault car en dessous des 2000tr/min la voiture n'avançais pas. Une fois dépassé ce régime, une fumée noire s'échappais à l'arrière du véhicule et elle se mettait à rouler normalement. De plus, elle consomme un peu d'huile. Aprés diagnostic des techniciens, la vanne EGR est cassée, et le turbo est à changer car il y a trop de jeu dans les paliers. La voiture a seulement 110000km.
D'aprés vous, est ce que la vanne a cassé à cause de l'huile que le turbo a laissé passé?
Est-ce deux pannes bien distinctes?
Etant donné le coût des réparations (1500€), est-ce que je peut faire seulement la vanne EGR pour l'instant, et faire le turbo un peu plus tard sans risque de recassé la vanne?

Merci d'avance pour votre aide
A bientôt
sly37 a écrit:
D'aprés vous, est ce que la vanne a cassé à cause de l'huile que le turbo a laissé passé?
Est-ce deux pannes bien distinctes?

Oui se sont bien deux pannes distinctes.

Tu peux effectivement remplacer que la vanne E.G.R pour le moment. Le problème c'est que si le turbo provoque des remontés d'huile importantes, il peu se produire un emballement moteur et ainsi provoquer sa destruction :?
Merci pour l'info.

Je pense faire changer la vanne EGR tout de suite. Pour le turbo, j'ai appelé la direction commerciale pour savoir si c'était normal que le turbo soit usé alors que mon véhicule à seulement 110000km. Un dossier est cours pour une possible prise en charge partiel des réparations.

Merci encore et peut être à bientôt
Morex a écrit:
si le turbo provoque des remontés d'huile importantes, il peu se produire un emballement moteur et ainsi provoquer sa destruction :?

Quels sont les signes avant courreurs ? une consommation d'huile plus importante peut être un signe ?

Tu dis que ton moteur consomme un peu d'huime, qu'est ce que je dois comprendre. Plus que d'habitude ?

@+

Consommation d'huile (encore pas toujours), sifflement très aigu et surtout enormément d'huile dans les durits.
Bonjour,
mon dossier est passé en commission à Renault Paris.
Ils font 50% de prise en charge pour le changement de Turbo et de la vanne EGR. Soit une facture de 700€.
Je vais certainement faire la totalité des travaux.

Merci à tous
Pour un véhicule qui a 5 ans et 110 000 kms, je trouve que c'est pas mal :wink:
Bonjour,

le fait qu'il y est eu une fuite d'huile dans le turbo et que la vanne EGR ait cassée, qu'elle durée de vie à encore le pot catalytique?
Est-ce que je risque de le changer dans quelques mois?
Cela serait interréssant de le savoir car il paraît que c'est assez onéreux(environ 500€ pour une megane 1.9dci)

Merci d'avance
sly37 a écrit:
le fait qu'il y est eu une fuite d'huile dans le turbo et que la vanne EGR ait cassée, qu'elle durée de vie à encore le pot catalytique?

Personne ne peux le dire d'avance, peut être en le démontant et encore.
sly37 a écrit:
il paraît que c'est assez onéreux(environ 500€ pour une megane 1.9dci)

Oui les catalyseurs sont en général très chère.
sly37 a écrit:
Bonjour,

Cela serait interréssant de le savoir car il paraît que c'est assez onéreux(environ 500€ pour une megane 1.9dci)

Merci d'avance

Le risque c'est la colmatation du même, c'est clair qu'avec de l'huîle la vie sera plus courte, mais comme Morex a dit, il faut démonter pour voir si le cata est bien ou non (ou en mesurant les fummés).

Le coût c'est bien aussi environ 500 EUR (je l'ai déjà changé il y a 3 ans avec le turbo... 400 + 16% pour un F9Q*718).

Cordialement
concernant le pot catalytique, j'ai demandé au chef d'atelier qui ma dit qu'ils feront des mesures d'échappement pour voir si le pot filtre encore correctement. De plus il m'a dit que le pot catalytique se regénére :shock:???
Est-ce vrai?
J'ai alors appelé le technicien de la concession qu'il lui me répond que l'huile provenant de la fuite du turbo, n'a pas encrassé le pot car la fuite était externe ????
Alors qu'ils sont unanime à dire que le probléme du turbo à engendré la casse de la vanne EGR.
Qui croire et quoi penser?
Bref, le principale c'est qu'ils ont fait un geste commerciale.
Mais malgré tout, je comprend plus rien.

A+
Message Jeu 13 Avr, 2006 17:04
sly37 a écrit:
De plus il m'a dit que le pot catalytique se regénére :shock: ???
Est-ce vrai?

Un pot catalytique ne se régénére pas du tout, contrairement à un filtre à particules.

sly37 a écrit:
Alors qu'ils sont unanime à dire que le probléme du turbo à engendré la casse de la vanne EGR.
sly37 a écrit:

Je ne peux pas être affirmatif mais je ne pense pas que la fuite d'huile importante au niveau du turbo est engendrer la casse de la vanne E.G.R. Pour moi c'est une simple coîencidence.

Sauter vers: