Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Captur II] Panne captur hybrid rechargeable

Bonjour à tous, ce matin, première panne de notre Captur hybrid rechargeable. Impossible à démarrer et donc bloqué dans le garage avec voyants allumés et message " panne électrique moteur " et " système freinage à vérifier ". On appelle l'assistance Renault (très réactive et efficace en passant) qui nous envoie un dépanneur Renault. 30 minutes plus tard, le dépanneur est là et Diagnostic la batterie 12v à plat. Il la recharge avec des câbles et la voiture redémarre. Direction la concession Renault pour analyse plus approfondie du problème et prêt d'un véhicule en attendant de récupérer le Captur. Ma femme roule quasi essentiellement en électrique avec (avec un plein de carburant, elle a fait 2600 kms, c'est dire ...). Pour le dépanneur, le problème vient certainement de là car la batterie 12v ne se rechargerait qu'avec le moteur thermique et non avec le moteur électrique. Perso j'ai un gros doute là dessus, sur une Zoe (ce n'est pas même moteur, je le conçois) la batterie 12v se recharge bien à partir du moteur électrique. Pour moi, sur un Captur hybrid, la batterie 12v devrait donc se recharger à partir des 2 modes de propulsion (thermique et électrique). Qui peut m'en dire plus ? Merci par avance.
Bonjour
As tu appelé Renault Assistance ou un autre dépanneur ? Ta voiture étant sous garantie, tout devrait être aux frais de Renault, tu as donc intérêt à passer par eux (rien à avancer).

La batterie 12V se charge bien sans le moteur thermique, ca aurait été un gros défaut de conception de ne pas penser aux cas comme le tien...
Bonsoir, comme expliqué dans le premier message, j'ai bien contacté Renault Assistance qui est rapidement intervenu. Mais ce qui me dérangeait, c'est que le dépanneur prétendait que l'on ne faisait pas assez de kms en thermique et que le problème pouvait venir de là. Vous me rassurez quand vous me dites que la batterie 12v se charge bien aussi sans moteur thermique. La voiture est toujours au garage et Renault (via Ada) nous a prêté une Clio en attendant.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 17 Oct, 2021 19:10
Comme dit Totov, ce serait une grave erreur de conception

Mais je ne compte plus côté Québec les Hyundai Ioniq, Nissan Leaf qui tombent en panne de batterie 12 V.....

Manifestement un détail qui n'est pas si facile à contrôler.
Est-ce que l'auto reste parfois longtemps immobile?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
La voiture roule quasiment tous les jours pour une distance comprise entre 20 et 100 kms en moyenne par jour et cela essentiellement en électrique (on a fait 2600 kms avec un plein de 39 litres de carburant).
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 17 Oct, 2021 23:10
Est-ce que le moteur thermique démarre souvent, ou seulement une fois par semaine?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
n'écoute pas le dépanneur, c'est un 'simple camionneur'. Je ne cherche pas à rabaisser les camionneurs, mais ils ne connaissent pas la mécanique des autos.
Ta panne vient d'autre chose que ton mode de conduite, meme si elle a pu etre déclenchée par une faiblesse de calibration de la part de Renault, ca reste bien à eux de le corriger, pas à toi de t'adapter. Soit c'est une batterie défaillante (même sur un véhicule récent, il y a des lots pourris), soit c'est un soucis de calibration qu'ils vont corriger (ce moteur est un des plus suivis en incidentologie, pour avoir le moins de défauts possible)
rpm91 a écrit:
Est-ce que le moteur thermique démarre souvent, ou seulement une fois par semaine?

Oui, le moteur thermique démarre plusieurs fois par semaine même.
Totov a écrit:
n'écoute pas le dépanneur, c'est un 'simple camionneur'. Je ne cherche pas à rabaisser les camionneurs, mais ils ne connaissent pas la mécanique des autos.
Ta panne vient d'autre chose que ton mode de conduite, meme si elle a pu etre déclenchée par une faiblesse de calibration de la part de Renault, ca reste bien à eux de le corriger, pas à toi de t'adapter. Soit c'est une batterie défaillante (même sur un véhicule récent, il y a des lots pourris), soit c'est un soucis de calibration qu'ils vont corriger (ce moteur est un des plus suivis en incidentologie, pour avoir le moins de défauts possible)

Merci beaucoup, ça me rassure un peu quant à la conduite de mon épouse. Pas de retour ce jour de la part de Renault.
Bonsoir, je reviens vers vous après quelques nouvelles de Renault ; le garage a commandé il y a 2 semaines une nouvelle batterie 12V (celle qui est dans le coffre) car à priori c'est elle qui buggait et qui créait des anomalies ; seul hic, Renault n'a aucune idée de la date de réception de la fameuse batterie et il faut donc encore attendre ... On vient de passer le cap des 3 semaines d'immobilisation de notre véhicule qui n'a même pas 1 an. Si pour la fin de semaine prochaine, rien n'a bougé, les 2 courriers de mise en demeure partiront (1 pour le garage Renault et 1 pour le service Relation client Renault) avec une copie à "Que choisir", organisme auprès duquel je suis adhérent. Notre aide juridictionnelle est désormais sur le coup aussi. On verra bien la suite ...
si c'est la batterie 12V le problème, c'est extremement bizarre qu'ils n'en aient pas.
C'est une simple BATTERIE L3 70AH 720A (ref 7711947965), donc ca devrait se trouver.

par contre je ne crois pas qu'elle soit dans le coffre. Mais je ne suis pas certain

(pour moi sous le coffre c'est la batterie de traction)
Totov a écrit:
si c'est la batterie 12V le problème, c'est extremement bizarre qu'ils n'en aient pas.
C'est une simple BATTERIE L3 70AH 720A (ref 7711947965), donc ca devrait se trouver.

par contre je ne crois pas qu'elle soit dans le coffre. Mais je ne suis pas certain

(pour moi sous le coffre c'est la batterie de traction)

La batterie de traction se trouve sous la banquette arrière et la batterie 12V se trouve sous le plancher du coffre. Quant à la rareté ou pas de la batterie 12V, je n'en sais pas plus et Renault non plus à priori ...
Mon Captur II n'est pas hybride (c'est un TCe 130 FAP), mais j'ai également eu un souci électrique à peu près à la même période.
Je m'explique : un matin en démarrant, j'ai eu un message au tableau de bord "charge batterie faible (ou insuffisante, je ne sais plus)", et l'écran multimédia est resté noir avec un message identique. La voiture fonctionnant, j'ai effectué mon trajet sans encombre, et dès le trajet retour, le message avait disparu.

Un peu intrigué, j'ai observé le comportement du véhicule, et me suis rendu compte que régulièrement je retrouvais mon Captur verrouillé le matin, alors qu'un badge se trouve dans le garage à côté de la voiture (bonne idée ou pas, c'est ainsi depuis plus d'un an, et c'était le cas également pour mes précédents véhicules !). Et le déverrouillage à distance du véhicule ne fonctionne plus après quelques heures d'absence. Si je laisse la voiture 1h pour faire des courses, elle se déverrouille automatiquement à mon retour. Si je la laisse 1 journée sur le parking de la gare, ou la nuit dans le garage (sans badge à côté), il me faut la déverrouiller au moyen du bouton d'une des poignées de portières ou du hayon.

Toutes ces observations me font penser qu'il y a eu, à cette période là, une modification de la gestion de mise en veille du véhicule. Je ne sais pas si c'est une conséquence de ma "presque panne de batterie" (ce qui voudrait dire qu'elle est encore insuffisamment chargée), ou si c'est une mise à jour "on the fly" (la voiture affiche régulièrement un message "mise à jour terminée" sur l'écran du système Easy Link au démarrage). En tous cas, le comportement de système de verrouillage/déverrouillage mains libre semble avoir changé.
_________________
Captur II Intens 1.3 TCe 130 EDC FAP
Auparavant :
Kadjar Intens 1.2 TCe 130 EDC
Captur Intens 1.2 TCe 120 EDC
Qashqai Tekna 1.5 dCi 110 FAP
Qashqai Acenta 1.5 dCi 105
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 08 Nov, 2021 20:11
C'est sûr que la clé à côté de l'auto peut l'empêcher de se verrouiller et se mettre en veille.
Si tu le fais tous les soirs, la batterie a pu se fatiguer sur ces cycles de charge décharge et atteindre des niveaux qui forcent le verrouillage et la mise en veille des calculateurs.

Et c'est effectivement pas une bonne idée de laisser le badge à côté pour faciliter le boulot d'éventuels voleurs (et celui de ton assureur qui pourra s'en laver les mains ensuite)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
L'assureur pourrait difficilement s'en laver les mains dans la mesure où pour atteindre le véhicule (et le badge), il fallait fracturer un accès à la maison ou au garage (en sous-sol de la maison).

Là où j'ai un peu de mal à comprendre, c'est que cette configuration n'a pas posé le moindre problème avec un Captur I pendant 3 ans, un Kadjar pendant 3 ans 1/2, et ce Captur II pendant 1 an... et que du jour au lendemain le comportement change !
_________________
Captur II Intens 1.3 TCe 130 EDC FAP
Auparavant :
Kadjar Intens 1.2 TCe 130 EDC
Captur Intens 1.2 TCe 120 EDC
Qashqai Tekna 1.5 dCi 110 FAP
Qashqai Acenta 1.5 dCi 105
Il est possible qu'ils aient changé la gestion des cartes mains libres.

Sur mes anciennes Laguna 2/Mégane 3, il fallait vraiment mettre la main sous la poignée pour qu'elles se déverrouillent.

Avec ma Mégane 4, il suffit que je m'approche du véhicule pour qu'il commence à se réveiller (éclairage d'accueil extérieur, déploiement des rétros, ...). J'ai du supprimer la fonction d'accueil extérieur parce que ça me déverrouillait la voiture/déployait les rétros alors que je circulais à l'intérieur de la maison. Mon garage est attenant à la maison, avec une porte de séparation proche de l'escalier menant à l'étage. Ca me réveillait la voiture alors que je montais à l'étage avec la carte de démarrage dans la poche :crazy:
Avec la fonctionnalité d'accueil désactivée, j'entends toujours le véhicule se réveiller (un petit "clac" électronique quand je m'en approche), mais au moins je n'ai plus les rétros qui se déploient pour rien.

Du coup, ça ne m'étonnerait pas du tout que ton Captur soit fortement pertubé par la présence d'une carte de démarrage proche toute la nuit.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonsoir, on a récupéré notre Captur hier soir ; alors au menu, la batterie 12v a été changée et 3 reprogrammations ont été effectuées : le calculateur / convertisseur ( à priori un boîtier qui relie la batterie de traction à la batterie 12v) dans le cadre d'un rappel national, le tableau de bord (pour qu'il puise moins d'énergie) et le module de lecteur de carte (pour qu'il soit moins réactif quand on s'approche de la voiture). J'avoue que, sur ce dernier point, une des deux cartes de démarrage était rangée dans notre chambre collée au garage et que du coup, la carte était à moins de 2 mètres de la voiture la nuit ; peut être une explication au problème rencontré. En espérant que tout soit rentré dans l'ordre, pour le moment, la Captur roule nikel.
Bonne nouvelle.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Comme SEB panne totale du Captur hybride rechargeable (achetée neuve fin déc 2020 donc sous garantie) le vendredi 4 mars 2022 au matin à domicile. Intervention rapide de Renault Assistance malheureusement sans succès avec booster sur la batterie 12V donc rapatriement au garage à Autun et mise à disposition d'un véhicule de location le jour même. Le lundi passe et le mardi on nous avertit que la batterie est à changer donc commandée. Les semaines passent, Toujours pas de batterie de remplacement à l'horizon. Sur conseil du garage j'envoie une LR au Service Relation Clientèle le 23/03 pour me plaindre de ce délai aberrant et pour demander que la garantie soit décalée pendant l'indisponibilité du Captur puis que les Km faits au diesel (KIA ceed automatique) soient remboursés de la différence avec une recharge électrique journalière en heures creuses. Réponse par mail du SRC le 29/03 pour me demander de contacter une certaine madame Rima LEBLANC ce que je fais une heure à peine plus tard vers 16h mais cette dame n'est pas joignable, sa secrétaire lui laisse le message pour qu'elle m'appelle dès que possible!!!! Le 31/03 elle m'envoie un nouveau mail car "elle n'a pas réussi à me joindre au téléphone" alors que je n'ai eu aucun appel de sa part!!?? Dans ce mail elle précise que "Sans réponse de votre part sous un délai de 4 jours, je vous informe que je serai au regret de fermer votre dossier". Je me permets donc de lui répondre par mail que je n'ai jamais eu d'appel d'elle et que ces 4 jours sont sans comparaison aux 4 semaines d'indisponibilité du véhicule. Depuis je lui adresse tous les jours un mail pour lui signifier que je n'ai pas eu son appel ...
Et pendant ce temps là toujours pas de nouvelles de la batterie. Enfin le 5 avril le garage m'avertit que le véhicule m'est restitué avec la batterie d'origine rechargée et testée. Je peux donc l'utiliser et on me la changera quand la neuve sera arrivée.
Cela fait donc un total de 33 jours où le Captur est resté au garage Renault. Personnel très sympathique qui ne comprend pas la réaction de madame LEBLANC du SRC.
Je reviens aussi sur le fait que j'ai eu une panne le 30/08/2021 à SALON de Provence sur l'autoroute : "Arrêt d'urgence risque de casse de boite de vitesses". Après les péripéties de dépannage et véhicule de location relativement bien exécutées par Renault Assistance le Captur est resté 2 semaines au garage Renault. Etant bien entendu, entretemps, revenu à mon domicile il m'a fallu retourner à Salon (distant de 400 km) puis retourner chez moi dans la foulée. Tout cela à mes frais!!! J'ai 76/77 ans heureusement je suis à la retraite (j'ai mon temps) mais je ne fais pas un tel trajet A/R d'une seule traite d'où en plus une nuit d'hôtel. Eh bien tout cela (frais d'essence, autoroute, nuit d'hôtel) n'a pas été pris en compte toujours par cette madame LEBLANC après m'avoir envoyé promener (c'est le cas de le dire) et "être au regret de fermer le dossier".
Moralité : la technique hybride chez Renault n'est pas des plus fiables et le Service Relation Clientèle est déplorable.
Je n'hésiterai pas à retourner chez TOYOTA.
_________________
jmf
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 07 Avr, 2022 16:04
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: