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[Avis] avis achat laguna 1 V6 24s

Bonjour a tous,

nouveau sur le forum, je viens ici demander vos avis éclairés.

J'envisage l'achat d'une Laguna 1 V6 24s. Je trouve quelques annonces intéressantes, cependant, j'avoue avoir une préférence pour les ph2, plus jolies à mon goût.
Malheureusement, beaucoup sont en boite auto. J'ai pu me renseigner sur l'entretien et son prix mais aucune info sur le comportement de la boite auto en utilisation "sportive" c'est à dire pouvoir jouer et m'amuser. De la j'ai quelques questions :

1) quels sont vos avis entre boite auto et manuelle ? laquelle vous semble la plus fun et sympa, amusante ? J'aimerais pas que la boite auto soit lente ou avare en sensations.
2) question bête : il n'y a pas de palettes au volant me semble t-il, comment fonctionne le mode manuel de la boite auto ? comme une boite séquentielle haut, bas ?

par avance merci de vos réponses
bonne journée
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Coucou
Bonjour,

Je ne sais pas quel est le type de boite auto qui équipe la Laguna 1, mais dans ces générations de boite auto un peu anciennes, la sportivité n'était pas forcément au rendez-vous.
J'ai des souvenirs de la R25 V6 automatique de mon père. La voiture était capable d'accélérations assez impressionnantes par rapport aux voitures qu'il avait précédemment, mais ça restait quand même plus typé confort. Je me souviens qu'il avait un bouton à côté du levier de boite automatique pour passer en mode Sport, dont il se servait quand il voulait faire un dépassement rapide.
Dans l'absolu, je ne suis pas sur qu'une Laguna V6 soit un véhicule particulièrement sportif qui donne beaucoup de sensations à la conduite. Ca doit plus être une voiture qui s'apprécie pour son confort sur les longues distances qu'en conduite vraiment dynamique.

Sinon, les boite auto Renault de l'époque n'étaient pas les plus fiables du monde. On voit souvent des annonces de Laguna/Espace/Safrane V6 automatiques avec des problèmes de boite.


Je regarde les annonces de Laguna/Safrane V6 de temps en temps. Il y avait une très belle Laguna 1 V6 Initiale en vente dans le 77 il y a quelques semaine, pour 2500-3000€ (je ne me souviens plus du prix exact), mais elle a du se vendre depuis parce que je ne trouve plus l'annonce.
Il y en a certains qui doivent croire au Père Noel, parce qu'il y en a avec des tarifs assez délirants pour des voitures de 20 ans d'âge (il y a une Laguna 1 V6 à 8000€ dans le 94, et j'ai même vu une Safrane V6 non biturbo à 20000€) :crazy:
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 24 Nov, 2019 15:11; édité 1 fois
Salut Larry,

Merci pour ton retour.

Dans ce cas peut être qu une.boite manuelle serait plus opportune (puis plus fiable et plus simple a entretenir).

En effet sportivité c est relatif :). J aime les laguna et avoir un peu de pêche avec un look cool et un beau bruit je suis preneur.

En terme de.performance y a pas grand chose d accessible dans les même prix peut être les 206 s16 mais bon j arrive pas a accrocher à cette voiture. Donc a voir rien ne m empêche de revendre la laguna plus tard.

Il y a aussi les clio RSi avec les baquets qui sont très sympa mais la perf doit être plutôt molle, si certains ont des avis je suis preneur également.

J ai raté une belle laguna v6 24s initiale a 1500 euros en boite auto ce mois ci. Mais peut être que c est mieux ainsi car elle etait en boite auto.

Comme je ne peux pas essayer de laguna par chez moi je demande des avis :). J avoue que cette voiture me laisse rêveur :).
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Coucou
A ta place, je partirais effectivement sur une boite manuelle. En plus, il n'y avait que des boites 5 rapports à l'époque, ce qui est l'idéal pour s'amuser un peu (les boites 6, c'est d'un chiant au quotidien).

Il y a celle là qui traine depuis pas mal de temps, et qui a baissé de prix récemment (l'annonce à l'ancien prix existe encore).
https://www.leboncoin.fr/voitures/1711315549.htm/

C'est une Phase 1, mais elles sont généralement un peu mieux construites que les Phase 2. La Phase 1 avait été conçue dans un objectif de faire un véhicule très qualitatif, la Phase 2 avait eu droit à un gros plan "éco" pour faire des économies sur les coûts de fabrication en mégotant un peu partout sur les matériaux/finitions.
Mon père avait eu une Phase 1 en 2.2dT. Elle était plutôt confortable, mais c'était surtout la synthèse vocale qui nous faisait délirer (c'te bonheur d'ouvrir la portière arrière au feu pour voir la synthèse vocale se réveiller ... on se faisait forcément engueuler au bout d'un moment)


Attention quand même à ne pas tomber sur un modèle équipé du vieux V6 PRV, sauf si tu as des actions chez Total ou Esso. Le V6 de 194ch était quand même mieux né et un peu moins gourmand.
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 24 Nov, 2019 16:11; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 24 Nov, 2019 17:11
La syp c'est bien le truc qui me fait encore délirer aujourd'hui.

Dommage que ça ne soit plus disponible sur les voitures. (Je deconne, c'est bien un truc inutile).
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 162 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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j2c
Membre d'honneur
Message Dim 24 Nov, 2019 17:11
Je rejoins larry sur le cote non sportif d'un v6.
En fait ça chante bien, mais c'est linéaire. Tu ne sens pas l'accélération que tu as déjà perdu ton permis..
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rpm91
Modérateur PR
Message Dim 24 Nov, 2019 17:11
La BVM sera incomparablement plus sportive.
C'était un beau jouet, et amusant à emmener et confortable.
Peut-etre plus faclle à trouver sur Autoscout en cherchant en Suisse ou en Allemagne. Un spécialiste d'import d'occasion saura te la ramener

Sinon, encore plus rare mais vraiment rigolote, la 2,0 s (ou RTI) avec le 2,0 Volvo (N7Q) et boîte TRES courte (voire trop, j'ai tapé le rupteur à fond de 5 une fois ou deux, sur la piste d'essai de Renault évidemment :irony: )
https://www.autoscout24.fr/offres/renault-laguna-2-0i-16v-..50040a2570?cldtidx=1

La 2,0 16V F4R (le moteur Renault) se trouve plus facilement, moteur fiable, et sympa à rouler. Bon compromis plaisir/consommation
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Dernière édition par rpm91 le Dim 24 Nov, 2019 17:11; édité 1 fois
C'est vrai qu'il y a des annonces assez :shock: en Allemagne :
https://www.autoscout24.fr/offres/renault-laguna-3-0-v6-24..606a5f4c39?cldtidx=1

Elle a l'air d'être en super état et un rapport prix/prestations introuvable en France.
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Le gras, c'est la vie
Ok je commence à être fixé donc ce sera boite manuelle pour commencer :)

La v6 urgent du bon coin J ai appelé on s est accordé sur un prix elle est propre mais assez borné et il faudra prévoir la distri en juillet 2020 ca fera 5 ans. Mais j avoue qu il est possible que j aille la chercher après essai.

Le 2L 140 y en a quand même ca fait un moment que je regarde. J en ai trouvé quelques unes en rxt a 1200 1500 euros mais bon quand t as 50 bourrins de plus sur le châssis d une v6 ca doit faire la dif quand même car la prise de poids n est pas énorme. De plus c est peut être pas très sportif mais quand on vient du 1.5ldci ca doit suffire.

Rpm 91 tu as testé la v6 24s ? Pour avoir ton avis sur la comparaison avec la 2l140 (On parle du F4R mais a priori le N7Q Volvo envoie aussi).

La concorde d autoscout je l avais déjà vu elle est top !! Mais J ai souvent vu que c était pas si propre que ça une fois arrivée chez toi ce genre d annonce.
Mais j appelerais ca mange pas de pain. Si la distri est faite ca peut se tenter puis elle est carrément pas cher.

Pour moi la conso n'est pas un problème mon 1.5ldci fait le job a ce niveau là ;)

Le côté exclusif de la.v6 me tente bien aussi. Ce sont des voitures qui vont légèrement côté d ici plusieurs années si je peux la revendre aussi cher qu achetée c est un plus.
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Coucou
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 25 Nov, 2019 09:11
Salut,

Si tu veux des infos sur la Laguna I V6, rapproche toi de Cyril_GT, il en a cherché une pendant des mois/années ^^
http://www.renault-laguna.com/forum/laguna-ktde06-ph1-est..entation-t18422.html

J'ai eu une Clio I RSI de 1993 pendant 2 ans/40kkm. Une voiture sympa...quand elle n'était pas en panne !
Sièges très enveloppants, j'avais la DA + clim, boite courte, ça reprenait mieux qu'une 16S (c'est un 1.8 dans les 2 cas, mais pas la même base moteur), bruyant sur autoroute (mais il semble que tu ne l'achètes pas pour cela ^^), des pneus un peu exotiques (175 en largeur, je montais du 185 qui était moins cher, mais ça me bouffait les passages de roues ^^)
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Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
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60 pages de sujet qui commencer par une Laguna 3 DCI. Il y a de la lecture. Je suis passé directement en page 60, le gars a l'air d'un geudin :lol2:
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Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Mar 26 Nov, 2019 10:11
Sur une laguna 1 en v6 clairement je fuirai la bva.. C'est une 4HP20 c'est pas la plus mauvaise.. mais c'est une boite 4 ! Ca doit consommer à mort et pas avancer un cul...
Donc une bonne manuelle sera un peu plus réactive...
Ensuite, je partirais aussi plutot sur une laguna II, la I c'est quand meme hyper méga vieux... Par contre la II impose la SU1... La mienne n'était pas dégueulasse mais je l'entretenais régulierement et je savais que potentiellement ca pourrait aussi claquer.. emmerdant quand t'as mis 9000€ dedans, entendable à 3000...
Niveau conso.. la mienne tournais dans les 8,5l quand je faisais de la route en bon pere de famille et dans les 9 quand je faisais de la route sans trop me soucier de la conso. En mixte avec beaucoup de petit trajet c'était plutot dans les 11l en conduite sportive (si on peu parler de sport) ca pouvait grimper, mais pas autant qu'avec le 2.0T de la mégane 3 RS !


j2c a écrit:
La syp c'est bien le truc qui me fait encore délirer aujourd'hui.
Dommage que ça ne soit plus disponible sur les voitures. (Je deconne, c'est bien un truc inutile).

Aujorud'hui tu as de la commande vocale de folie dans les voitures, donc possible que ca fasse le taf du syp mais en 100fois mieux !!
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Le problème de la Laguna 2, c'est la fiabilité bof (surtout la boite auto imposée sur le V6) ... et le fait que les modèles V6 se trouvent principalement en version Initiale avec un vieux GPS totalement obsolète sans aucune mise à jour de cartes depuis 7-8 ans. Donc soit tu conduis avec un GPS à la ramasse, soit tu te lances dans un bricolage poussé pour le dégager et mettre quelque chose de moderne ou un simple affichage de radio qui fera propre.

Le problème de la Laguna 1, c'est son âge, donc un potentiel nid à emmerdes divers et des risques de ne pas trouver facilement toutes les pièces de rechange.
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pedro78200
Administrateur
Message Mar 26 Nov, 2019 14:11
Sur la laguna II tu dois bien avoir une solution chinoise qui te permet de faire du carplay/android auto :pense:
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Avec un CNC installé, ça doit être une purge à installer pour avoir quelque chose de propre sans un écran "mort" qui trone en haut de la planche de bord.

Sur la Laguna 1, il y a un emplacement 1DIN, donc c'est plus facile à installer (sinon au pire un support smartphone à 5€ de la Foirfouill' :mrgreen: )
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chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 26 Nov, 2019 16:11
Je comprend la recherche d'une Lag I.2 V6 BVM, c'est surement la plus amusante de la série (Lag I, II et III confondues) ;)
Et c'est bien cela que Lilian semble rechercher. En revanche, ça semble super rare !!!

Bonne recherche :wink:
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rpm91
Modérateur PR
Message Mar 26 Nov, 2019 16:11
Lilian66 a écrit:
Rpm 91 tu as testé la v6 24s ? Pour avoir ton avis sur la comparaison avec la 2l140 (On parle du F4R mais a priori le N7Q Volvo envoie aussi).

C'était il y a 20 ans, il y a prescription.....
En sensation, le N7Q boîte courte est incomparable, surtout si l'usage est surtout de l'arsouille gentille sur départementale.
Un collègue, spécialiste des voitures collaborateur invendables, avait mis 9 mois à se débarrasser de la sienne, qu'il avait finalement vendue à un rennais qui n'avait pas supporté le passage "cause bébé" de l'Alpine A310 à la Clio diesel :lol2:
Par contre. comme toutes les boîtes courtes, c'est une purge à conduire en ville ou sur autoroute sur de longs trajets, mais t'as le dCi pour ça.

Le V6 ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Mais c'est rond, efficace, et ça permet d'aller à des vitesses illégales à peu près n'importe où n'importe quand.

Le F4R, j'en ai eu un pendant 8 ans dans ma Laguna II. Boîte courte aussi.
Je me suis bien amusé les 2-3 fois où j'ai pu prendre le volant dans les Alpes sans madame à côté ...... :mrgreen:

Perso, je privilégierais l'état plutôt que le type de motorisation
Une Laguna II phase 2 serait sympa dans cette perspective: par exemple
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87101587447.html

Ca doit être pour pouvoir le faire plus souvent que je rêve d'habiter sur les hauteurs du lac d'Annecy :crazy: :lol2:
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Dernière édition par rpm91 le Mar 26 Nov, 2019 16:11; édité 1 fois
Bonjour à tous,

Merci pour vos retours et les infos données.

En effet je vais rester une laguna.1.parce que c est celle qui me plaît le plus j ai rodé mon permis sur une 2.2D et franchement j en garde de bons souvenirs en plus le comportement était sain et fun elle était facile à faire glisser et la direction retransmettait bien les sensations. J aimais pas le flou au point milieu de la lag2 même si ca restait une super caisse et si je devais prendre une lag 2 ce serait sûrement une 2.0L turbo. J aimerais bien en tester une d ailleurs :).

La lag 1 c est aussi des.souvenirs pour moi :).

Je vais contacter cyrilgt (enfin répondre à son topo car je peux pas faire de mp pour le moment je suis trop neuf^^).

Je vais me renseigner pour la v6 lag1.2 concorde elle me plaît beaucoup :) mais je crois que c est une boite auto si c est le cas faut que je réfléchisse bien car pas envie de tomber en rade. Et concernant la lenteur de la boite c'est en effet ce qui me dérange mais j espère bien pouvoir en modifier les commandes via électronique par contre j aurais toujours QUE 4 rapports j avoue que si vous avez des vidéos onboard du compteur avec une boite 4hp20 j aimerais me faire une idée de ce que ca donne.

Concernant l alternative de la 140 en 2l16s il faut que je trouve le moyen d en essayer une mais pour l instant je recherche les v6.

Puis sinon j achete une de chaque voilà !!
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Coucou
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 27 Nov, 2019 08:11
La Laguna II 2.0T existe en version 170ch, Larry pourrait t'en parler et en GT205, il y en a eu peu sur ce forum. Moi j'ai eu une Lag II.1 2.2dci et une Lag III.1 GT205, donc si je mixe mes expériences, je peux extrapoler ce que donnerai une Lag II GT205 :mrgreen:

Vu ce que tu recherches sur cette future voiture (fun, amusement dans des routes tortueuses...), je ne partirai clairement pas sur une version boite automatique. Il vaudrait même mieux une 2.0 BVM qu'une V6 BVA, mais ce n'est que mon avis :wink:
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Message Mer 27 Nov, 2019 08:11
Après avoir fait 50000km en Laguna II 2.0T 170ch, je peux confirmer que c'est une super voiture pour faire de longs trajets, elle peut être très dynamique sur les petites routes, mais elle n'est pas fun pour un sou.
Dit autrement, on peut rouler très vite avec (ça accélère fort, ça freine fort, ça reste scotché à la route), mais ça n'apporte aucune sensation ... ou alors il faudrait rouler à des vitesses telles que la durée de vie de son permis serait quasi nulle.

A la limite, je m'amusais plus avec mon ancienne Mégane I 1.6 16v qui était moins puissante, mais bien plus légère et bien moins lourde du train avant. En contrepartie, elle était bien plus fatiguante sur les longs trajets autoroutiers avec son petit moteur qui pédalait dans la semoule.

A mon avis, une Laguna V6 aura à peu près le même type de comportement.


Si tu veux t'amuser sur les petites routes avec une youngtimer pas cher, mieux vaut taper dans les Mégane I coupé 2.0 16s (avec le moteur F7R de 150ch, pas la version 2.0 IDE qui n'est ni sportive ni fiable)
Seul souci de taille : en trouver une en bon état qui n'ait pas été jacky-tunée ... les modèles en bon état commençant à couter une blinde :euh:
https://www.leboncoin.fr/voitures/1711317337.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1706514825.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1705890587.htm/
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Dernière édition par larry.kubiak le Mer 27 Nov, 2019 08:11; édité 1 fois


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