tomi a écrit: aucun rapport avec ton problème de freinage je crains que tu sois tombé dans le piège des centres autos .
C'est tout à fait possible.
Disons que vu que les disques étaient d'origine (85.000km) et que les plaquettes avaient presque 55.000km, il aurait de toutes façons fallu les changer un de ces quatres (surtout les plaquettes je pense).
Comme c'est en été que je roule le plus (je devrais faire 6-7.000km d'ici fin Septembre, soit 50% de mon kilométrage annuel), autant changer ça avant.
En tout cas, je savais déjà qu'il fallait changer les pneus avant, ayant noté leur état d'usure avancé quand j'ai enlevé mes roues hiver. Je ne leur avais rien dit et ils m'en ont parlé d'eux mêmes après avoir vérifié les freins.
Donc je ne pense pas que leur diagnostic sur les freins ait été exagéré.
Surtout que je les trouve très pro dans ce centre-auto (Euromaster), contrairement au centre Norauto où j'allais avant et où ils travaillaient vraiment comme des cochons
Après, est-ce que ça va régler ce problème particulier de freinage ?
Je n'en sais rien (je ne suis pas mécanicien, impossible de faire un diagnostic précis sur ce genre de soucis).
La seule chose que je sais, c'est que pour l'instant, je n'ai plus réussi à reproduire le phénomène : comme je savais que j'allais avoir de nouveaux freins et pneus avant, je ne me suis pas gêner pour taper dedans pour tester.
La voiture est un peu brutasse quand on freine fort, mais elle a toujours fait ça ... et je n'ai plus eu cette sensation de pédale molle après.
Il est aussi fort possible que je me sois fait peur tout seul puisque j'étais en train de rouler cool (4ème à 50km/h en ville, à peine en train d'appuyer sur l'accélérateur pour maintenir la vitesse, en train de discuter avec mon épouse, pas du tout concentré sur la route et préparé à freiner brusquement). Est-ce que je me serais fait surprendre comme ceux qui ont eu
"soucis" de régulateurs ?
Je n'ai pas encore testé avec les nouveaux freins. J'avais lu qu'il vallait mieux éviter de faire de gros freinages juste après avoir changé les plaquettes + disques.
On part bientôt en vacances, j'aurais l'occasion de rouler un peu plus avec la voiture. C'est toujours difficile d'évaluer l'état d'une voiture quand on roule 1x par semaine sur de courts trajets.
Rien de tel qu'un petit séjour en montagne pour tester les freins