Accueil / Formule 1

[Bourdais] avec Toro Rosso cette semaine à Jerez

Sébastien Bourdais est un homme heureux. Marié à Claire cet été, Père d’une petite Emma depuis le 2 Décembre et à nouveau pilote de Formule 1, cette semaine à Jerez de la Frontera, dans le cadre des essais privés de la Scuderia Toro Rosso !

Sébastien Bourdais n’a plus piloté de Formule 1 depuis ses essais Renault et Arrows, qui remontent à l’hiver 2002/2003. Le losange avait porté son choix sur Franck Montagny pour un rôle de pilote essayeur et Arrows avait déposé le bilan. L’hiver semblait plus rigoureux qu’à l’accoutumée pour ce surdoué du volant, mais c’était sans compter sur sa détermination, sur son courage et sur l’impact qu’il n’avait pas manqué de faire aux USA et notamment à l’écurie phare du championnat Champ Car, Newman-Haas.

Le Français de 27 ans est entré dans la légende de la discipline en égalant cette année le record de Ted Horn – triple vainqueur du principal championnat monoplaces outre-Atlantique. Un exploit qui lui vaut – enfin ! – de ne plus être boudé par la Formule 1. Sébastien nous avouait récemment « Je n’ai pas tiré de trait sur la F1, ce n’est pas définitif de mon côté. C’est la F1 qui tire un trait sur vous et non le contraire » .

Red Bull bouscule les conventions et brise les dogmes depuis son arrivée en F1. Avec son écurie mère, mais aussi avec Toro Rosso, désormais dirigée par Gerhard Berger, triplement homme de terrain et d’expérience (ex pilote, ex directeur et désormais copropriétaire d’écurie). Toro Rosso a le culot et l’intelligence de faire appel à Sébastien, l’un des meilleurs pilotes de sa génération, reconnu pour ses qualités polymorphes : rapidité au volant, faculté d’adaptation, intelligence, condition physique hors norme, détermination.

Un bout d’essai en forme d’une semaine de tests. Et plus si affinité, même si elle serait différée par le programme 2007 de Sébastien, qui passera une nouvelle fois par le Champ Car, pour la conquête d’un 4è titre qui serait historique. Good luck Seb !

Palmarès de Sébastien Bourdais

Monoplaces
2006 : Champion Champ Car World Series (7 pole positions, 7 victoires, 9 meilleurs tours)
2005 : Champion Champ Car World Series (5 pole positions, 6 victoires, 7 meilleurs tours)
Participation aux 500 Miles d'Indianapolis
2004 : Champion Champ Car World Series (8 pole positions, 7 victoires, 6 meilleurs tours)
2003 : 4è Champ Car World Series (5 pole positions, 3 victoires, 4 meilleurs tours). Meilleur Rookie
2002 : Champion Formule 3000 International (6 pole positions, 3 victoires)
2001 : 4è Formule 3000 Internationale (3 podiums, 1 victoire et 1 pole position)
2000 : 9è Formule 3000 Internationale (1 podium et 1 pole position)
1999 : Champion de France de Formule 3 (8 victoires, 3 pole positions et 4 meilleurs tours)
1998 : 6è Formule 3 France (1 podium)
Vainqueur Trophée Sébastien Enjolras : meilleur débutant avec 5 victoires et 4 pole positions
1997 : Vice-champion de France Formule Renault (4 victoires, 11 podiums et 5 pole positions)
1996 : 7è Formule Renault France (1 podium)
1995 : 9è Formule Campus (3 podiums)

Karting
1996 : Premier aux 24 heures du Mans karting
1993 : Champion de ligue cadets
Vainqueur du Trophée des jeunes
1992 : 4è du championnat de France Cadets
1991 : Champion de ligue Maine Bretagne
7è du championnat de France Minimes

Endurance
2006 : Participation aux 24 Heures de Daytona
Vainqueur aux 12 Heures de Sebring avec l'équipe Multimatic sur une Panoz Esperante
2005 : Participation aux 24 Heures de Daytona
Participation aux 12 Heures de Sebring avec l'équipe Larbre Competition
2004 : 24 heures du Mans avec l'équipe Pescarolo Sport
2003 : Deuxième aux 1000 kilomètres du Mans avec Pescarolo Sport
2002 : Vainqueur en FIA sportscar à Barcelone et Spa-Francorchamps
10ème aux 24 heures du Mans avec Pescarolo Sport
Vainqueur des 24 heures de Spa-Francorchamps sur une Viper Larbre
2001 : 12 heures de Sebring avec Pescarolo Sport
24 heures du Mans avec Pescarolo Sport
Second des 24 heures de Spa sur une Viper Larbre
2000 : 4ème aux 24 heures du Mans avec Pescarolo Sport
1999 : 24 heures du Mans avec l'équipe Larbre Compétition

Source GP2006.com
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
Dernière édition par batman44 le Lun 11 Dec, 2006 18:12; édité 2 fois
Sébastien Bourdais a posé le pied sur le sol européen aujourd’hui à 13h30, en provenance de son domicile Floridien. Si le triple champion Champ Car n’a pas assez fait l’actualité de la F1 ces dernières années, les prochains jours seront particulièrement éprouvant pour le Français, qui devra répondre aux multiples sollicitations des médias, mais aussi et surtout préparer au mieux son rendez-vous avec la Scuderia Toro Rosso et ses essais F1 de Jerez de la Frontera.

GP2006.COM est allé à la rencontre du Français pour lui poser trois questions clefs. Trois comme le nombre de ses titres Champ Car, trois comme le nombre de ses jours de roulage en Andalousie.

Comment ce test avec la Scuderia Toro Rosso a-t-il pu se mettre en place ?
Beaucoup de discussions ont été entamées depuis quelques temps et l’une d’elle a finalement débouché sur cette opportunité de rouler en F1 avec Toro Rosso. Ce test a été rendu possible grâce à Nicolas Todt, avec qui je travaille désormais. Je suis ravi de faire équipe avec lui et j’espère que ce test n’est qu’un début et qu’il débouchera sur de belles et grandes choses.

Qu’attendez-vous de ce test ?
Je tiens tout d’abord à souligner que ce test me fait extrêmement plaisir car cela faisait longtemps que je n’avais plus mis les pieds dans une F1. Il est difficile de dire à quoi s’attendre avant la première prise de contact, mais une chose est sûre, je ferai de mon mieux durant ces trois journées de roulage. On pourra mieux savoir à quoi s’attendre et définir une démarche une fois qu’ils seront passés.

Ce test peut-il déboucher sur votre présence en course en F1 ?
La première chose sur laquelle il faut insister est que je défendrai mon titre en Champ Car en 2007 avec Newman Haas. Au-delà de ça, il est certain que je n’ai pas d’aspiration à devenir pilote essayeur ! Ce test permettra de se faire une idée de la situation, en espérant qu’il déclenche quelque chose de concret, à savoir la course.

Source GP2006.com
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
Jerez : Hamilton devant à la mi-journée, Bourdais progresse fort, Andretti impressionne !

Lewis Hamilton était ce matin le plus rapide en piste avec un temps de très bonne facture, 1:19.493 à rapprocher du 1:19.1 signé par De La Rosa (McLaren) hier. Le jeune Britannique devance Fisichella (Renault, 1:19.7) et Marco Andretti (Honda, 1:19.835) - fils de Michael et petit fils de Mario, champion du monde 1978 - d’une courte tête, le ‘teen-ager’ américain se positionnant à seulement 3 dixièmes de seconde du pilote McLaren Mercedes !

Plus loin dans la hiérarchie, Sébastien Bourdais (Toro Rosso) fait bonne figure avec un 1:21.310 qui lui vaut la 8è place provisoire derrière Vettel et Kovalainen, loin devant ses équipiers Liuzzi et Speed qui n’ont il est vrai couvert que peu de tours (une petite dizaine pour chacun).

Source GP2006.com
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
Bourdais est satisfait de ses essais

Sébastien Bourdais a retrouvé la F1 avec une gourmandise non dissimulée, cinq ans après avoir roulé pour la dernière fois aux commandes d’une machine V10 du championnat du monde F1 (Renault et Arrows à l’hiver 2002/2003).

L’indigestion est plutôt venue des titres affichés par certains organes de presse Français : ‘Bourdais à la peine’ pouvait-on lire dans L’Equipe.fr, ‘Bourdais rate ses débuts’ sur Eurosport.fr, la chaîne spécialiste du sport automobile (titre modifié depuis), ‘Journée décevante pour Bourdais’ sous la plume de l’AFP, dont l’article a été repris dans ses grandes lignes et sans esprit critique et sans analyse par plusieurs confrères.

En vérité, les deux premières journées de roulage de Sébastien se sont très bien passées, comme le confirme à l’AFP le Floridien d’adoption « Plutôt bien... même si je ne comprends pas les réactions de la presse française (qui a souligné que Bourdais n'avait signé que le plus mauvais temps de la séance de mercredi sans mettre ce résultat en perspective). »

« Cette voiture, ce n'est pas une Ferrari et nous ne ferons donc pas la pole avec ! J'arrive dans un système que je ne connais pas alors que tous les autres connaissent leur voiture... et ils sont loin d'être arrêtés ! Ce qu'il faut regarder, c'est mon temps par rapport aux pilotes qui roulent dans la même voiture que moi. Et très franchement, par rapport au premier matin (mercredi), nous sommes montés en puissance: de deux dixièmes derrière, nous sommes pareils, voire mieux aujourd'hui (que Vitantonio Liuzzi et Scott Speed, les pilotes titulaires en 2006). C'est super positif. »

Source GP2006.com
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
courage Seb, on te soutient :D
je vois qu'à l'equipe ils sont aussi bon en F1 qu'en football en 98 :aw2: :eh:
un petit deterrage,

c'est fait Sebastien Bourdais en f1 en 2008, dommage, c'est chez Torrorosso :bluecry:

Donc pas d'étincelles a prevoir malgré son talent maintes fois prouvé :aw2:
Alonso a bien roulé chez Minardi (si ma memoire est bonne) :|
Moi je dis surtout dommage pour Renault...
excellente nouvelle au contraire !!
il sera chez Torrorosso p-e mais il fera de la F1 : son rêve

après s'il est bon, les bonnes équipes le prendront dans leur équipe ;)


tom59 > c vrai pour Alonso
mais n'avait-il pas été placé par Briatore à l'époque ? :roll:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
maintenant c'est à lui de prouver qu'il a du talent même dans une petite écurie
en tout cas son volant en F1 pour 2008 lui a donné la gnac à Elkhart Lake

pole practice 1
pole practice 2
pole qalif 1

:ouioui:

il roule la conscience tranquile concentré à 100% sur le championnat champcar
Dernière édition par squale22 le Sam 11 Aoû, 2007 19:08; édité 2 fois
bourdais en pole à elkart lake 1.5s devant le second

super bourdais à fait parler la poudre :eek2:

bon la victoire maintenant le pb en champcar avec les pacecar meme dernier à un tour on peu gagner (voir dornbos à san josé :langue: )
En effet un grand Bravo a ce grand pilote. :ouioui:
J'espère qu'il trouvera vite une écurie a la mesure de son talent en F1.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
Message Mer 03 Sep, 2008 16:09
Un déterrage de poste pour parler de Bourdais

clic pour agrandir
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)


Sauter vers: