Accueil / Technique [Mécanique]

[Capteur pression des pneus] En cas de changement des pneus

Salut,
Lors du changement du train de pneus, la coutume veut qu'on change les valves. qu'en est-il lorqu'on possède ce système ?
S'agit-il de valves spécifiques ou un système additionnel ?
Faut-il des connaissances spécifiques ou n'importe quel garage peut faire la manip.
Tout ce que je sais, c'est qu'il ne faut pas intervertir les valves sinon le système n'est pas cohérent, un code couleurs sur la portière av conducteur indique leur position.
Je me pose cette question car je vais certaintment acheter mes pneus neuf sur le net(20% moins cher), il ne me restera plus qu'à les monter :lol:
Merci
@+
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Bonjour,

Je me pose la même question que toi :roll:

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
le système semble être solidaire de la valve.
tu peux donc changer les changer n'importe ou en faisant gaffe de ne pas bousiller le capteur (sorte de petite boite noire rectangulaire au bout de la valve).
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Avec des valves traditionnelles (c'est à dire en caoutchouc), ce qui fait vieillir ces valves, c'est la force centriguge.
En effet, comme la valve est souple, la vitesse de rotation exerce une force centrifuge qui fait plier la valve, et donc fatigue le caoutchou.
La force exercée est environ de 7kg lorsque la roue tourne à 130km/h... ce n'est pas rien.
De plus, comme tout plastique, la valve cuit au soleil, et se craquelle.

C'est pour cela qu'il est conseillé de changer les valves à chaque changement de pneus.

Dans le cas de nos Laguna II équipées de la surveillance de la pression des pneus, les valves sont en métal. La valve et le système de mesure ne sont pas dans la même pièce (sur les Renault tout du moins). Le capteur de pression est collé à l'intérieur de la jante.

Tu peux donc faire changer la valve seule, mais je n'en vois pas l'utilité, et le coût risque d'être prohibitif !

De plus, seul RENAULT saura te fournir ce genre de valves.
_________________
Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
Faut que je regarde mais il me semble la valve et le capteur ne sont qu'un.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Fowen a écrit:
Faut que je regarde mais il me semble la valve et le capteur ne sont qu'un.


Salut,
Dans ce cas, je suppose que la valve est spécifique RONO, qui doit donc couter plus chère et doit être monter chez RONO.

Peux-tu confirmer ou infirmer cela et au passage nous donner le coût de cette intervention, pièces + MO ?

NOTE: Je dis juste au passage que je suis pleinement satisfait de ce système, cependant ils aurait pu pousser plus loin en affichant la pression (sur SCENIC II)!

@+.
:sm38: :roll: :roll: Heu... le post juste au dessus, c'est moi :roll: :roll: :sm38:

@+
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Nikkos a écrit:
je vais certaintment acheter mes pneus neuf sur le net(20% moins cher), il ne me restera plus qu'à les monter :lol:
Merci
@+


Tu espères te présenter à une staion de montage pour penus et leur dire je fournis les pneus et vous vous contentez d'effectuer le remplacement !!

Ils vont bien apprécier la démarche. Personnellement, je me suis toujours posé cette question.

Je me trompe ?

Mais bon -20% ça lauisse rêveur, j'ai des 225/45/17/92


A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Sur un site comme www.pneus-online.fr, ils peuvent te donner l'adresse des "monteurs de pneus" avec lesquels ils travaillent. Donc pas de problème.

... et puis à pas loin de 15€ le montage/équilibrage, un garage aura tout intérêt à monter tes 4 pneus.
Anonymous a écrit:
Dans ce cas, je suppose que la valve est spécifique RONO, qui doit donc couter plus chère et doit être monter chez RONO.

Peux-tu confirmer ou infirmer cela et au passage nous donner le coût de cette intervention, pièces + MO ?

Yes, spécifique à Renault eux-seuls peuvent changer la valve et en plus il faut une reprogrammation pour que le système reconnaisse la nouvelle valve. La valve n'est pas à remplacer à chaque changement de pneus.

Pour le coût je te donne ça dans quelques heures :roll: . Le prix est d'environ 25€ la valve...
Anonymous a écrit:
Peux-tu confirmer ou infirmer cela et au passage nous donner le coût de cette intervention, pièces + MO ?

Voila, coût de remplacement d'une valve avec SSP : 49,19 € :
- 25 € + 3.5 € de valve + écrou
- 12,63 € pour la reprogrammation 20 mn (MO)
- TVA.
Message Mar 29 Juin, 2004 20:06
Spog a écrit:

... et puis à pas loin de 15€ le montage/équilibrage, un garage aura tout intérêt à monter tes 4 pneus.


Pas d'accord avec toi.

Rapide calcul montage seul 2x15€. Montage et fourniture pneus=2x(15+145) Moi si je suis le "professionel du pneu", je sais où es mon interêt

Maintenant s'il font que la pose...

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.


Sauter vers: