Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Cablage] commande au volant : adapter prise jaune - grise

Bonjour !
Je possède une mégane 2 ph2 de 2008 équipée d'un update list.
J'ai choisi de remplacer l'autoradio d'origine par un modèle tactile chinois (convertisseur can bus fourni)
Malheureusement, le vendeur m'a envoyé un faisceau pour modèle Renault plus récent... impossible de recevoir un faisceau compatible...
Concernant les connecteurs d’alimentation et de sorties HP, j'ai relié en cosses et tout fonctionne.

Je souhaite maintenant mettre en oeuvre les commandes au volant. La encore, les connecteurs ne sont pas identiques : j'ai une fiche jaune 6 broches (5 connectées) coté commandes et une prise grise 8 broches (6 connectées) qui entre dans le boitier convertisseur can bus (je retrouve cette prise sur un kangoo de 2018)

clic pour agrandir

Je suis donc à la recherche d'un schéma de câblage pour adapter tout cela.

Merci par avance à tous et bon week end !
idem pour moi !

j'ai d'ailleurs ouvert un sujet quasi identique ici !

j'ai réussi a trouver la prise grise avec quelques centimètres de fils qui ont été coupés sur une épave......par contre pas moyen de trouver un schéma ou de savoir a quoi se rapportent les 6 fils

donc pas de commandes au volant.....je vais m'en passer tant pis !!
je reviens sur mon dernier message...et en même temps je réponds au titulaire de ce sujet....

j'ai réussi a connecter les fils de la commande au volant

il y a 6 fils dans chaque connecteur, qu'il soit jaune ou gris

il suffit de tester fil par fil, et de voir avec quel bouton de la commande au volant cela fait fonctionner sur le poste

pour commençant à tester, j'ai pris au hasard 2 des 6 fils et je les ai mis dans les broches de la prise jaune ....
et en les changeant de broches au fur et a mesure, 2 d'entre eux ont fait fonctionner la touche volume + et - correctement !!

ensuite j'ai pris chacun des 4 fils restant et je les ai tous connectés au hasard dans le connecteur jaune......
j'ai testé chaque bouton et débranchant chaque fil et en les rebranchant l'un après l'autre et ainsi de suite

par contre je n'ai pas coupé la prise jaune du faisceau
car au cas ou je revendrais le véhicule u que je change encore de poste, il y a un retour possible à l'origine si besoin....

j'ai juste rallongé chaque fil de la prise grise afin d'avoir un peu plus de mou et sur chacun des fils j'ai serti des petites cosses plates que j'ai limées et enfichées dans chacun des trous du connecteur jaune.....du scotch par dessus et c'est bon !

si besoin, je peux faire des photos et les envoyer à celui qui aurait besoin du schéma....
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 13 Mar, 2026 11:03
Alors là, chapeau, je suis surpris du résultat que tu as obtenu ;) Pourquoi surpris, car la prise jaune update list est normalement sensée être un bus de données (CAN).. où les informations sont sensées être mélangées sur 2 fils.

Tu peux éventuellement partager les photos sur le post, ça pourra toujours servir ;)
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
Message Ven 13 Mar, 2026 22:03
je n'arrive pas a mettre les photos...ça me parait plus compliqué que d'avoir trouvé la solution pour mes 2 prises !!!

dés que je trouve le truc, j fais des photos et les mettrais ici !

Sauter vers: