Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Planning entretien moteur dci - utilisation sévère

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons acheter une Renault dCi, Clio ou Mégane, mais nous avons besoin de savoir si chez Renault il y a le même problème que chez PSA.
Pour le moteur PSA diesel sur C3 de 2020, du fait d'une utilisation sévère (arrêts fréquents, lors dune journée de travail) il est possible d'avoir des entretiens tout les 9000kms. C'est géré par un calculateur qui mesure la qualité de l'huile moteur. Savez-vous si le moteur dCi monté sur les Clio ou Mégane il y a aussi cet inconvénient ? Merci, bonne route
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 15 Mar, 2025 15:03
Ca peut arriver oui

https://www.planeterenault.com/forum/koleos-2-vidange-tous..0-000-km-t54498.html

Une essence hybride branchable ou une électrique serait plus adaptée à ce type d'usage
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

Je me suis justement posé la même question il y a quelque temps, avant d’acheter une Clio dCi. D’après ce que j’ai pu lire et échanger sur différents forums auto, les moteurs dCi (notamment les 1.5 et 1.6) chez Renault sont effectivement aussi équipés d’un calculateur qui surveille la qualité de l’huile. Il prend en compte différents paramètres comme le type de conduite, la fréquence des trajets courts, la température moteur, etc.

Donc oui, dans certaines conditions d’utilisation « sévères » — comme beaucoup de petits trajets, des arrêts fréquents, ou une conduite en ville — l’intervalle de vidange peut être raccourci, parfois autour de 10 000 km, voire moins. Ce n’est pas systématique, mais c’est une protection pour le moteur. Sur ma Clio par exemple, le message "révision à faire" s’est affiché à 9500 km alors que je pensais aller jusqu’à 20 000 km.

Ce n’est donc pas un "problème" à proprement parler, mais plutôt une sécurité intégrée comme chez PSA. Si vous roulez peu ou surtout en ville, c’est un point à avoir en tête pour l’entretien.

Bonne route à vous aussi, et tenez-nous au courant de votre choix ! 😊
Dernière édition par rpm91 le Dim 06 Avr, 2025 23:04; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 05 Avr, 2025 07:04
Pour répondre à ta question, fait voir l'age de la clio / megane que tu veux acheter.
Sur ma clio3 dci 1.5, ce système n'existait pas.
Sur mon scenic 1.6, ce système existe.

Sur mon ancienne laguna 2, bien que l'entretien devait se faire tous les 2 ans ou 30000 (premier atteint), depuis 10 ans, je faisais la vidange tous les ans (environ 10 000km). La voiture a 23 ans et démarre toujours au 1/4 de tour.
Système de surveillance ou non... la question n'est pas là : en cas d'utilisation hors norme de la voiture, il faut adapter le plan d'entretien si on veut amener sa voiture loin.
Une vidange faite à la maison, c'est entre 50 et 100 balles en fonction de l'huile (de la 0w30 coute 2 fois plus chère que de la 15w40 ce qui fait que la vidange de ma c3 picasso coûtait le double de la laguna).

Bref : faut pas s'emmerder avec la présence d'un dispositif de mesure qui n'agit ici comme une aide à mieux entretenir sa voiture plutôt qu'une contrainte ou sanction ;)
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos

Sauter vers: