En complément, j'utilise cette voiture pour faire mon trajet domicile-travail. Jusque fin 2011, je faisais 100-110 km par jour. Depuis début 2012, je ne fais que 75-80 km par jour.
J'ai donc parcouru presque 100 000 km avec cette voiture pour aller au boulot.
Le reste, je l'ai fait pour aller en vacances (500 à 1000 km par trajet), en week-end (100 km par trajet) ou lors de petits trajets.
D'un point de vue confort, elle est très bien pour rouler tous les jours. Passer 2 heures au volant, c'est faisable et ce n'est pas fatigant. En ville ou en embouteillage, la BVA est parfaite. Tout est automatique, c'est absolument génial pour se concentrer sur l'essentiel (non non pas le décolleté de la passagère, mais sur la conduite). Passer 4 heures ou plus, on s'aperçoit tout de même que c'est fatigant (c'est plus flagrant avec l'âge
).
Elle a connu qq bugs mais aucune panne ni immobilisation. Parmi les bugs que j'ai pu rencontrer :
- J'ai eu une fois un message "défaillance direction". La voiture refusait de démarrer, elle me demandait de réinitialiser la direction en tournant le volant à fond à gauche puis à fond à droite. C'était dû à un coup de genou dans le volant voiture arrêtée et direction verrouillée.
- J'ai eu qq fois (3, 4 ?) une réinitialisation du GPS (il s'éteint puis se rallume), souvent au moment où j'utilisais les commandes vocales pendant que je trifouillais l'i-Drive. Bref, pas de quoi fouetter un chat.
- J'ai eu qq fois le GPS me plaçant sur une autre route (une fois du côté de Brest alors que j'étais à Paris
), mais très vite retour à la bonne route au bout de qq secondes.
- Un hiver avec la batterie presque HS, elle semblait démarrer sur 3 cylindres. Depuis, j'ai changé de batterie et plus rien, mais je continue d'appuyer sur start une première fois puis frein+start pour démarrer le moteur. J'avais remarqué que le moteur appréciait ce comportement quand la batterie était HS.
D'un point de vue financier, c'est loin d'être un gouffre ! L'assurance est moins chère que pour le Scénic !
Les révisions (tous les 30 000 km) sont d'un prix BMesque, mais encore abordables. Et puis le service est différent... Voiture prêtée gracieusement correspondant au besoin (seul ou transport avec les enfants), voiture neuve ou très récente à chaque fois. La voiture est propre quand je la récupère. Ma concession Renault ne prêtait pas de voiture et quand on en fait la demande avant la révision, il n'y avait pas forcément de voiture de prêt... C'est plus un problème de concession qu'autre chose, c'est vrai.
Les plaquettes de frein sont prévues pour tenir 100 000 km (ce que je fais à peu de chose près, entre 90 & 110 000 km en fonction de l'utilisation).
Les pneus sont changés tous les 60-70 000 km.
Elle n'a connu aucune panne !
A part les pièces d'usure, je n'ai changé que la batterie et les ampoules (qui sont aussi des pièces d'usure en qq sorte)
Elle a une consommation "raisonnable" variant entre 4,9 l aux 100 km pour un trajet Paris - Sainte-Maxime à 6,7 l aux 100 km pour un trajet en idf avec les embouteillages. Elle passe tout de même les 10 l si ce n'est que de la ville, petits trajets et en embouteillage, mais je ne fais jamais uniquement de la ville.
Bref, j'aime cette voiture. Je sais qu'il est bientôt temps de la changer, mais ce sera sûrement avec un pincement au coeur. j'avais craqué pour cette voiture et en ce moment je ne craque pour aucune autre voiture. C'est aussi en partie dû au fait que c'est désormais la voiture de ma femme qui est la voiture familiale (Espace) et c'est donc dans sa voiture qu'on fait les trajets "plaisir". Je ne fais quasiment plus que les trajets "boulot" qui ne sont pas forcément amusants (bouchons, etc.). Je fais encore qq trajets week-end (comme vendredi prochain), mais ça reste particulièrement anecdotique. Je n'ai donc plus vraiment de passion pour la conduite en ce moment.
En conclusion, je ne suis pas près de lui trouver une remplaçante.