Accueil / Technique [Mécanique]

[Avantime] 2ème Question

Message Mer 09 Juin, 2004 13:06
Salut c'est encore moi, l'heureux posésseur d'un Renault Avantime dCi !! :roll:

Voilà, j'aurais une question très technique a poser;
depuis mon achat, j'ai déjà acquis un certain nombre d'accessoires propres à l'Avantime, histoire de le rendre encore plus agréable et le personnaliser.
Dernièrement, je me suis laissé intrigué par le fameux " Silencieux en inox pour échappement simple" (pour connaisseurs, il est catalogué au tarif de 400€) qui se fixe sur la double sortie d'échappement originale de l'Avantime.

Voilà la question/doute; :?

Mon avantime est un 2.2 dCi (Diesel) et peut recevoir parfaitement cet accessoire sur sa sortie d'échappement, mais je me demandais si le fait d'en fixer un, permet au moteur de développer plus de puissance. J'utilise des arguments véridiques, car j'ai un ami qui a fait le test sur sa Mégane (2ème génération année 2000), dotée d'un moteur 2.0 16V, totalisant une puissance de 140 ch DIN, et depuis qu'il a installé la canule en inox sur la sortie d'échappement, d'après des tests, son véhicule est passé à 147 ch, soit un gain de 7 ch qui lui a permis notamment d'afficher une vitesse de pointe supérieure à celle "d'origine". :shock:
Est ce que c'est le même cas pour un moteur diesel, et si oui, a combien de puissance passerait donc le bloc 2.2 dCi (actuellement développant 150 ch DIN) de mon avantime une fois le silencieux installé? -car je ne l'ais pas encore achetééé !!! :lol:

Merci !! pour vos réponses ::roule:: et Vive l'avantime !!

@+ :D
Message Mer 09 Juin, 2004 13:06
Juste un petit apparté, Sam c'est moi et je viens de me créer un compte, donc c'est encore mieux lol!! 8)

J'attends vos réponses avec impatience !! :) :) :)
_________________
Ceux qui pensaient vous connaitre, ne vont pas vous reconnaitre

Do you have Avantime ?
Les pertes de rendement par l'échappement proviennent essentiellement de la température et de la pression des gaz.
C'est énorme en KJ puisque c'est presque l'équivalent des pertes thermiques et mécaniques internes du moteur.

pour réduire cela : optimisation des turbulences, doublage des soupapes, diamétrage et profil des tuyaux, refroidissement...

Donc c'est pas idiot de penser qu'en améliorant encore la détente par un profil de silencieux ad hoc, on grignote encore qq chevaux vapeurs.

:arrow: A vérifier sur conception de la pièce en question...
Message Mer 09 Juin, 2004 13:06
Allez bienvenu parmi nous alors ;)
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Message Mer 09 Juin, 2004 17:06
Ok, donc c'est vrai, cela peut "augmenter" en qq sorte la puissance moteur.

Moi en tout cas ça m'interesse, ne serait ce que pour prolonger la vie de mon bloc, car en lui demandant moins d'efforts, il vivra plus.

Déjà ce bloc me plait énormément, il possède des reprises franches, on sent la poussée des 150 ch, et ce même malgré un embonpoint de poids (1.750 t), il est capable d'atteindre une vitesse de pointe déraisonnable sur autoroute, et pour couronner le tout la sonorité est attachante à l'accéleration, d'ailleurs, petite remarque on ne dirait pas un 4 cylindres. "A l'oreille" on pencherait plutôt pour un 5 cylindres turbo diesel (opinion perso).

Pourquoi a votre avis BMW dotait la plupart de ses moteurs essence et diesel de blocs 6 cylindres il y a encore 15 ans? ben tout simplement parceque le fait qu'il y ait plus de cylindres, permettait au moteur de se fatiguer moins, et d'avoir un meilleur rendement, résultat, ce sont des moteurs fiables et durable, le seul probleme c'est la consommation et les normes antipollution, c'est pourquoi aujourd'hui la plupart de ces blocs sont revenus au 4 cylindres laissant ainsi les 6 cylindres aux motorisations plus puissantes.

M'enfin bon c'est pas comparable a Renault, BMW c'est autre chose, et à vrai dire, je ne m'identifie pas du tout à la marque bavaroise.

Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas !

@+
_________________
Ceux qui pensaient vous connaitre, ne vont pas vous reconnaitre

Do you have Avantime ?
Ah ouais, je comprends maintenant !!

mais ces moteurs sont aussi musicaux et surtout gourmands, de ce fait j'ai dû larguer ma bmw 324 d de 1985 parcequelle elle consommait bcp, mais quel moteur ! 115 ch sous le pied, à l'époque c'etait pas mal surtout pour un diesel. Mais bon aujourd'hui j'ai une vel satis 3.0 dV6 c plus cool comme conduite ! mais c'est tout aussi mélodieux !

:D :D :D

Vel satis ? moi j'en suis Velsatisfait ! :wink:
Message Jeu 10 Juin, 2004 21:06
Salut, :wink:

Bienvenu à toi Sam et heureux de ne plus être tout seul, enfin presque!!
Je ne suis pas certain que le changement de silencieux fasse des miracles.
Le plus efficace, c'est le changement de puce, mais là après il peut y avoir des pb de fiabilité, surtout avec la boite qui aura du mal à encaisser le couple mais bon, je réfléchis encore....... ::reflexion::

@+:sm9:
_________________
Laguna III DCI 150 FAP Initiale BVA.


Sauter vers: