Bonjour,
Je voudrais partager mon problème actuel concernant mon Renault Captur 2 2021 145 E-Tech hybride non rechargeable. J’ai acquis ce véhicule neuf en novembre 2022, il a actuellement 7 500 km au compteur.
Le vendredi 08/12/2023 je suis tombé en panne. Le véhicule qui était garé ne voulait pas démarrer.
J’ai eu le message “Systeme elec à contrôler” avec voyant rouge “voiture + !”.
Quelqu’un de chez Renault est venu m’aider en tentant de redémarrer la voiture avec un booster mais rien n’y fait. Je décide de laisser la voiture là et de voir son comportement le lendemain matin.
Le lendemain matin, la voiture redémarre comme si de rien n’était. Je roule normalement avec jusqu’au dimanche après-midi où la voiture de nouveau ne veut plus démarrer.
Cette fois pas le choix, je passe par Renault assistance (dépannage de la voiture + taxi + voiture de location).
Ma voiture arrive au garage le 11/12/2023 (je précise que le concessionnaire qui m’a vendu le véhicule a refusé de prendre en charge mon véhicule faute de place...) Il ne sera pris en charge pour un diagnostic que le 26/12/2023.
Il faut savoir que le garage ne fait rien sans l’accord du centre Renaut Tech. C’est Renault Tech qui pilote le tout à distance, qui demande les tests à faire et qui analyse les données que le garage envoi. Le garage étant dépendant des réponses de Renault Tech cela rallonge considérablement les délais de réparation du véhicule.
Finalement le verdict tombe le 02/01/24, il ay aurait un problème de relais sur la batterie de traction. La batterie doit partir en réparation. Le 17/01/24 retour de la batterie qui est remontée sur la voiture. Ensuite le garage a fait des tests routiers pendant 2 jours afin de voir le comportement de la voiture. Rien à signaler donc je récupère ma voiture le 19/01/24.
Sauf que... Le lendemain matin, le 20/01/24 ma voiture retombe en panne pour exactement le même problème “Système elec à contrôler” la voiture ne veut pas démarrer. Je comprends donc que mon problème initial n’a pas été résolu et que j’ai eu 40 jours d’immobilisation de mon véhicule pour rien. C’est reparti pour la galère. J’appelle Renault assistance pour dépannage. Ma voiture va retourner au garage d’où elle est sortie. Elle n’arrivera là-bas que le 24/01/24 (oui ma voiture est restée bloquée au dépôt quelque jours pour diverses excuses sans me prévenir, j’ai dû les appeler tous les jours afin que ma voiture finisse bien par aller là où c’était prévu pour le 22/01/24). Je précise que quand la voiture est arrivée au garage elle ne démarrait toujours pas. Ils ont pu constater le problème de leurs yeux mais dès le lendemain la voiture redémarrait normalement.
Un nouveau diagnostic sera prévu pour le 02/02/24, délai qui parait quand même long sachant que le voiture venait de sortir du garage avec au final le problème non résolu.
A ce jour, le 21/02/24, le problème n’est toujours pas résolu. La valise ne remonte aucun problème. Le problème qu’il avait constaté sur la batterie de traction n’existe plus. Ils sont en train de faire différents tests sur la voiture, sur différentes pièces mais concrètement ils ne savent pas d’où vient le problème. Ils cherchent. Les ingénieurs de renault tech ont l’air perdu. Donc on me dit qu’ils vont finir par trouver le souci. Oui, mais au bout de combien de temps ? Imaginez ce genre de problèmes si votre voiture n’est plus sous garantie et que vous devez payer à votre charge une voiture de location ainsi que les frais du garage. Cela fait déjà 70 jours d’immobilisations et ce n’est pas fini.
Comment voulez-vous avoir confiance en Renault qui lui-même n’arrive pas à résoudre les problèmes sur leurs voitures ? Il y a un vrai problème de prise en charge, d’organisation, de temps d’attente et de traitement beaucoup trop long.
Et concernant ma voiture, est-elle fiable même s’ils arrivent à trouver le problème ? Ce qui est sûr c’est que je n’ai plus confiance ni en la voiture ni au SAV Renault. Je n’hésiterais pas à aller au juridique s’il le faut.
En espérant que mon témoignage pourra vous aider.
Peut-être avez-vous eu un problème similaire ?
Je vous remercie.