Bonjour,
Je me suis justement posé la même question il y a quelque temps, avant d’acheter une Clio dCi. D’après ce que j’ai pu lire et échanger sur différents forums auto, les moteurs dCi (notamment les 1.5 et 1.6) chez Renault sont effectivement aussi équipés d’un calculateur qui surveille la qualité de l’huile. Il prend en compte différents paramètres comme le type de conduite, la fréquence des trajets courts, la température moteur, etc.
Donc oui, dans certaines conditions d’utilisation « sévères » — comme beaucoup de petits trajets, des arrêts fréquents, ou une conduite en ville — l’intervalle de vidange peut être raccourci, parfois autour de 10 000 km, voire moins. Ce n’est pas systématique, mais c’est une protection pour le moteur. Sur ma Clio par exemple, le message "révision à faire" s’est affiché à 9500 km alors que je pensais aller jusqu’à 20 000 km.
Ce n’est donc pas un "problème" à proprement parler, mais plutôt une sécurité intégrée comme chez PSA. Si vous roulez peu ou surtout en ville, c’est un point à avoir en tête pour l’entretien.
Bonne route à vous aussi, et tenez-nous au courant de votre choix ! 😊