Salut test1234, et bienvenue.
Je comprends ta déception, mais un Clio ne peut pas être parfaite: il faut bien laisser une bonne raison aux propriétaires de Mercedes CL de larguer 150 000 Euros dans une voiture.
Plus sérieusement, malheureusement à ce prix là, on n'arrive pas à fabriquer le 400 ou 500 000 Clio 1,5 dCi rigoureusement parfaites et pareilles chaque année.
Tu es attentif à ta mécanique, donc tu l'entrediendra bien et tu iras loin avec
En détail
1) Faible vibration dans le pédalier: rien d'anormal si elle est et reste faible.
Les supports moteurs qui filtrent ces vibrations ont une durée de vie beaucoup plus longue aujourd'hui, avec comme inconvénient. une filtration et petit peu moins bonne. Tu apprécieras de ne pas avoir à les changer au bout de 50 000 km
2) Oui accordiola, tu me parles?
Pour la boite, avant de me lire, regarde
ici sa constitution.
Le lien pointe sur une PK4 (boite 6) de 2,0 dCi, mais en gros, c'est pareil.
Tu décris des mouvements en 5è, avec la boite que tu sens vivre: avec les commandes récentes chez Renault, très raide pour donner un bon agrément lors des passages des vitesses, on le constate sur toutes les autos.
Les jeux entre balladeurs et fourchette sont réduits, et dès que le couple s'inverse (accél/décel), ce jeu est rattrappé, entraînant un mouvement léger (théoriquement) du levier.
Comme la 5è sur ta boîte JR5 est sur l'arbre primaire, contrairement aux 4 autres rapports, sont comportement peut-être différent.
Si tes voitures précédentes avec des commandes caoutchouteuses, tout ces phénomènes étaient masqués par la molesse de la tringlerie.
3) Etonnant pour la conso en descente, et anormal si tu es à vitesse stabilisée...... Avec le rôdage, ta conso moyenne devrait redescendre, mais les 3,7l /100 se font à 90 sur Nationale fluide en pratiquant l'
éco-conduite
4) Pour le bruit au ralenti, j'ai fait le même constat que toi, et je roule en essence

. Dis-toi que çà aurait pu être pire: tu aurais pu acheter un VW avec injecteurs pompe
5) Problème a priori résolu, tant mieux!
En résumé, si çà peut te rassurer, ces détails sont malheureusement normaux, et ta concession a eu raison de ne pas intervenir sur autre chose que le claquement pour lequel elle pouvait améliorer la situation.
Faire une intervention pour rien coûte cher à Renault, bloque ta voiture une semaine pour au final te la rendre dans le même état: quel serait ton avis sur leur compétence dans ce cas là?
Enfin, je roule en voiture de loc de temps à autre: C3 I, Corsa, Polo, Grande Punto et Musa récemment, et toutes ont leurs défauts plus ou moins supportables.........