Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Avis] Futur achat de ma première renault t megane 3

Bonjour

Je vais sûrement bientôt acquérir une Megane 3 dans ces prochaines semaines
Cependant j'ai quelques question vis à vis de quel motorisation choisir.

Etant encore en jeune permis je ne peux pas me permettre de prendre les versions avec + de 110 chevaux
Je voulais donc connaitre laquelles des déclinaison moteurs du 1.5 DCI est à privilégier pour une megane III phase 1 entre 150K et 200K kilomètres.
Cordialement
_________________
RL
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 28 Juin, 2022 08:06
Je ne comprend pas la limitation à 110cv ? pour ton A ? j'ai acheté une laguna 2 phase 1 118cv quand j'avais encore un A, et je n'ai eut aucun soucis pour la faire assurer (ni eut de tarifs délirant au près de l'assurance).

Pour la motorisation, as-tu regardé du coté de l'essence ? (qui te permettront de garder la voiture plus longtemps.. car le diesel dans les grandes villes va vite poser un problème : critair 3..)
Pourquoi te focaliser sur des phase 1.. dont le design est tout de même assez daté, et ayant plus de 10 ans, tu peux tomber en panne sans avoir de pièces de rechanges.

Quel est ton budget ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Salut à toi et merci de ta réponse !

Pour le côté essence c'est vrai que je n'ai pas trop regardé car la plupart des modèls que j'ai pu voir sont des 1.5DCI 110, niveau crit air c'est vrai que je n'y ai pas vraiment pensé donc merci pour cette remarque.

Pour ce qui est de la puissance c'est vrai que pour moi dépasser 110CV est un step que j'essaye de ne pas dépasser peut-être à défaut vis à vis du prix de l'assurance.

C'est vrai que j'ai oublié le plus important le budget : 6000€ c'est pour ça que je me focalise sûr la phase 1, pour ce qui est des pièces je m'étais dis que vu le nombre de voitures vendu est-ce qu'il y aura vraiment des problèmes pour obtenir des pièces ? je ne sais pas.
_________________
RL
Je ne pense pas qu'il y aura des problèmes de pièces détachées à court terme. J'ai revendu ma Mégane 3 de 2011 l'année dernière et je n'avais aucun problème pour la faire entretenir/réparer.
La Mégane 3 étant globalement très fiable (beaucoup plus qu'une Laguna 2), il y a quand même moins de risques de devoir changer des pièces.

Les Mégane 3 essence sont une bonne alternative. Le seul (gros) souci, c'est d'arriver à en trouver en occasion. La Mégane 3 est sortie en 2008, en même temps que Sarkozy mettait en place le bonus-malus automobile qui favorisait outrageusement la vente de petits moteurs diesel.
La Mégane 3 phase 1 a existé en 1.6 16v (atmosphérique, 110ch), bien adapté à un jeune conducteur qui ne veut pas y laisser un rein en assurance.
Ensuite, il y a eu l'éphémère 1.4 TCE 130ch. Moteur un peu plus agréable à conduire, mais qui peut être plus gourmand sur les petits trajets.
Tous ces moteurs ont été remplacés par le 1.2 TCE 115-130ch ... qui sont pas mal, mais qui ont de gros soucis de fiabilité (voir l'actualité récent des ennuis judiciaires de Renault sur cette génération de moteurs).

Au niveau tarifs, ça doit pouvoir se trouver. Une Mégane 3 équivalente à la mienne (2.0 DCI 150ch boite automatique - 135000km) se trouvait aux alentours de 5-6000€ l'année dernière.
Avec une motorisation plus modeste, ça doit être trouvable.
_________________
Le gras, c'est la vie
D'accord merci je vois, du coup tu penses quoi du 1.5DCI 110 niveau fiabilité, tu penses que ça reste une bon moteur finalement ?
_________________
RL
Il me semble que le 1.5 DCI s'est bien amélioré avec le temps. Il est devenu plus fiable qu'à son lancement au début des années 2000.

Pour un diesel, il faut surtout essayer de voir comment il y a été entretenu et utilisé. Mieux vaut un diesel un peu plus kilométré mais qui a fait beaucoup d'autoroute/longs trajets qu'un diesel avec peu de kilomètres qui n'a été utilisé qu'en ville pour aller chercher les gosses à l'école. Un diesel qui n'a fait que des petits trajets à froid est une source d'emmerdes.
Pareil pour ton utilisation. Si tu penses faire beaucoup de petits trajets avec, tu risques d'avoir des soucis d'encrassement.

Je me suis débarrassé de ma Mégane 3 DCI parce que je ne roulais plus suffisamment avec et que je commençais à avoir des problèmes avec. Je suis passé progressivement de 50km/jour à 25km/jour puis 4km/jour :euh:
Du coup, j'ai maintenant une Mégane 4 essence mais je vais surtout travailler à vélo, ce qui est encore la meilleure solution pour éviter d'encrasser le moteur et qui me laisse totalement de marbre devant la hausse des prix à la pompe.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 28 Juin, 2022 10:06; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 28 Juin, 2022 11:06
larry.kubiak a écrit:
.. et qui me laisse totalement de marbre devant la hausse des prix à la pompe.

.. il nous refait le coup de la pompe à vélo :D

Avant de choisir le moteur, essaye de décrire les trajets que tu souhaites faire avec la voiture.
Un 1.5dci, en 110cv, c'est un moteur efficace. Mais FAP, turbo... EGR, qui sont des sources de pannes si trajets trop courts.
Le 1.6 16v, est sans doute le moteur qui te posera le moins de soucis de fiabilité : c'est un vieux moteur F, rodé jusqu'à la corde. Il n'y a pas de turbo, pas d'EGR. Ce truc ne s'encrassera pas. Faudra juste faire des vidanges de temps en temps, et c'est à peu près tout. Sur une Mégane, ce moteur est suffisamment démonstratif.

Dans ton budget
J'ai lancé une petite recherche
https://www.leboncoin.fr/recherche?category=2&text=m%C..se_power_din=min-110

Ton budget n'est pas déconnant. T'as même des phases 2 dans le lot
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Dernière édition par j2c le Mar 28 Juin, 2022 11:06; édité 1 fois
Mes trajets pour vous l'avouez ça sera du 15/20 kilomètres par jours avec toutes les deux semaines 300KM en plus donc je pense effectivement que le moteur diesel est peut-être pas le top !
_________________
RL
R.lebrun a écrit:
Mes trajets pour vous l'avouez ça sera du 15/20 kilomètres par jours avec toutes les deux semaines 300KM en plus donc je pense effectivement que le moteur diesel est peut-être pas le top !

Edit: mais c'est vrai que les modèles essence sont beaucoup plus dur a trouver que les modèles diesel, c'est dommage :/
_________________
RL
Perso, j'avais testé une Mégane 3 DCI 110 EDC avant d'acheter ma 2.0 DCI 150 et j'avais trouvé le moteur archi mou. J'avais fait une simulation de dépassement sur une voie rapide (reprise de 70 à 110km/h) : la boite EDC avait bien rétrogradé, le moteur était monté dans les tours dans un vacarme épouvantable ... et n'avait strictement rien dans le sac.
Mon épouse qui était sur le siège passager m'a dit direct qu'elle ne voulait pas de cette voiture !!!

il faut dire qu'on était mal habitués à l'époque, puisqu'on conduisait une Laguna II 2.0 turbo de 170ch. Le moteur 2.0DCI était largement plus sympa à conduire, mais hors de portée d'assurance pour un jeune conducteur.

J'avais le moteur 1.6 16v sur mon ancienne Mégane 1 et il était plutôt plaisant à conduire. Un peu bruyant sur autoroute à cause de la boite 5 qui le faisait tourner haut dans les tours, mais très fiable et assez économe en carburant. J'arrivais assez facilement à descendre sous les 6.5l/100 en moyenne.
Il doit être un peu moins à l'aise sous le capot d'une Mégane 3 plus lourde, mais ça doit rester plus marrant à conduire qu'un petit moteur diesel. Au moins en cas de besoin (dépassement rapide), on peut rétrograder pour monter dans les tours et aller chercher un peu de dynamisme.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 28 Juin, 2022 13:06
Entre 12000 et 15000km/an t'es plus la cible d'un moteur à essence.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
D'accord donc ouais je suis clairement plus la cible d'un moteur essence.

Petite dernière question peut-être un peu bête mais quels sont les risques de ne pas faire de long trajets avec un moteur diesel ?
_________________
RL
Les conséquences des petits trajets avec un diesel sont un encrassement généralisé du moteur/FAP/injecteurs, qui peuvent amener des pannes et des frais divers. Quand il faut commencer à changer les injecteurs ou le FAP, ça pique le portefeuille.

Un moteur essence plus rustique comme le 1.6 16v (moteur atmosphérique sans FAP) est moins sensible à ce genre d'utilisation.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 29 Juin, 2022 10:06
En tout état de cause, avec des trajets de 15 à 20 bornes.. tu sollicites l'huile de manière plus importante, donc penser à faire des vidanges sans attendre les 30 000km qui sont indiqués dans le manuel d'entretien.
Une vidange sur un 1.6 16v, ça doute moins de 50 balles. Pour l'amener loin, je la ferai tous les ans ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: