Accueil / Technique [Mécanique]

[Captur II] Consommation liquide de refroidissement 1.3 tce

Bonjour

De retour de vacances samedi, le trajet a bien failli se terminer sur une dépanneuse !
Arrivé dans les bouchons de la région parisienne, un signal sonore a subitement retenti dans la voiture, accompagné du voyant "STOP" et du message "Risque de casse moteur".
Je suis sorti de l'autoroute, j'ai arrêté le moteur, vérifié le niveau d'huile et jeté un oeil aux autres fluides... tout semblait OK. Au redémarrage, les messages étant toujours là, j'ai donc appelé Renault Assistance.
Arrivé 1/2h plus tard, le dépanneur a diagnostiqué un niveau de liquide de refroidissement trop faible (juste au niveau mini), qui avait du déclencher l'alerte du fait de la chaleur et des bouchons. Le message avait d'ailleurs disparu quand il a redémarré la voiture. Pour me permettre de repartir, il m'a indiqué quel liquide prendre, ainsi que le centre-auto le plus proche.
Le trajet a pu se terminer sans encombre (même si j'ai perdu 1h30 dans l'histoire... finalement bien peu au regard des complications qu'auraient provoqué le remorquage du véhicule, lesté de bagages et d'un porte-vélos chargé sur l'attelage).

Se pose maintenant la question de la raison : mon Captur a 1 an, 9.500km, et il a été en révision en juin (à 6.500km). Il n'est donc pas logique que le niveau ait tant baissé depuis... d'autant qu'il me semble qu'il a de nouveau baissé un peu entre le dépannage de samedi après-midi et hier quand j'ai recontrôlé (sur environ 90km). En attendant de pouvoir l'apporter au garage pour investigations sur le sujet, je vais contrôler régulièrement.

Y a-t-il, à votre connaissance, un souci de ce genre connu sur ce moteur, ou à minima sur une série de véhicules de cette époque (il est de juin 2020) ?
_________________
Captur II Intens 1.3 TCe 130 EDC FAP
Auparavant :
Kadjar Intens 1.2 TCe 130 EDC
Captur Intens 1.2 TCe 120 EDC
Qashqai Tekna 1.5 dCi 110 FAP
Qashqai Acenta 1.5 dCi 105
Message Lun 28 Fev, 2022 08:02
Bonjour

As tu rencontré à nouveau ce problème?


Sauter vers: