bonsoir tout le monde !
bon ben j'ai changé mon echangeur d'air, l'ancien etait gonflé de partout, mais visiblement pas percé (pas de fuite en le mettant en "pression" a la bouche)
Nettoyage de la durite caoutchouc qui arrive a l'echangeur, idem pour celle en plastique rigide qui en repart..
toutes les 2 sont en bon etat. (aucune fissure visible)
essai avec la voiture...

pareil ! toujours ce gros souffle quand le turbal se met en route..
ce matin, démontage de la durite caoutchouc coté turbo et durite plastique rigide entre turbo et filtre a air...
tout nettoyé, pas de fissures non plus.... juste le tube de reniflard qui était fendu (réparation de fortune pour le moment)
j'ai regardé aussi par la meme occaz, l'etat des jeux du turbo.. un gros jeu en longitudinal (mais qui ne me semble pas le plus critique) et un leger jeu en transversal...(ayant deja demonté un autre turbo, il me semble quasi normal) bon il a quand meme 220000km ce turbo....
tout remonté, essai...

tjs pareil !
je ne vois pas d'ou peut venir ce souffle....(enfin c'est le ressenti que j'ai quand je conduis...)
par contre j'ai remarqué un truc TRES louche a mes yeux...
l'electrovanne qui gere a priori la pression turbo:
-quand le moteur tourne au ralenti acceleré, on l'entends vibrer...
-si je la prends dans la main et que je la secoue, ca fait un bon bruit de cresselles...
-si je souffle dans la vanne, elle est ouverte par defaut..(dans les 2 sens)
est ce normal ????
j'ai aussi un autre phenomene etrange (mais qui date depuis fort fort longtemps)... si je fais un ralenti acceleré vers 1500/2000t/min, j'ai droit a un bruit de fantome, type wwwouuuuhhhhh--wwwooouuuhhhhhhhhhhhh qui disparait en accelerant ou en lachant l'accelerateur...(uniquement entre 1500 et 2000t/min environ)
Merci de vos aides !!! (Morex, si tu me lis, vu que tu as l'air de bien connaitre la sural de la lag....

)